.: ABC du Vin :.
Appellations et Crus classés
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T V W Z
PA PE PF PI PO PR PU
PIC PIE PIN

Pinot-chardonnay-Mâcon †

Catégorie de l'appellation
Classement AOC
Date du classement 31/07/1937
Carte
Caractéristiques géographiques
Pays France
Région Bourgogne
Sous-région Mâconnais
Commune(s)
Sol
Superficie (ha)
Climat Continental
Couleurs et cépages
Couleur(s) Blanc
Encépagement Chardonnay, Pinot blanc
Production (hl)
Dégustation
Type de vin
Température de service 08 à 10
Garde potentielle 3
Autres informations
Appellation(s) rattachée(s)
Appellation(s) de repli(s)
Site internet
Caractéristiques
.: ABC du Vin :.

Présentation
Appellation bourguignonne située entre la Côte Chalonnaise et le Beaujolais, dans le département de la Saône-et-Loire, répartie sur 91 communes de l’arrondissement de Mâcon.
L'appellation s’étend du nord de Tournus au sud de Mâcon sur une bande d'environ 40 kilomètres par 10 kilomètres de large, depuis Sennecey le Grand au nord, la rivière La Saône à l'est, Saint-Gengoux-le National au nord-Ouest, jusqu'à la rivière l'Arlois au sud de Mâcon qui sépare l'appellation Mâcon de l'appellation Saint-Amour et des Monts du Beaujolais.
Le vignoble est installé sur des coteaux aux sommets boisés appelés Monts du Mâconnais à une altitude variant de 100 à 400 mètres, orientés principalement vers l’est et l’ouest et séparés par des failles parallèles.
En général, le sol est de type granitique recouvert de sables avec des sédiments argileux ou marno-calcaires importants en piémont. A noter la présence de chailles (galets de silice ou de grès) dans le sol du vignoble.
Le climat est de type océanique avc une influence méridionale.
Les parcelles de vigne destinées à la production de vins blancs sont généralement disposées sur des sols calcaires. Les parcelles destinées aux vins rouges sur tous les types de sols de l'appellation.
L'appellation Mâcon peut être complétée par 27 dénominations géographiques complémentaires avec des conditions de production plus restrictives.
L'appellation Mâcon-villages est une mention complémentaire réservée aux vins blancs avec ses propres condtions de production.
Le nom de la commune de Mâcon vient de Mastico à l'époque romaine.

Histoire
Le 31 juillet 1937, l’appellation d’origine Mâcon blanc ou Pinot-Chardonnay Mâcon est créée par un décret en même temps que les appellations Mâcon rosé et rouge.
Les conditions de production sont les suivantes, encépagement : Chardonnay, Pinot blanc, richesse minimale des moûts : 170 g/L, degré alcoolique minimal des vins : 10 ° et un rendement limité à 50 hL/ha (moyenne sur 5 ans.
Le décret du 31 juillet 1937 précisent que si le nom d’une commune est ajoutée après l’appellation Mâcon blanc ou Pinot-Chardonnay Mâcon, les règles de production sont identiques pour l’encépagement, mais la richesse minimale en sucre des moûts est de 187 g/L et le degré alcoolique minimal de 11 °. Le rendement est limité à 45 hL/ha (moyenne sur 5 ans).
Le 27 avril 1940, les appellations Pouilly-Loché et Pouilly-Vinzelles sont créées.
Le décret du 16 mars 1943 modifie les conditions de production de l’appellation pour le Mâcon blanc ou Pinot-Chardonnay Mâcon en portant la richesse minimale en sucre des moûts à 178 g/L et le degré alcoolique minimal des vins à 10,5 °. Pour les vins ajoutant le nom d’une commune, la richesse minimale en sucre des moûts est de 196 g/L et le degré alcoolique minimal des vins de 11,5 °.
Le décret du 14 octobre 1943 crée l’appellation Mâcon supérieur pour des vins blancs qui respectent les mêmes conditions de production que les vins ajoutant le nom d’une commune après l’appellation Mâcon. Soit une richesse minimale en sucre des moûts de 187 g/L et un degré alcoolique minimal des vins de 11 °.
Le 12 septembre 2005, les appellations Mâcon Supérieur et Pinot-Chardonnay Mâcon sont abrogées et reversées dans les appellations Mâcon et Mâcon Villages.

Les vins :
Le vignoble du Mâconnais représente plus de 3200 hectares, essentiellement en appellation Mâcon-Villages (1300 hectares) et en appellation Mâcon suivi d'un nom de commune (1800 hectares). Ces deux dénominations représentent plus des trois quarts de la production de l'appellation Mâcon.
La production de l'appellation Mâcon se fait essentiellement en blanc (plus de 50 % du total).
Seuls les vins produits dans l'appellation Mâcon sont autorisés à posséder du cépage Pinot noir dans leur encépagement.

.: ABC du Vin :.Blanc :
Vin à la robe claire avec des reflets paillés, léger et souple aux arômes de fleurs blanches (acacia, chèvrefeuille, genêt...) avec une note citronnée et parfois des notes d'amandes et de noisettes.
Température de service : 10-12 °C (50-54 °F).
Garde potentielle : 2 à 3 ans.
Voir aussi : Mâcon, Mâcon-Villages
Dernière modification: 21 Février 2024
Éditeurs: Sylvain Torchet
< Page d'accueil Dictionnaires | Top 10 | A propos | Liens | Connexion ^ Haut de la page
© 2008 Sylvain Torchet XHTML | CSS Powered by Glossword 1.8.13