PrésentationAppellation bourguignonne située entre la Côte Chalonnaise et le Beaujolais, dans le département de la Saône-et-Loire, répartie sur 91 communes de l’arrondissement de Mâcon.
L'appellation s’étend du nord de Tournus au sud de Mâcon sur une bande d'environ 40 kilomètres par 10 kilomètres de large, depuis Sennecey le Grand au nord, la rivière La Saône à l'est, Saint-Gengoux-le National au nord-Ouest, jusqu'à la rivière l'Arlois au sud de Mâcon qui sépare l'appellation Mâcon de l'appellation Saint-Amour et des Monts du Beaujolais.
Le vignoble est installé sur des coteaux aux sommets boisés appelés Monts du Mâconnais à une altitude variant de 100 à 400 mètres, orientés principalement vers l’est et l’ouest et séparés par des failles parallèles.
En général, le sol est de type granitique recouvert de sables avec des sédiments argileux ou marno-calcaires importants en piémont. A noter la présence de chailles (galets de silice ou de grès) dans le sol du vignoble.
Le climat est de type océanique avc une influence méridionale.
Les parcelles de vigne destinées à la production de vins blancs sont généralement disposées sur des sols calcaires. Les parcelles destinées aux vins rouges sur tous les types de sols de l'appellation.
HistoireLe décret du 14 octobre 1943 crée l’appellation Mâcon supérieur pour des vins blancs rosés ou rouges qui respectent les mêmes conditions de production que les vins ajoutant le nom d’une commune après l’appellation Mâcon ou Pinot-Chardonnay Mâcon. Soit, en blanc : une richesse minimale en sucre des moûts de 187 g/L et le degré alcoolique minimal des vins de 11 °, rosé et rouge : la richesse minimale en sucre des moûts est de 180 g/L et le degré alcoolique minimal des vins de 10 °.
Le 12 septembre 2005, les appellations Mâcon Supérieur et Pinot-Chardonnay Mâcon sont abrogées et reversées dans les appellations Mâcon et Mâcon Villages.
Les vins :Blanc :
Vin à la robe claire avec des reflets paillés, léger et souple aux arômes de fleurs blanches (acacia, chèvrefeuille, genêt...) avec une note citronnée et parfois des notes d'amandes et de noisettes.
Température de service : 10-12 °C (50-54 °F).
Garde potentielle : 2 à 3 ans.
Rosé :
Vin léger et frais aux arômes de cassis et de framboise.
Température de service : 10-12 °C (50-54 °F).
Garde potentielle : 1 à 2 ans.
Rouge :
Les vins rouges sont essentiellement présents dans le secteur des communes de Bussières, Pierreclos et Serrières.
Vin à la robe rouge cerise avec des reflets violacés aux arômes fruités (cassis, framboise) avec des notes épicées et minérales.
A boire jeune.
Température de service : 14-16 °C (57-61 °F).
Garde potentielle : 2 à 3 ans.