.: ABC du Vin :.
Appellations et Crus classés
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T V W Z
GA GE GI GL GO GR
GRA GRI GRO

Graves

Catégorie de l'appellation
Classement AOC
Date du classement 04/03/1937
Carte
Caractéristiques géographiques
Pays France
Région Bordelais
Sous-région Graves
Commune(s)
  • Arbanats, Ayguemorte les Graves, Beautiran, Bègles, La Brède, Budos, Cabanac et Villagrains, Cadaujac, Canéjan, Castres-Gironde, Cérons, Cestas, Eysines, Gradignan, Guillos, Le Haillan, Illats, Isle Saint-Georges, Landiras, Langon, Léogeats, Léognan, Martignas sur Jalle, Martillac, Mazères, Mérignac, Pessac, Podensac, Portets, Pujols sur Ciron, Roaillan, Saint-Jean d'Illac, Saint-Médard d'Eyrans, Saint-Michel de Rieufret, Saint-Morillon, Saint-Pardon de Conques, Saint-Pierre de Mons, Saint-Selve, Saucats, Talence, Toulenne, Villenave d'Ornon, Virelade.

Sol Graves
Superficie (ha) 3541
Climat Océanique
Couleurs et cépages
Couleur(s) Blanc / Rouge
Encépagement Cabernet franc, Cabernet-sauvignon, Malbec (ou Côt), Merlot, Muscadelle, Petit verdot, Sauvignon, Sémillon.
Production (hl) 122274
Dégustation
Type de vin
Température de service
Garde potentielle
Autres informations
Appellation(s) rattachée(s)
Appellation(s) de repli(s)
Site internet Site du syndicat viticole de l'appellation
Caractéristiques
.: ABC du Vin :.

Présentation :
Appellation située sur la rive gauche de la Garonne, dans le prolongement sud du Médoc, s'étendant sur une bande de terre d'environ 55 kilomètres de long par 10 kilomètres de large entre Bordeaux et Langon.
Le vignoble est protégée à l'ouest par la forêt des Landes et à l'est par la Garonne. Il est disposé sur un sol d'argile, d'alios et de calcaire. Il s'agit en fait d'une épaisseur de graviers déposés par les eaux de la Garonne (de 20 cm à 3 mètres) et installé sur de l'argile.
Le sous-sol est constitué d'argile, d'alios et de calcaire.
Le nom de l’appellation vient de son sol baptisé « Las Grabas de Bordèus » formé par les anciennes terrasses alluvionnaires de la Garonne recouvertes de graviers plus ou moins gros.

Histoire :
La présence de la vigne dans cette partie du bordelais remonte certainement à l'époque romaine.
Dès le 11ème siècle, il existait déjà à Bordeaux des courtiers ayant pour mission de conduire les acheteurs en Graves. Mais le vignoble ne représente alors que 10 à 20 % de la superficie agricole des communes de Canéjean, Léognan ou Villenave d'Ornon.
Conséquence du mariage en 1152 d'Aliénor d'Aquitaine (1122-1204) avec Henri II Plantagenet (1133-1189), roi d'Angleterre, l'octroi à la « Banlieue » de Bordeaux du « Privilège » qui prohibe toute concurrence tant qu'il reste à vendre une seule barrique de « vin de ville ».
L'âge d'or s'ouvre, au 14ème siècle avec l'engouement anglais pour le « Claret » (mélange de raisins rouges et de raisins blancs foulés ensemble). Les domaines viticoles se développent alors et la « Banlieue Prévôtale », privilégiée, est étendue jusqu’aux limites actuelles de la zone géographique.
A partir du 16ème siècle se sont créés les premiers grands domaines qui côtoient une multitude de bourdieux appartenant à de petits paysans.
De 1531 à 1551, Jean de Pontac construit, parcelle par parcelle, au lieu-dit « Haut-Brion », une véritable entreprise viticole qui préfigure parfaitement le grand « Château » bordelais et fait naître la notion de « Grand Cru ».
A cette époque, le nord de la région des Graves est consacré principalement aux vins rouges avec le cépage « Verdot » et le sud aux vins blancs. C'est ce vignoble qui commencera à produire le claret, vin rouge léger, tant recherché par les sujets britanniques.
Le 29 octobre 1647, les jurats de Bordeaux établissent un classement des vins. Dans ce classement, les vins les plus chers sont les vins de Graves, du Médoc et du Sauternais (Barsac, Fargues, Preignac et Pujols mais ni Bommes, ni Langon, ni Sauternes) avec un prix oscillant entre 26 écus à 100 livres le tonneau. Les vins du Libournais et de Saint-Emilion évoluant entre 18 et 26 écus.
Le 17 janvier 1709, une gelée terrible va presque entièrement détruire le vignoble, ce qui provoquera le développement du vignoble du Médoc entre 1710 et 1730, on nommera cette période la Fureur de planter.
En 1788 et 1795, de fortes gelées détruisent une partie des vignes, notamment sur Langon, ce qui entraîne la plantation du cépage Chalosse capable de résister au gel mais une baisse qualitative des vins produits (Jullien, 1816).
Durant le 19ème siècle, l'urbanisation débute et s'étend sur les vignobles. La production est alors essentiellement consacrée aux vins rouges.
Au cours de la première moitié du 19ème siècle, la plupart des domaines se parent du titre de « Château ».
En 1853, la crise de l'oïdium frappe le vignoble.
Au 20ème siècle, le vignoble s'oriente essentiellement vers la production de vins blancs secs ou moelleux (Graves et Graves supérieures).
Le 5 octobre 1904, le syndicat viticole des Graves des Graves de Bordeaux est créé.
Le 1er décembre 1924, le tribunal civil de Bordeaux défini l’appellation Graves qui s’étend de la jalle de Blanquefort (affluent de la Garonne au nord de Bordeaux) jusqu’au canton de Podensac, confirmé par un arrêt de la cour de cassation du 12 avril 1929.
Par un lent processus de dégradation, des milliers d’hectares sont détruits par le développement de la ville de Bordeaux et de ses communes immédiatement suburbaines. La superficie du vignoble des « Graves » va être divisée par 2 passant de près de 10000 hectares à 4900 hectares en raison du développement urbanistique de la banlieue bordelaise.
Le 4 mars 1937, l'appellation d'origine contrôlée est obtenue par décret. L’encépagement comporte pour les vins blancs : Muscadelle, Muscadet (Ugni blanc?), Sauvignon et Sémillon ; pour les vins rouges : Cabernet franc, Cabernet-sauvignon, Côt (Malbec), Merlot et Petit verdot. La quantité minimale de sucre des moûts est fixée à 170 g/L et le degré alcoolique minimum des vins est de 10 ° pour un rendement maximal autorisé de 40 hL/ha (moyenne sur 5 ans).
Le 4 janvier 1939, l’appellation simple Graves est supprimée.
En 1953, un classement a distingué 16 crus classés en rouge et/ou blanc, confirmé en 1959. La totalité des crus retenus sont situés dans le nord de l'appellation.
En février 1956, le gel hivernal va durer trois semaines consécutives et provoquer la perte d'environ 40 % du vignoble.
En 1987, la partie nord de l'appellation qui concentre la totalité des crus classés de 1959, obtient sa propre appellation d'origine contrôlée sous le nom de Pessac-Léognan avec des conditions de production plus restrictives.

Les vins :

Les vins blancs moelleux sont commercialisés dans l'appellation Graves supérieures.

.: ABC du Vin :.
.: ABC du Vin :.
Graves blanc :
Les vins blancs représentent 35 % de la production de l'appellation.
Vin sec à la robe or pâle, présentant des notes vives d'agrumes (pamplemousse), de végétaux (acacia, genêts) et parfois un arôme mentholé. En vieillissant, ils deviennent plus gras et complexe avec des notes de fruits secs, de cire et de miel.
Température de service : 09-11 °C (48-52 °F).
Garde potentielle : 2 à 5 ans.

Accord(s) gourmand(s) avec ce vin sur le site www.101pairing.com.


.: ABC du Vin :.
.: ABC du Vin :.
Graves rouge :
Représente 65 % de la production de l’appellation avec une superficie de 2719 hectares pour 100612 hectolitres.
Vin à la couleur rubis, souple, avec des arômes de fruits mûrs rouges (fraise, framboise), noirs (cassis) avec des notes de violette, épicées, de sous-bois et empyreumatiques.
Température de service : 14-16 °C (57-61 °F).
Garde potentielle : 5 à 10 ans.

Accord(s) gourmand(s) avec ce vin sur le site www.101pairing.com.


Synthèse des conditions de production du décret d'appellation :

  • Densité minimale de plantation : 5000 pieds à l’hectare.
  • Irrigation : autorisée du 1er mai jusqu’à la récolte si autorisation délivrée par le directeur de l'Institut national de l'origine et de la qualité après avis du comité régional de l'Institut national de l'origine et de la qualité compétent.


  • .: ABC du Vin :.
    Graves blanc :
  • Encépagement : Muscadelle, Sauvignon, Sauvignon gris, Sémillon.
  • Richesse minimale en sucre des moûts : 178 g/L pour les cépages Sauvignon, 170 g/L pour les autres cépages.
  • Titre alcoométrique volumique naturel minimum : 10,5 %.
  • Rendement visé : : 58 hL/ha.
  • Rendement butoir : 68 hL/ha.
  • Enrichissement : Autorisé.
  • Titre alcoométrique volumique total maximum après enrichissement : 13 %.
  • Teneur maximale en sucres résiduels : 4 g/L maximum.
  • Commercialisation possible : à compter du 15 décembre de l'année de récolte.


  • .: ABC du Vin :.
    Graves rouge :
  • Encépagement : Cabernet franc, Cabernet-sauvignon, Carmenère, Côt (Malbec), Merlot, Petit verdot.
  • Richesse minimale en sucre des moûts : 189 g/L pour le cépage Merlot, 180 g/L pour les autres cépages.
  • Titre alcoométrique volumique naturel minimum : 11 %.
  • Rendement visé : 55 hL/ha.
  • Rendement butoir : 65 hL/ha.
  • Enrichissement : Autorisé.
  • La concentration partielle des moûts de raisins par les techniques soustractives d'enrichissement (TSE) est autorisée, elle ne peut pas dépasser 15 % du volume du moût de départ.
  • Titre alcoométrique volumique total maximum après enrichissement : 13,5 %.
  • Teneur maximale en sucres résiduels : 3 g/L maximum.
  • Élevage au minimum jusqu’au 15 avril de l’année suivant la récolte.
  • Commercialisation possible : à compter du 1er mai de l’année suivant l’année de récolte.
  • Dernière modification: 10 Février 2024
    Éditeurs: Sylvain Torchet
    < Page d'accueil Dictionnaires | Top 10 | A propos | Liens | Connexion ^ Haut de la page
    © 2008 Sylvain Torchet XHTML | CSS Powered by Glossword 1.8.13