.: ABC du Vin :.
Mentions du Vin
* 1 2 3 4 5 6
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Z
Â É Ú Č Ħ Ī Š
Α Β Γ Ε Η Κ Λ Μ Ν Ξ Ο Π Τ
Б Г Е К Л Н П Р С Т Ш
CA CB CE CH CI CL CM CO CR CS CU CV
CHA CHI CHO CHR CHZ CHÂ CHÈ

Château

  1. Vin
    Ang. Château
    All. Château
    Port.Eu. Château
    Esp. Château
    France. Mention autorisée pour un vin d'Appellation d'Origine Protégée provenant d'un domaine comportant un château qui existe vraiment ou un domaine qui est désigné précisément par ce mot.
    Le terme de château s'est principalement développé dans la région bordelaise à compter de la deuxième moitié du 19ème siècle afin de conserver la filiation avec la tradition féodale de protection et l'évolution vers la modernité du plaisir de vivre à la campagne.
    En 1850 pour environ 700 crus cités dans Bordeaux et ses vins d'Edouard Féret, il n'y a qu'une cinquantaine de domaines comportant le terme château.
    En 1868, 318 châteaux cités et en 1881, il y a 800 châteaux.
    Le décret du 19 août 1921 modifiant l'article 10 de la loi du 6 mai 1919 déterminant l'appellation d'origine, défini le château comme une exploitation agricole existant réellement.
    Le 27 mars 1923, la cour d'appel de Bordeaux assimile le terme de « château » à celui d'une exploitation viticole : château peut être utilisé s'agissant de vignobles où se trouvent édifiées des constructions pouvant être qualifiées de château ou de maison bourgeoise, ce qui, d'après la coutume consacrée d'ailleurs par la jurisprudence est indifférent, l'importance de l'habitation n'étant pas à considérer pour justifier l'emploi du mot château.
    La loi du 1er janvier 1930 réserve aux vins ayant une appellation d'origine l'emploi des termes suivants : « camp », «château», «clos», «domaine», «moulin», « monopole », « mont », «tour», «cote», «cru» ainsi que toutes autres expressions susceptibles de faire croire à une appellation d'origine.
    L'article 13 du décret 49-1349 du 30 septembre 1949 ajoute que les termes « camp », «château», «clos», «domaine», «moulin», « monopole », « mont », «tour», «cote», «cru» ne peuvent être utilisé que pour une exploitation agricole existant réellement.
    En 1993, le législateur défini la mention Château, afin de limiter l'utilisation du terme, comme une exploitation existante ou à créer et ayant une réelle unité ce qui interdit de fait de se prévaloir de plusieurs noms de « château » pour la même entité économique.
    En l'an 2000, il y avait encore 12653 châteaux en Gironde.
    En 2012, 9058 étiquettes portant la mention château en Gironde pour 7400 exploitations viticoles et 5700 viticulteurs dont 882 « châteaux » produits par des coopératives.
    En 2013, il existe 9091 châteaux en Gironde dont 946 vinifiés en coopérative.
    En 2014, 9053 châteaux en Gironde dont 946 vinifiés en coopératives.
  2. Vin
    Ang. Château
    All. Château
    Port.Eu. Château
    Esp. Château
    Italie. Mention autorisée pour un vin d'Appellation d'Origine Protégée provenant d'une entreprise de vinification dont les raisins proviennent exclusivement de celle-ci et où la vinification est effectuée.
  3. Vin
    Luxembourg.
    Mention pour un vin d'Appellation d'Origine Protégée issu d'une exploitation vinifiant elle-même son propre vignoble.
    Lexique des mentions du vin : Clos, Cru, Domaine
Dernière modification: 15 Février 2018
Éditeurs: Sylvain Torchet
< Page d'accueil Dictionnaires | Top 10 | A propos | Liens | Connexion ^ Haut de la page
© 2008 Sylvain Torchet XHTML | CSS Powered by Glossword 1.8.13