.: ABC du Vin :.
Appellations et Crus classés
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T V W Z
CA CH CL CO CR CU
CÔT

Côtes de Duras

Catégorie de l'appellation
Classement AOC
Date du classement 16/02/1937
Carte
Caractéristiques géographiques
Pays France
Région Sud-Ouest
Sous-région Lot et Garonne
Commune(s)
  • Lot et Garonne :
    Auriac sur Dropt, Baleyssagues, Duras, Esclottes, Loubès-Bernac, Moustier, Pardaillan, Saint-Astier, Saint-Jean de Duras, Saint-Sernin, Sainte-Colombe de Duras, La Sauvetat du Dropt, Savignac de Duras, Soumensac, Villeneuve de Duras.

Sol Argile, Calcaire, Marne, Sable
Superficie (ha) 2038
Climat Océanique
Couleurs et cépages
Couleur(s) Blanc / Rosé / Rouge
Encépagement Cabernet franc, Cabernet-sauvignon, Chenin, Colombard, Côt, Mauzac, Merlot, Muscadelle, Ondenc, Sauvignon, Sauvignon gris, Sémillon, Ugni blanc.
Production (hl) 121948
Dégustation
Type de vin
Température de service
Garde potentielle
Autres informations
Appellation(s) rattachée(s)
Appellation(s) de repli(s)
Site internet Site officiel de l'appellation
Caractéristiques
.: ABC du Vin :.

Présentation :
Appellation située dans une quinzaine de communes du département du Lot-et-Garonne et plus précisément dans le canton de Duras, sur les plateaux et les versants sud des coteaux dominant la rive droite de la vallée du Dropt (affluent de la Garonne). Cette appellation est encadrée par 4 AOC : Bergerac (Est), Côtes du Marmandais (Sud), Entre-Deux-Mers (Ouest), Sainte-Foy-Bordeaux (Nord).
Le vignoble se décompose géologiquement en 3 zones : Calcaire de Castillon, Calcaire blanc de l'Agenais, Molasse de l'Agenais. Il se réparti sur les flancs de coteaux.
Le décret du 03/08/1946, a ajouté deux communes à l'appellation.

Histoire :
La vigne est présente depuis l'époque gallo-romaine.
Dès le 12ème siècle, les anglais importent du vin de Duras en le faisant transiter par la Dordogne avant d'embarquer pour le Royaume-Uni.
En 1865 débute la crise du phylloxéra qui va entraîner une diminution drastique de la superficie du vignoble (de 10700 hectares à 2180 hectares), la replantation du vignoble en rang, un changement des cépages cultivés et le développement du commerce de l’eau-de-vie de prune.
En 1902, la superficie du vignoble est de 2374 hectares.
En 1909, le conseil d'état statuant en assemblée générale défini la délimitation de l'appellation d'origine Bordeaux. Parmi les communes désignées, il y avait 21 communes du Lot et Garonne : dans le canton de Marmande : Beaupuy, Saint-Martin Petit et Sainte-Bazeille (partie située au nord du chemin de fer de Bordeaux à Cette), Marmande (partie située au nord de la ligne de chemin de fer précédente et de la route nationale 133) et Virazeil (partie située au nord de la nationale 133). Dans le canton de Seyches, les communes de Castelnau-sur-Gupie, Escassefort, Lagupie, Mauvezin, Seyches (partie de la commune située sur la rive droite du Trec). Dans le canton de Duras : les communes de Baleyssagues, Duras, Esclottes, Loubès-Bernac, Pardaillan, Saint- Astier, Sainte-Colombe-de-Duras, Saint-Jean de Duras, Saint-Sernin, Savignac, Soumensac et Villeneuve de Duras.
Cette décision ne dura que deux ans. En 1911, l'appellation Bordeaux fut de nouveau délimitée et cette fois réservée uniquement aux vignobles des communes du département de la Gironde.
En 1924, le Syndicat de Défense des Vins du Canton de Duras est créé.
Le 16 février 1937, l'appellation d'origine contrôlée est obtenue.
En septembre 2014, l'interprofession du vignoble des Côtes de Duras décide de fusionner avec celle de l'appellation Bergerac afin de mutualiser leurs moyens de promotion et en novembre 2014 naît l'Interprofession des vins de Bergerac et Duras.

Les vins :
La grande majorité de la production s'effectue en blanc.
Dernière modification: 8 Octobre 2017
Éditeurs: Sylvain Torchet
< Page d'accueil Dictionnaires | Top 10 | A propos | Liens | Connexion ^ Haut de la page
© 2008 Sylvain Torchet XHTML | CSS Powered by Glossword 1.8.13