Présentation :
Ce climat Grand cru est inclus pour partie dans Les Preuses (11 ares)) et principalement dans le climat Vaudésir (2,24 hectares).
Le vignoble de 2,35 hectares est disposé sur un sol de marnes en pente raide (jusque 40%), protégé du vent avec une exposition vers le sud-est.
Le nom de Moutonne pourrait venir du fait que le vin produit au 13ème siècle par cette pièce de vigne était léger et avait des propriétés diurétiques faisant comparer l'homme à un mouton. Autre explication possible, La Moutonne fut exploitée au début du 18ème siècle par Antoine Mouton.
Histoire :
En 1128, l’abbaye de Pontigny possédait des vignes à Chablis.
Au 13ème siècle, cette vigne appartenait au chapitre Saint-Martin de Chablis.
A la Révolution française, comme tous les biens des ordres monastiques, le vignoble est saisi comme bien national.
Le 26 février 1791, un certain Mignard achète aux enchères la parcelle du nom de La Moutonne avant de la revendre dès le 31 mars à un ancien curé, Simon Depaquit et son frère Jean, moine sécularisé (restitué à l'état laïc contre ses vœux) de l'abbaye de Pontigny.
Après un procès en 1910, puis un appel en 1911, le tribunal civil d’Auxerre reconnaît le nom de La Moutonne comme celui d’un cru et non celui d’une marque.
En 1945, deux parcelles du climat Vaudésir (73 ares et 32 centiares) sont incorporées dans La Moutonne.
Le 18 octobre 1950 un arbitrage désigne La Moutonne comme grand cru de Chablis dans le climat en Vaudésir.
Le 9 novembre 1950 un décret valide cette décision. Il ne sera jamais publié au Journal Officiel.
Le 21 juillet 1951, l’INAO autorise le nom de La Moutonne sur une étiquette à la condition que le vin en provienne et que La Moutonne soit un monopole.
En 1971, la maison Albert Bichot associée à la maison Joseph Drouhin (17,5%) rachète le domaine Long-Depaquit et La Mouttone.
En 1972, le château Long-Depaquit est racheté par la maison Albert Bichot.
Ce climat même s'il a été reconnu comme grand cru par l'INAO ne l'a jamais été officiellement (aucune parution au Journal Officiel).