Présentation :Appellation située dans le département de la Nièvre sur la rive droite de la Loire face au vignoble de Sancerre de part et d'autre de la Nationale 7 au sud de l'appellation Coteaux du Giennois.
Particularité de cette appellation, le vignoble appartient pour l'agriculture à la vallée de la Loire mais à la Bourgogne administrativement.
Le cépage Sauvignon est ici appelé Blanc fumé d'où le nom de l'appellation.
L'appellation Pouilly-sur-Loire est située dans le même terroir que l'appellation Pouilly-fumé.
Le nom de Pouilly serait d'origine romaine (Paulus).
Histoire :Au 7ème siècle, les terres de Pouilly appartiennent à l'évêque d'Auxerre Vigile (?-689 ?).
En 840, les guerriers de Charles le Chauve (823-877) détruisent le vignoble existant.
Au 11ème siècle, Pouilly appartient à l'Abbatiale Notre-Dame de La Charité-sur-Loire dépendant de l'abbaye de Cluny, en Bourgogne.
Au 16ème siècle, les vins sont transportés sur la Loire.
En 1840, la création d'une ligne de chemin de fer développe la commercialisation du raisin de table.
Dans la dernière décennie du 19ème siècle, le vignoble est ravagé par le phylloxéra.
Le 26 juin 1923, le tribunal de Cosne sur Loire définit la délimitation géographique de l’appellation Pouilly-sur-Loire.
Le 31 juillet 1937, l'appellation d'origine contrôlée Blanc fumé de Pouilly sur Loire ou Pouilly-Fumé est créée pour des vins issus uniquement du cépage Sauvignon (Blanc fumé). Le décret est publié au Journal Officiel du 11 août 1937. Les vins issus du cépage Chasselas (avec la possibilité d’ajouter du Sauvignon) prenant l’appellation Vins blancs de Pouilly-sur-Loire.
Les conditions de production sont alors les suivantes : la richesse minimale en sucre des moûts est de 187 g/L avec un degré alcoolique minimal de 11 ° et un rendement maximal de 45 hL/ha (moyenne sur 5 ans).
Le 1er juillet 1948, la cave coopérative de Pouilly sur Loire est créée.
Les vins : Il n'est plus possible d'ajouter du Sauvignon dans l'encépagement depuis le décret du 27 octobre 2009.
Pouilly-Fumé ou Blanc Fumé de Pouilly :
Vin sec et vif à la robe très pâle et aux reflets verdâtres, possédant les arômes caractéristiques du cépage Sauvignon (buis, groseille à maquereau, pierre à fusil), avec des arômes de fleurs (acacia, iris, lys) et de fruits (agrumes, coing, groseille à maquereau, noisette) avec une note minérale marquée (pierre à fusil).
En vieillissant, celui-ci prend des notes de fumée.
Température de service : 08-10 °C (46-50 °F).
Garde potentielle : 3 à 8 ans.
Accord(s) gourmand(s) avec ce vin sur le site www.101pairing.com. Synthèse des conditions de production du décret d'appellation :Pouilly-Fumé ou Blanc Fumé de Pouilly :
Densité minimale de plantation : 6000 pieds/hectare.L'irrigation est interdite.Encépagement : Sauvignon.Rendement visé : 65 hL/ha.Rendement butoir : 75 hL/ha.Richesse minimale en sucre des moûts : 170 g/L.Titre alcoométrique volumique naturel minimum : 10,5 %.Enrichissement : Autorisé.Titre alcoométrique volumique total maximum après enrichissement : 13 %.Utilisation de morceaux de bois : Interdite.Teneur en sucres résiduels : 4 g/L maximum.Commercialisation possible à partir du 15 décembre de l'année de récolte.