Présentation :
Cette appellation située entre Bayonne et Pau englobe les appellation Madiran et Pacherenc du Vic-Bilh et s'articule autour de 3 zones distinctes : Salies de Béarn et Bellocq, Orthez et les rives des Gaves de Pau et d'Oloron à l’ouest de Pau.
Les vignes sont généralement disposées sur des coteaux orientés vers l’ouest aux sols d’argile, de calcaire et de marne avec du sable et du gravier.
Le climat est de type océanique.
Histoire :
La vigne a probablement été introduite il y a 2000 ans par les romains en Aquitaine, même si la lambrusque sauvage existait déjà dans les contreforts pyrénéens, « Migna » est un terme basque du 4ème siècle avant J.C pour désigner la vigne.
Après la chute de l’empire romain, la culture de la vigne est perpétuée par les ordres religieux au moins pour un usage sacramentel.
Au 19ème siècle, avant la crise phylloxérique, le vignoble du Béarn approcherait les 20000 hectares (73940 hectares de vignes pour l’ensemble des contreforts pyrénéens selon Jullien).
En 1936, la cave coopérative de Diusse est fondée par Sabin Oulié.
En 1942, Albert Pehau crée le syndicat de défense des vins des Côtes de Salies-Béarn.
En 1944 est créée la cave coopérative des vignerons de Bellocq suivie en 1949 de celle de Gan puis de Crouseilles en 1950.
Le 20 décembre 1951, l'appellation Vin Délimité de Qualité Supérieur est obtenue pour les vins blanc (issu des cépages Bordelais, Crabut, Manseng, Rousselet ou Sémillon), rosé et rouge (issus du cépage Tannat) nommés Rousselet du Béarn ou Rosé de Béarn avec un rendement maximal de 35 hL/ha et un titre alcoolique minimum de 10,5 °. La zone géographique concernée est alors uniquement autour de Bellocq et de Salies de Béarn.
Le 17 octobre 1975, l'Appellation d'Origine Contrôlée est obtenue.
Il existe environ 70 producteurs dans l’appellation actuellement.
Le 3 avril 1990, la mention Béarn-Bellocq est autorisée pour la production des vins des communes de Bellocq, Lahontan, Orthez et Salies de Béarn.
Le 18 septembre 2009, la mention Béarn-Bellocq n'apparaît plus dans le décret d'appellation.
Actuellement, la superficie de l’appellation se situe entre 200 et 300 hectares.
Les vins :
Les vins blancs d'AOC Béarn sont principalement à base de Gros et Petit Manseng et issus de pressurages directs.
Production très confidentielle.
Vin sec aux notes de fleurs blanches et de fruits blancs.
Température de service : 08-10 °C (46-50 °F).
Garde potentielle : 2 à 4 ans.
Accord(s) gourmand(s) avec ce vin sur le site www.101pairing.com.Lors de la création de l'appellation Vin Délimité de Qualité Supérieur (VDQS) le 20 décembre 1951, trois appellations identiques en rosé furent créées : Rosé de Béarn, Rousselet de Béarn et Vin de Béarn. L'encépagement était uniquement le cépage Tannat.
Ces trois appellations furent supprimées le 17 octobre 1975 avec l'accession à l'appellation d'origine contrôlée (AOC) et la création de l'appellation Béarn rosé.
Vin a la robe groseille plutôt vif en bouche avec des notes de groseille et de fruits rouges.
Température de service : 08-10 °C (46-50 °F).
Garde potentielle : 1 à 2 ans.
Accord(s) gourmand(s) avec ce vin sur le site www.101pairing.com.Vin a la robe aux reflets violacés ou rubis aux arômes de fruits noirs (cassis, cerise, myrtille) avec une bouche assez corsée et puissante.
Température de service : 13-15 °C (55-59 °F).
Garde potentielle : 3 à 5 ans.
Accord(s) gourmand(s) avec ce vin sur le site www.101pairing.com. Synthèse des conditions de production du décret d'appellation :Densité minimale de plantation : 4000 pieds à l’hectare.Irrigation : Autorisée avant le 1er mai et jusqu’à la récolte et à titre exceptionnelle du 15 juin au 15 août ou entre la fermeture de la grappe et à la véraison si autorisation délivrée par le directeur de l'Institut national de l'origine et de la qualité.Encépagement : Cépage obligatoire : Raffiat de Moncade.
Autres cépages principaux : Gros manseng blanc, Petit manseng,
Cépages accessoires (30 % maximum) : Camaralet de Lasseube, Courbu, Lauzet, Petit courbu blanc, Sauvignon.Richesse minimale en sucre des moûts : 178 g/L.Titre alcoométrique volumique naturel minimum : 11 %.Rendement visé : 50 hL/ha.Rendement butoir : 60 hL/ha.Assemblage : autorisé. Le cépage Raffiat de Moncade représente au minimum 50 % de l’assemblage.Vinification : Les vins sont issus de pressurages directs.Enrichissement : Autorisé.Titre alcoométrique volumique total maximum après enrichissement : 13,5 %.Sucres résiduels : 4 g/l maximum.Élevage au minimum jusqu’au 1er janvier de l’année suivant la récolte.Commercialisation possible à compter du 15 janvier de l'année suivant la récolte. Encépagement : Cépages principaux : Cabernet franc, Cabernet-sauvignon, Tannat (20 % minimum).
Cépages accessoires (30 % maximum) : Courbu noir, Fer, Manseng noir.Richesse minimale en sucre des moûts : 178 g/L.Titre alcoométrique volumique naturel minimum : 11 %.Rendement visé : 50 hL/ha.Rendement butoir : 60 hL/ha.Assemblage : autorisé. Le cépage Tannat représente au minimum 25 % de l’assemblage et l’ensemble des cépages principaux un minimum de 70 %.Vinification : Les vins sont issus de pressurages directs.Enrichissement : Autorisé.Titre alcoométrique volumique total maximum après enrichissement : 13,5 %.L'utilisation de charbon oenologique est : interdite.Sucres résiduels : 4 g/l maximum.Commercialisation possible à compter du 15 décembre de l'année de récolte. Encépagement : Cépages principaux (80 % minimum) : Cabernet franc, Cabernet-sauvignon, Tannat (50 % minimum).
Cépages accessoires : Courbu noir, Fer, Manseng noir.Richesse minimale en sucre des moûts : 180 g/L pour le cépage Cabernet-sauvignon, 189 g/L pour les autres cépages.Titre alcoométrique volumique naturel minimum : 11 %.Rendement visé : 50 hL/ha.Rendement butoir : 60 hL/ha.Assemblage : autorisé. Le cépage Tannat représente au minimum 50 % de l’assemblage.Enrichissement : Autorisé.Titre alcoométrique volumique total maximum après enrichissement : 13,5 %.Sucres résiduels : 3 g/L maximum si le titre alcoométrique volumique naturel est inférieur ou égal à 14 %, 4 g/L au-delà. Élevage au minimum jusqu’au 1er mars de l’année suivant la récolte.Commercialisation possible à compter du 15 mars de l'année suivant la récolte.