.: ABC du Vin :.
Vocabulaire technique du Vin
1 2 3 4 5
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
° º Â Ç È É
Α Β
OB OC OD OE OF OH OI OL OM ON OO OP OR OS OT OU OV OW OX OY OZ
ORB ORE ORG ORI ORN ORO ORR

Origines du vin

Technique
Les premiers représentant de la famille des vitacées remontent sans doute à l'ère secondaire, à la fin du Crétacé (- 140, à -65 millions d'années) mais la première datation certaine d'un genre botanique appartenant à la famille des Vitacées remonte à l'Éocène (-55,8 Ma à -33,9 Ma) avec des fragments de feuille de Cissus.
On passe quelques millions d'années et on arrive à l'apparition de l'homme sur la terre (-6 ou -7 millions d'années). A cette époque, l'homme découvre la vigne et, tout comme les oiseaux, celui-ci se contente d'en cueillir les fruits au moins dès le Paléolithique inférieur (entre -500 000 et -120 000 environ). La vigne est alors présente en Asie, en Amérique et en Europe.
On peut considérer que c’est au néolithique (-9000 à -3300) que l'homme, en même temps qu'il abandonne le nomadisme, devient agriculteur-éleveur et va cultiver la vigne en même temps que les céréales. La découverte du vin a sans doute lieu durant cette période avec la découverte de raisins ayant fermenté spontanément dans un contenant tel une jarre.
En l'état des connaissances actuelles (2014), on peut remonter à environ - 8000 ans avant J.-C. les premières vinifications. Elles auraient eu lieu entre la Russie et la Turquie, en Arménie et en Géorgie. La domestication de la vigne afin de disposer de récoltes régulières permettant d'obtenir ce breuvage euphorisant s'étant effectuée plutôt dans le sud-est de l'Anatolie entre 5.000 et 8.500 ans avant notre ère.
Jusque là, on remontait à -5400 ans avant J.C avec la découverte d'une jarre trouvée au Hajji Firuz Tepe au nord des monts du Zagros (province de l'ouest Azerbaïdjan située au nord-ouest de l'Iran) contenant de l'acide tartrique, l'un des composants principaux du vin.
La vinification s'opère alors par foulage à la main ou au pied.
Par la suite, la culture de la vigne se propage vers le sud en Jordanie (-4000 avant J.C), Israël (vers -3500 avant J.C) puis l'Egypte et la Basse-Mésopotamie (-3000 avant J.C) avant d'atteindre la Grèce vers -2500 avant J.C.
Le développement de la civilisation grecque dans tout le bassin méditerranéen va entraîner la diffusion de la vigne et des méthodes culturales grecques en Afrique du Nord, Espagne et Italie (- 1400 avant J.-C..) grâce à l'implantation des comptoirs durant le millénaire suivant.
La vinification opère une avancée technique avec la création durant le 2ème millénaire avant J.C du pressoir à levier.
En -600 avant J.C des navigateurs phéniciens fondent Massilia (Marseille) et y plantent de la vigne d'abord pour leur consommation personnelle puis pour des échanges commerciaux avec les peuples gaulois et les autres colonies grecques et phéniciennes voisines.
Dès le 5ème siècle avant J.C la culture de la vigne se propage chez les gaulois (Coudouneu dans les Bouches-du-Rhône et Saint-Jean du Désert, à Marseille), puis à partir du 3ème siècle avant J.-C la demande explose et l'Italie devient le principal fournisseur de la Gaule.
La trace la plus ancienne connue de vinification en France remonte entre 425 et 400 avant J.-C. avec un pressoir à vin situé à Lattes, dans l’Hérault.
Après la conquête de la Gaule par les légions romaines, la viticulture se développe dans toute la Gaule essentiellement près des voies navigables. Jusqu'au 1er siècle, le stockage du vin s'effectue dans des amphores. Sous le règne d'Auguste (-63 à 14), les amphores sont définitivement abandonnées au profit des tonneaux en bois (invention en provenance de l'Asie mineure mais utilisée pour le vin uniquement à partir de la fin du 6ème siècle avant J.C pour le transport des vins de la Vallée du Pô vers Rome).
Après la chute de l'empire romain en 476, ce sont les congrégations religieuses qui développeront la culture de la vigne et la production du vin nécessaire à la célébration de l’Eucharistie avec des vignobles autour de leur monastère.
Au 9ème siècle, l'alambic est inventé par les arabes (cette invention serait peut être due aux égyptiens en Mésopotamie vers −3500 avant J.C). Ce qui donnera naissance plus tard aux vins mutés (Xérès et, beaucoup plus tard, Porto).
Au 17ème siècle, le Royaume-Uni est le premier pays à maîtriser la fabrication de bouteilles en verre dès 1634 avec une bouteille de teinte noire possédant un goulot renforcé par une bague.
Cette invention va permettre la conservation des vins en bouteilles et remplacer petit à petit le stockage des fûts dans les caves des acheteurs. Le phénomène fréquent de refermentation des vins de Champagne va alors se manifester en bouteille et faire apparaître les premiers vins mousseux au Royaume-Uni avant la France.
En 1662, Henry Holden et John Colenet déposent à Londres le premier brevet d'une bouteille à corps épais et aux épaules tombantes, avec un long col et un goulot bagué facilitant le bouchage destinée à être produite en série. Cette bouteille serra fermée par un bouchon de liège, technique redécouverte par les anglais avec les vins de Porto. On peut donc considérer que dès la fin du 17ème siècle, les britanniques connaissent les vins effervescents, même s'ils n'en maîtrisent pas la production et vont diffuser cette mode du vin de Champagne effervescent.
Dès 1695, la production de vins effervescents en bouteilles bouchées par un bouchon de liège attaché par une ficelle et cacheter à la cire devient commune en Champagne.
Synonyme : Histoire du vin
Dernière modification: 2 Février 2019
Éditeurs: Sylvain Torchet
< Page d'accueil Dictionnaires | Top 10 | A propos | Liens | Connexion ^ Haut de la page
© 2008 Sylvain Torchet XHTML | CSS Powered by Glossword 1.8.13