Présentation :
La côte chalonnaise se situe au sud de la Côte de Beaune et s'étire sur une bande d'environ 35 kilomètres de longueur par 7 kilomètres de largeur depuis les contreforts calcaires du massif granitique du Mont-Saint-Vincent au nord pour rejoindre la plaine de la Saône et le Mâconnais.
Cette appellation comprend les 4 cantons de Buxy, Chagny, Givry et Mont Saint-Vincent soit quarante quatre communes hors des cinq aires d'appellations communales de la Côte Chalonnaise : Bouzeron, Givry, Mercurey, Montagny et Rully.
Le vignoble est disposé en différent îlots plus ou moins proche les uns des autres généralement sur des sols argilo-calcaires et calcaires à une altitude comprise entre 220 et 380 mètres et une exposition principalement vers le sud et l'est.
L'appellation tire son nom de la ville de Chalon sur Saône qui autrefois était une ville de négoce et d'expédition du vin.
Histoire :Le 27 février 1990, l’appellation d’origine contrôlée Bourgogne côte chalonnaise est créée.
Les vins :A noter que dans le décret du 16 octobre 2009, la mention rosé avait disparu au bénéfice de la mention Clairet.
Depuis les deux mentions peuvent être utilisées sans distinction.
Vin plutôt gras à la robe dorée, aux arômes d’agrumes (citron), de fleurs (aubépine, chèvrefeuille), de fruits (ananas, pêche, poire) et de fruits secs (amande, noisette) avec des notes anisées (parfois), fermentaires (brioche) et miellées.
Température de service : 11-13 °C (52-55 °F).
Garde potentielle : 3 à 5 ans.
Accord(s) gourmand(s) avec ce vin sur le site www.101pairing.com.Vin léger aux arômes de fleurs (chèvrefeuille, genêt) et de fruits (cerise, framboise) avec une note fermentaire en finale (champignon).
Température de service : 11-13°C (52-55 °F).
Garde potentielle : 1 à 2 ans.
Accord(s) gourmand(s) avec ce vin sur le site www.101pairing.com.Vin tannique à la robe foncée avec des arômes de fleurs (pivoine, rose, violette), de fruits rouges (cerise, fraise, framboise, grenade, groseille) et de petits fruits noirs (cassis, myrtille) avec une finale sur des notes empyreumatiques (pain grillé, réglisse) et épicées (poivre).
Température de service : 15-17 °C (59-63 °F).
Garde potentielle : 4 à 6 ans.
Accord(s) gourmand(s) avec ce vin sur le site www.101pairing.com.Conditions de production du décret d'appellation:Densité minimale de plantation : 7000 pieds/ha.L'irrigation est interdite.Encépagement : Cépages principaux : Chardonnay, Pinot blanc.
Cépage accessoire (30 % maximum) : Pinot gris.Rendement visé : 66 hl/ha.Rendement butoir : 73 hl/ha.Richesse minimale des moûts : 170 g/L.Le cépage Pinot gris ne peut représenter plus de 30 % de l’assemblage.Titre alcoométrique volumique naturel minimum : 10.5 %.Enrichissement : Autorisé.Titre alcoométrique volumique total après enrichissement : 13 %.Teneur maximale autorisée en sucres résiduels : 3 g/L.L'utilisation de morceaux de bois est interdite à toute étape de la production ou de l'élevage.Commercialisation possible à partir du 15 décembre de l’année suivant la récolte.Encépagement : Cépages principaux : Pinot noir, Pinot gris.
Cépages accessoires (15 % maximum) : Chardonnay, Pinot blanc.Rendement visé : 58 hl/ha.Rendement butoir : 67 hl/ha.Richesse minimale des moûts : 170 g/L.Le cépage César ne peut représenter plus de 49 % de l’assemblage.Titre alcoométrique volumique naturel minimum : 10,5 %.Enrichissement : Autorisé.Titre alcoométrique volumique total après enrichissement : 13,5 %.Teneur maximale autorisée en sucres résiduels : 3 g/L.L'utilisation de morceaux de bois est interdite à toute étape de la production ou de l'élevage.L'utilisation de charbons œnologiques (modification de la couleur) est interdite.Commercialisation possible à partir du 15 décembre de l’année suivant la récolte.Encépagement : Cépage principal : Pinot noir.
Cépages accessoires (15 % maximum) : Chardonnay, Pinot blanc, Pinot gris.Rendement visé : 58 hl/ha.Rendement butoir : 67 hl/ha.Richesse minimale des moûts : 180 g/L.Le cépage César ne peut représenter plus de 49 % de l’assemblage.Titre alcoométrique volumique naturel minimum : 10,5 %.Enrichissement : Autorisé.Les techniques soustractives d'enrichissement (TSE) sont autorisées dans la limite d'un taux de concentration de 10 %.Titre alcoométrique volumique total après enrichissement : 13,5 %.Teneur maximale autorisée en sucres résiduels : 2 g/L.L'utilisation de morceaux de bois est interdite à toute étape de la production ou de l'élevage.Commercialisation possible à partir du 15 décembre de l’année suivant la récolte.