Présentation :
Cette appellation située sur la rive droite du Rhône, à proximité des Alpes et du Revermont jurassien dans le département de l'Ain à la lisière de la Haute-Savoie et de l'Isère, près du Lac du Bourget est constituée de 67 communes.
Le vignoble de la Roussette du Bugey (nom donné localement au cépage Altesse) s'est essentiellement développé sur des sites en pentes au pied de collines et de falaises protégées des rigueurs du climat et du vent par une exposition vers le sud, le sud-ouest et par les massifs environnants.
Le climat est de type océanique marqué par une influence continentale et méridionale.
Histoire :
La présence de la vigne remonterait à l'époque gallo-romaine.
En 1130, les moines de l’abbaye Saint-Sulpice, dépendant de l'abbaye de Cluny, à Thézillieu possèdent un vignoble probablement pour un usage sacramentel et en 1135 pour les moines bénédictins de l’abbaye Notre-Dame d'Ambronay.
Jean Antelme Brillat-Savarin (1755-1826) fut propriétaire d'un vignoble à Manicle.
Le vignoble du Bugey connaîtra son apogée au 19ème siècle avec un développement entre 1830 et 1870 par de riches propriétaires fonciers (jusque 20000 hectares).
La crise phylloxérique puis ses conséquences de surproduction après la replantation avec des porte-greffes américains va provoquer la quasi-disparition du vignoble de la région du Bugey qui ne va subsister qu'en de rares endroits.
L'exode rurale et la première guerre mondiale augmentant ces effets.
En 1931, un vin est vinifié selon la méthode ancestrale dans le pays de Cerdon.
Après la seconde guerre mondiale, la production de Cerdon sera commercialisée sous la dénomination : Vins provenant du canton de Poncin.
En 1955, le syndicat des vignerons du Bugey est créé.
Le 17 septembre 1957 sont créées les appellations Vins Délimités de Qualité supérieure (VDQS) : Roussette du Bugey et Roussette du Bugey suivie d 'un nom de cru (Anglefort, Arbignieu, Chanay, Lagnieu, Montagnieu, Virieu-le-Grand).
Le 20 octobre 2009, l’appellation d’origine contrôlée est créée.
Les vins :
Roussette du Bugey :
Vin tranquille a la robe dorée, sec, avec des arômes d’agrumes, de fleurs blanches (acacia), de fruits secs (amande) et une note minérale prononcée.
Température de service : 09-11 °C (48-52 °F).
Garde potentielle : 3 à 5 ans.
Accord(s) gourmand(s) avec ce vin sur le site www.101pairing.com. Synthèse des conditions de production du décret d'appellation :
Densité minimale de plantation : 5000 pieds à l'hectare.Irrigation : Pas de disposition.Bugey blanc :
Encépagement : Altesse.Richesse minimale en sucre des moûts : 153 g/L.Titre alcoométrique volumique naturel minimum : 9,5 %.Rendement visé : 59 hL/ha.Rendement butoir : 65 hL/ha.Enrichissement : autorisé.Titre alcoométrique volumique total maximal après enrichissement : 12,5 %.Sucres résiduels : 8 g/L maximum.Commercialisation possible : à compter du 15 décembre de l'année de récolte.