.: ABC du Vin :.
Appellations et Crus classés
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T V W Z
CA CH CL CO CR CU
CHA CHE CHI CHO CHÂ CHÉ

Château Fleur-Cardinale

Catégorie de l'appellation
Classement Grand cru Classé de Saint-Emilion
Date du classement 12/12/2006 † Grand cru Classé, 29/10/2012 Grand cru Classé
Carte
Caractéristiques géographiques
Pays France
Région Bordelais
Sous-région Saint-Emilion
Commune(s)
  • Saint-Etienne-de-Lisse.

Sol Argile, calcaire
Superficie (ha) 18
Climat Océanique
Couleurs et cépages
Couleur(s) Rouge
Encépagement Merlot, Cabernet franc, Cabernet-sauvignon
Production (hl)
Dégustation
Type de vin Vin à la robe pourpre aux arômes de fruits noirs et rouges (cassis, cerise, mûre, myrtille) avec des notes d'épices et de sous-bois marqué par des tannins solides et fondus.
Température de service 16 °C à 18 °C
Garde potentielle 15 à 30 ans
Autres informations
Appellation(s) rattachée(s) Saint-Emilion
Appellation(s) de repli(s)
Site internet Site de la propriété ou du propriétaire
Caractéristiques
.: ABC du Vin :.

Présentation :
Domaine de 22 hectares est le domaine situé le plus à l'est des Grands crus classés de Saint-Émilion. Il se trouve à une altitude d'environ 90 mètres sur le plateau calcaire sur la commune de Saint-Étienne de Lisse.
Le vignoble de 18 hectares (70 % Merlot, 15 % Cabernet franc, 15 % Cabernet-sauvignon) est installé sur le coteau avec un sol argilo-calcaire sur socle calcaire avec une exposition vers l'est et le sud-est principalement.
Le nom du domaine vient de l'association des noms de deux chevaux que possédaient le premier propriétaire du domaine : Fleur et Cardinale.

Histoire :
Le château de la propriété date du 18ème siècle et l'existence d'un vignoble remonte certainement au 19ème siècle.
L'histoire contemporaine de ce domaine débute en 1982, avec le rachat du domaine par Claude et Alain Asséo, entrepreneurs en lingerie. Auparavant, la totalité de la production de ce vignoble était vendue en vrac au négoce bordelais. Au moment du rachat, le domaine ne possède aucun stock, ni chai.
A ce moment, le vignoble possède une superficie de 9,3 hectares et l'encépagement diffère légèrement de l'actuel : 70 % Merlot, 20 % Cabernet-sauvignon, 10 % Cabernet franc. Le vignoble produit alors environ 400 hl/an et le second vin s'appelle déjà château Bois Cardinale.
En mars 1983, la famille Asséo s'installe sur le domaine et dès cette époque, l’œnologue conseil du domaine est Michel Rolland. Ils vont modifier les méthodes culturales en supprimant l'usage de désherbants. L'élevage du vin se fait alors en fût de chêne (neuf à 33%).
Entre 1995 et 2001, le domaine est agrandi, sa superficie est portée à 22 hectares et celle de son vignoble à 18 hectares et la vinification est conduite par Stéphane Asséo.
En mai 2001, le domaine est vendu à Florence et Dominique Decoster qui viennent de céder les porcelaines De Haviland à Limoges. Ceux-ci sont alors conseillés par Jean-Luc Thunevin du château Valandraud (créé en 1989). L’œnologue conseil du domaine devient alors Jean-Philippe Fort du Laboratoire de Michel Rolland.
En 2002, le cuvier est rasé et reconstruit. Il est alors équipé de 22 cuves en inox thermos-régulées afin de permettre une vinification parcellaire. Les vinifications sont effectuées avec macération préfermentaire à froid (5 °C pendant 5 à 6 jours). Le chai d'élevage est rénové. Coût des travaux : 1 million d'euros.
Un programme d'agrandissement du vignoble est conduit pour porter sa superficie à 20 hectares.
Le responsable technique du domaine est Robert Avargues.
Le 12 décembre 2006, le domaine est retenu dans la catégorie Grand cru Classé de Saint-Émilion. Malgré l'annulation du classement, l'article 65 de la loi n° 2009-526 de simplification et de clarification du droit et d'allègement des procédures du 12 mai 2009 permet aux six nouveaux domaines ayant accédé au classement de 2006 d'utiliser la mention Grand Cru sur leur étiquette.
Le 29 octobre 2012, le domaine intègre, après la proposition du 6 septembre 2012 de l'Institut National de l'Origine et de la Qualité (INAO), le classement officiel des crus de l'AOC Saint-Émilion Grand Cru dans la catégorie : Grand Cru Classé.
Le vignoble est conduit en agriculture raisonnée.

Les vins :
.: ABC du Vin :.
Le second vin du domaine porte le nom de : Bois cardinale.
Un autre vin est produit : Secret de Cardinale.
Densité moyenne de plantation : 6000 pieds/ha.
Élevage de 12 à 16 mois en fût de chêne (100 % neuf).
Production moyenne annuelle : 600 hl/an.

Conditions de production du décret d'appellation:
  • Densité minimale de plantation : 5500 pieds/ha.
  • Irrigation possible sous condition.
  • Rendement de base : 46 hl/ha.
  • Les vins ne peuvent être issus du seul cépage Petit verdot. La proportion du cépage Petit verdot ne peut excéder 10 % de l'assemblage final.
  • Titre alcoométrique volumique naturel minimum : 11,5 %.
  • La concentration partielle des moûts de raisins est autorisée pour les vins rouges. La mise en œuvre s'effectue sur les moûts et ne peut pas dépasser 15 % du volume maximum du moût de départ (10 % auparavant).
  • Titre alcoométrique volumique total maximal autorisé : 13,5 %.
  • Teneur maximale autorisée en sucres résiduels : 3 g/L.
  • Tous les vins revendiquant l'appellation doivent faire l'objet d'une dégustation avant et après le conditionnement ainsi qu'un an après la mise en bouteille.
  • Élevage obligatoire au minimum jusqu'au 1er février (30 avril auparavant) de la deuxième année qui suit celle de la récolte.
  • Embouteillage obligatoire après le 31 janvier chez le vinificateur ou au sein de l'unité collective de vinification dont les adhérents récoltent les raisins.
  • Commercialisation possible à compter du 15 mai.
  • Dernière modification: 19 Juin 2017
    Éditeurs: Sylvain Torchet
    < Page d'accueil Dictionnaires | Top 10 | A propos | Liens | Connexion ^ Haut de la page
    © 2008 Sylvain Torchet XHTML | CSS Powered by Glossword 1.8.13