Présentation :
Appellation communale située à une vingtaine de kilomètres à l'est de Marseille.
Le vignoble est implantée sur d'étroites restanques (terrasses) disposées sur un sol argilo-calcaire dominées par les très hautes falaises du Cap Canaille au dessus de la ville de Cassis (entre 10 et 150m d'altitude).
On peut diviser le vignoble en trois parties : la couronne de Charlemagne, le vallon des Jeanots et le Quartier du Plan.
Histoire :
La viticulture existe dans la région provençale dès le 6ème siècle avant Jésus-Christ avec les phocéens. Elle sera fortement développée à l'époque romaine.
Après la domination romaine, le vignoble continuera d'exister. Ce sont les ordres monastiques (abbayes de Saint-Honorat, Saint-Pons, Saint-Victor et du Thoronet) qui développeront la production et le commerce du vin entre le 5ème et le 12ème siècle.
En 1199, ce sont les moines de l'abbaye de St-Victor de Marseille qui se charge de la culture de vignes à Cassis (décision du pape Innocent III ordonnant la cession d'un vignoble de Cassis situé au lieu-dit le Corton le 16 mars 1199).
En 1430, Cassis est détaché de la commune de Roquefort-la-Bédoule pour former une commune autonome.
Au 15ème siècle, le Roi René d'Anjou (1409-1480), comte de Provence et de Forcalquier, roi de Jérusalem et roi de Naples, fait exporter ses vins dans les principales cours européennes et favorise le développement de la vigne dans toute la Provence et la notoriété du vignoble. Il transmet également la cité de Cassis à l'évêque de Marseille en 1474.
Aux environs de 1520, la famille d’Albizzi, originaire de Florence, s’établit à Cassis. Elle apporte le cépage « Muscatel » et la vinification de vin liquoreux sous forme d'un vin de paille. Les raisins (muscat et mourvèdre) sont cueillis à sur-maturité et mis à sécher sur des claies. Ils sont ensuite vinifiés dans la proportion de trois quarts de muscat pour un quart de mourvèdre.
A la fin du 16ème siècle, le vignoble de Cassis atteint une superficie de 200 hectares et est réputé pour sa production de vins liquoreux (environ le 1/4 de la production totale).
Au milieu du 19ème siècle, la superficie du vignoble atteint 273 hectares.
En 1880, la crise du phylloxéra, venant après celle de l'oïdium, va totalement détruire le vignoble de Cassis.
Dès 1892, sous la direction d'Émile Bodin (Château de Fontblanche) et de Joseph Savon (Clos Sainte Magdeleine), le vignoble est replanté avec des porte-greffes américains (à l'exception du muscat incompatible avec les porte-greffes utilisés).
En 1912, le vignoble atteint une superficie de 186 hectares.
En 1929, la superficie du vignoble est portée à 292 hectares et dépasse enfin la superficie des années 1850.
Le 15 mai 1936, l'appellation d'origine contrôlée est obtenue.
A compter des années 1960, la superficie du vignoble va diminuer sous l'effet de l'urbanisation pour se stabiliser autour de 200 hectares.
Les vins :
Production essentiellement en blanc (70 %) et en rosé (23 %).