Présentation :
Cette appellation se situe au sud d'Angers et se réparti dans une dizaine de villages autour de Brissac et correspond à l’aire géographique des Coteaux de l’Aubance.
L'appellation est délimitée au nord par la Loire et au sud par les coteaux bordant le Layon.
Le vignoble d'une centaine d'hectares (Cabernet franc, Cabernet-sauvignon) est disposé sur des coteaux aux sols d’argile, de calcaire et de schistes en pente douce à une altitude comprise entre 50 et 90 mètres.
Histoire :
La crise phylloxérique va détruire les trois quart du vignoble de l’Anjou et va entrainer le développement du cépage Cabernet franc lors des replantations.
La production de vin rouge étant destinée à une consommation régionale avec l’alimentation des débits de boissons en un vin rouge léger et fruité.
En 1950, la coopérative viticole de Brissac est créée.
Dès 1975 le syndicat viticole de l'Aubance débute les démarches pour la reconnaissance d'une appellation Anjou-Brissac.
En 1982, le projet de création de l'appellation Anjou-Villages est déposé officiellement.
Le 14 novembre 1991, l'appellation d'origine contrôlée Anjou-Villages est obtenue.
En 1991, le syndicat viticole Anjou-Villages Brissac est créé.
Le 18 février 1998, l'appellation d'origine contrôlée Anjou-Villages Brissac est créée pour dix communes.
Les vins :
La production est uniquement en rouge avec des conditions légèrement plus restrictives que l’appellation Anjou-Villages.
Les vins blancs issus du cépage Chenin peuvent, sous condition, prendre le nom de Coteaux de l'Aubance.
Les vins rosés sont produits dans l'appellation Cabernet d'Anjou.
Anjou Brissac :
Vin charpenté à la robe violacée dans sa jeunesse, évoluant vers le rubis sombre, aux arômes de fleurs (pivoine), de fruits noirs et rouges et d’épices (cuir, réglisse).
Température de service : 16-18 °C (61-64 °F).
Garde potentielle : 6 à 8 ans.
Accord(s) gourmand(s) avec ce vin sur le site www.101pairing.com Conditions de production du décret d'appellation :
Anjou Brissac :
Densité minimale de plantation : 4000 pieds à l'hectare.L'irrigation est interdite.Rendement visé : 50 hL/ha.Rendement butoir : 56 hL/ha.Richesse minimale des moûts : 189 g/L.Titre alcoométrique volumique naturel minimum : 11 %.Les techniques soustractives d'enrichissement (TSE) sont autorisées dans la limite d'un taux de concentration de 10 %.Titre alcoométrique volumique total maximal après enrichissement : 12,5 %.Utilisation de morceaux de bois : Interdite.Sucres résiduels : 3 g/L maximum.Élevage au minimum jusqu'au 30 juin de l’année suivant la récolte.Commercialisation possible à partir du 15 juillet suivant l’année de récolte.