.: ABC du Vin :.
Appellations et Crus classés
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T V W Z
PA PE PF PI PO PR PU
PER PES PET

Pessac-Léognan

Catégorie de l'appellation
Classement AOC
Date du classement 09/09/1987
Carte
Caractéristiques géographiques
Pays France
Région Bordelais
Sous-région Graves
Commune(s)
  • Cadaujac, Canéjan, Gradignan, Léognan, Martillac, Mérignac, Pessac, Saint-Médard d'Eyrans, Talence, Villenave d'Ornon.

Sol
Superficie (ha) 1600
Climat Océanique
Couleurs et cépages
Couleur(s) Blanc / Rouge
Encépagement Cabernet franc, Cabernet-sauvignon, Carmenère, Malbec (ou Côt), Merlot, Muscadelle, Petit verdot, Sauvignon, Sauvignon gris, Sémillon
Production (hl) 65000
Dégustation
Type de vin
Température de service
Garde potentielle
Autres informations
Appellation(s) rattachée(s)
Appellation(s) de repli(s)
Site internet Site du syndicat viticole de l'appellation
Caractéristiques
.: ABC du Vin :.

Présentation :
Appellation située au sud-ouest immédiat de Bordeaux et intégralement comprise dans l'aire d'appellation Graves avec la particularité qu'une partie du vignoble est situé en zone urbaine.
Le vignoble est disposé sur des terrasses alluvionnaires façonnées par la Garonne et disposant d'un relief avec quelques croupes.

Histoire :
En 1152, le mariage d'Aliénor d'Aquitaine avec le roi d'Angleterre apporte de sérieuses raisons de prospérer. Raisons d'autant plus sérieuses qu'elles vont bientôt s'appuyer sur l'octroi à la « Banlieue » de Bordeaux du fameux « Privilège » qui prohibe toute concurrence tant qu'il reste à vendre une seule barrique de « vin de ville ».
L'âge d'or s'ouvre, au XIVème siècle, sur un engouement anglais pour le « Claret ». Les domaines viticoles se développent alors et la « Banlieue Prévôtale », privilégiée, est étendue jusqu’aux limites actuelles de la zone géographique.
De 1531 à 1551, Jean de Pontac construit, parcelle par parcelle, au lieu-dit « Haut-Brion », une véritable entreprise viticole qui préfigure parfaitement le grand « Château » bordelais et fait naître la notion de « Grand Cru ».
Le 17 janvier 1709, une gelée terrible va presque entièrement détruire le vignoble des Graves, cela va provoquer le développement du vignoble du Médoc entre 1710 et 1730, on nommera cette période la Fureur de planter.
Au cours de la première moitié du XIXème siècle, la plupart des domaines se parent du titre de « Château ».
Bien plus tard, par un lent processus de dégradation, des milliers d’hectares sont détruits par le développement de la ville de Bordeaux et de ses communes immédiatement suburbaines. Le vignoble des « Graves » perd, dans la seule zone géographique de la future appellation d’origine contrôlée « Pessac-Léognan », plus de 3000 hectares et plusieurs centaines de « crus » entre le début du XXème siècle et les années 1970. A cette date, il ne compte plus que 550 hectares, dont 100 hectares condamnés à court terme.
En 1953, un classement des crus de Graves a été établi, classement confirmé en 1959. La totalité des crus classés appartiennent à l'appellation Pessac-Léognan.
L’appellation d’origine contrôlée « Pessac-Léognan » est ainsi reconnue par décret du 9 septembre 1987.

Les vins :
La majorité de la production se fait en rouge (80 %).
Les vins blancs secs sont généralement, dans leur jeunesse, d’une couleur jaune paille, assez pâle. Ils sont fruités, sèveux et nerveux. Leur parfum est complexe. Avec les années, ils dorent doucement et développent des arômes très fins au caractère fleuri qui rappellent parfois le tilleul et le genêt. Dans les années de grande maturité, les vins blancs sont plus charnus, ronds et longs en bouche.
Les vins rouges donnent des vins très colorés, de forte structure tannique, pouvant vieillir de très longues années. Avec le temps ses arômes complexes aux fréquentes notes de cassis évoluent souvent vers des arômes fumés, épicés, de cuir et de pruneaux. L’élevage est le plus souvent réalisé en barriques de chêne, les tanins du fruit se fondant avec ceux du bois pour donner rondeur et volume en bouche.
Dernière modification: 17 Septembre 2013
Éditeurs: Sylvain Torchet
< Page d'accueil Dictionnaires | Top 10 | A propos | Liens | Connexion ^ Haut de la page
© 2008 Sylvain Torchet XHTML | CSS Powered by Glossword 1.8.13