Présentation :
Appellation communale située au sud-ouest de Mâcon à proximité de l'autoroute A6 bordée au nord par l'appellation Pouilly-Loché, il s'agit de l'extrême limite sud du Mâconnais et de la frontière avec le Beaujolais.
Le vignoble est disposé sur des coteaux orientés vers l'est à une altitude variant de 200 à 250 m.
Le nom de Pouilly serait d'origine romaine (Paulus).
Histoire :
Le 24 janvier 1929, la cave coopérative de Vinzelles est créée.
Le 1er juillet 1931, le tribunal de première instance de Mâcon défini les délimitations géographique de l’appellation Pouilly-Vinzelles.
Le 27 avril 1940, l’appellation d’origine contrôlée Pouilly-Vinzelles est créée par un décret publié le 2 mai 1940 au Journal Officiel. La superficie de l’appellation est de 50 hectares sur un sol calcaire avec pour cépage le Chardonnay, la richesse minimale des moûts est fixée à 187 g/L (204 g/L si ajout du nom d’un climat), le rendement maximal autorisé est fixé à 45 hL/ha (moyenne sur 5 ans) et le degré minimum des vins produits est de 11 ° (12 ° si mention d’un climat).
Les vins : Pouilly-Vinzelles :
Vin nerveux à la robe or pâle avec des notes de fleurs (acacia, aubépine), d'agrumes (citron, pamplemousse), de fruits (abricot, noisette, pêche), végétales (fougère) avec des notes grillées (amande, pain grillé) et miellées.
Température de service : 10-12 °C (50-54 °F).
Garde potentielle : 3 à 5 ans.
Accord(s) gourmand(s) avec ce vin sur le site www.101pairing.com. Synthèse des conditions de production du décret d'appellation: