.: ABC du Vin :.
Vocabulaire technique du Vin
1 2 3 4 5
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
° Â Ç È É
Α Β
FA FE FI FL FO FR FU
FOI FOL FOM FON FOO FOR FOS FOU

Forme lente de l’esca

Technique Viticulture
Afrique du Sud. Algérie. Allemagne. Australie. Bulgarie. Croatie. Espagne. Etats-Unis. France. Grèce. Italie. Portugal. Roumanie…
Maladie cryptogamique de la vigne caractérisée par la tigrure des feuilles atteignant quelques rameaux, un bras ou parfois toute la plante.
Pour les cépages blancs : les feuilles présentent des petites tâches de couleur jaune et rouge à la surface du limbe avec des nécroses en bord de feuille avant de s’étendre en ne laissant plus qu’une bande verte au bord des nervures principales ce qui donne un aspect tigré à la feuille.
Pour les cépages noirs : les feuilles présentent des petites tâches de couleur jaune à la surface du limbe avec des nécroses en bord de feuille avant de s’étendre en ne laissant plus qu’une bande verte au bord des nervures principales ce qui donne un aspect tigré à la feuille.
Les baies présentent des tâches de couleur violacée et les pieds de vigne souffrent de nécrose de couleur claire, brune ou noire avec des points noirs à la périphérie de la nécrose.
Dernière modification: 17 Décembre 2017
Éditeurs: Sylvain Torchet
< Page d'accueil Dictionnaires | Top 10 | A propos | Liens | Connexion ^ Haut de la page
© 2008 Sylvain Torchet XHTML | CSS Powered by Glossword 1.8.13