.: ABC du Vin :.
Appellations et Crus classés
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T V W Z
CA CH CL CO CR CU
CHA CHE CHI CHO CHÂ CHÉ

Château La Commanderie

Catégorie de l'appellation
Classement Grand cru Classé de Saint-Emilion
Date du classement 29/10/2012 Grand cru Classé
Carte
Caractéristiques géographiques
Pays France
Région Bordelais
Sous-région Saint-Emilion
Commune(s)
  • Saint-Emilion.

Sol Argile, calcaire
Superficie (ha) 6
Climat Océanique
Couleurs et cépages
Couleur(s) Rouge
Encépagement Merlot, Cabernet franc
Production (hl)
Dégustation
Type de vin Vin à la robe pourpre aux arômes de fruits noirs et rouges (cassis, cerise, mûre, myrtille) avec des notes d'épices et de sous-bois marqué par des tannins solides et fondus.
Température de service 16 °C à 18 °C
Garde potentielle 15 à 30 ans
Autres informations
Appellation(s) rattachée(s) Saint-Emilion
Appellation(s) de repli(s)
Site internet Site de la propriété ou du propriétaire
Caractéristiques
.: ABC du Vin :.

Présentation :
Domaine de 6 hectares situé à l'est de Saint-Émilion, à proximité de l'appellation Pomerol, au sud du château Ripeau et du château Chauvin, près du vignoble de château Cheval Blanc.
Le vignoble de 5,4 hectares (85 % Merlot, 15 % Cabernet franc) est disposé sur sol de graves mêlées de sables ferrugineux caractéristiques de Pomerol avec une exposition vers le sud.
Le domaine pourrait tirer son nom de la présence de membres de l'ordre des Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem qui s'installent dans la région au début du 12ème siècle.

Histoire :
L'histoire de ce domaine aurait débuter au 12ème siècle avec l'installation de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem (hospitaliers) à Pomerol et dans ses environs.
Je n'ai pas trouvé de mention du domaine avant 1969 dans Bordeaux et ses vins d'Edouard Féret avec à l'époque comme propriétaire : Felloneau-Viaud.
En 1982, le château La Commanderie est la propriété de la famille Brasseur-Dandoy. Le vignoble possède alors une superficie de 4 hectares.
En 1988, le château La Commanderie est racheté par les Domaines Cordier, déjà propriétaire à Saint-Émilion du Clos des Jacobins.
Sous l'ère Cordier, la superficie du vignoble est portée à 5,4 hectares.
Début 2001, le domaine, avec le Clos des Jacobins, est vendu par le groupe de négoce Cordier à Gérald Frydman, patron des parfumeries Marionnaud. Depuis, le conseiller technique du domaine est Hubert de Boüard de Laforest du château Angélus.
En 2004, Bernard Decoster (ancien président du groupe de matériel électrique Legrand) rachète le château La Commanderie et le Clos des Jacobins sur les conseils d'Hubert de Boüard de Laforest.
D'importants travaux de rénovation sont effectués avec un drainage du vignoble, un réencépagement portant le Cabernet franc de 10 à 20 %.
En 2008, une rénovation du cuvier avec l'installation de cuves en béton thermo-régulé et des chais d'élevage de première et de deuxième année.
Thibaud (formé au Château de Fieuzal) et Magali Decoster, fils et belle-fille de Bernard Decoster dirigent les deux domaines depuis.
En 2010, une table de tri optique est installée.
Le 29 octobre 2012, le domaine intègre, après la proposition du 6 septembre 2012 de l'Institut National de l'Origine et de la Qualité (INAO), le classement officiel des crus de l'AOC Saint-Émilion Grand Cru dans la catégorie : Grand Cru Classé.
Le 1er février 2017, Magali et Thibaut Decoster rachètent le château de Candale et son vignoble de treize hectares (84 % Merlot, 14 % Cabernet franc, 2 % Cabernet-sauvignon).

Les vins :
Pas de second vin.
Densité moyenne de plantation : 6500 pieds/ha.
Élevage en fût de chêne de 12 à 18 mois (50 % neuf).
Production moyenne annuellle : 225 hl.
Dernière modification: 4 Février 2017
Éditeurs: Sylvain Torchet
< Page d'accueil Dictionnaires | Top 10 | A propos | Liens | Connexion ^ Haut de la page
© 2008 Sylvain Torchet XHTML | CSS Powered by Glossword 1.8.13