Présentation :
Cette appellation se situe à l'ouest d'Angers sur une dizaine de communes situées sur les deux rives de la Loire (en aval) dans la partie occidentale de l’Anjou nommée Anjou noir depuis Angers vers Nantes.
Le vignoble est installé sur des coteaux aux sols bruns calcaires et schisteux avec une exposition vers le sud pour le vignoble de la rive droite.
La proximité de la Loire permet l’apparition des brouillards favorable au développement de la pourriture noble.
Histoire :
La présence d’un vignoble blanc en Anjou est avérée dès la première moitié du 19ème siècle. Jullien rappelle dans sa topographie des vignobles connus que le vin blanc produit en Anjou est vendangé en plusieurs fois dans les bons crus et que le vin est expédié surtout en Hollande et dans les pays du Nord.
Le 26 août 1946, l’appellation d’origine contrôlée (AOC) Anjou Coteaux de la Loire est créée.
En 1953, la superficie en production de l'appellation est de 250 hectares et les vins produits sont des vins plutôt demi-sec.
En 1970, la superficie en production de l'appellation est de 140 hectares.
En 2005, la superficie déclarée en appellation Anjou Coteaux de la Loire est de 38 hectares pour une production de 982 hectolitres et les vins produits sont des vins liquoreux.
Les vins :
L'appellation peut également prendre le nom de Anjou Coteaux de la Loire Val de Loire.
Vin « doux » issu de raisins récoltés à surmaturité (concentration naturelle sur pied avec présence ou non de pourriture noble).
Vin moelleux ou liquoreux à la robe or pâle aux arômes de fleurs, de fruits compotés (abricot, pêche) et exotiques (litchi) avec parfois une note minérale.
Température de service : 10-12 °C (50-54 °F).
Garde potentielle : 10 à 15 ans.
Accord(s) gourmand(s) avec ce vin sur le site www.101pairing.com.Synthèse des conditions de production du décret d'appellation :
Densité minimale de plantation : 4000 pieds à l’hectare.Irrigation : interdite.Encépagement : Chenin.Méthode de vendanges : vendanges manuelles obligatoires.
Récoltes par tries successives.Rendement visé : 35 hL/ha.Rendement butoir : 40 hL/ha.Richesse minimale des moûts : 221 g/L.Titre alcoométrique volumique naturel minimum : 14 %.Titre alcoométrique volumique acquis minimum : 11%.Enrichissement : autorisé.Enrichissement par sucrage à sec ou moût concentré rectifié : dans la limite d’un titre alcoométrique volumique total après enrichissement de 15%.Enrichissement par concentration partielle des moûts : dans la limite d’une concentration de 10% des volumes ainsi enrichis. Permet de porter le titre alcoométrique volumique total à un niveau de 18%.Utilisation de morceaux de bois : Interdite.Sucres résiduels : 34 g/L minimum.Élevage : minimum jusqu'au 15 janvier suivant l'année de récolteCommercialisation possible : à partir du 1er février suivant la récolte.