Présentation :
Appellation de la Côte chalonnaise située dans le nord du département de la Saône-et-Loire à une dizaine de kilomètres au nord-ouest de Chalon-sur-Saône et à proximité des appellations Chassagne-Montrachet (au nord), Maranges (à l'ouest) et Rully (au sud-est).
Le vignoble de coteaux est disposé de part et d'autre du ruisseau du moulin Marinot sur un sol de marnes et de calcaire très pierreux exposé vers l'est et l'ouest, s'étageant entre 250 et 350 mètres d’altitude.
Unique appellation communale bourguignonne dont le nom est associé au cépage Aligoté.
Histoire :
La première mention d'un vignoble à Bouzeron apparaît dans le volume 5 de la Description générale et particulière du duché de Bourgogne de l'abbé Claude Courtépée (1721-1781) paru en 1775.
Ce n'est qu'au début du 20ème siècle, probablement suite à la crise phylloxérique, période d'une quarantaine d'années (1880-1920) où le vignoble souffrit du mildiou, de l'oïdium, du phylloxéra mais également d'invasion d'insectes (cochylis, eudémis, pyrale...), que le cépage Aligoté devient le cépage principal du secteur.
Le 7 janvier 1907, les viticulteurs se regroupent dans un syndicat viticole.
Le 31 juillet 1937 l'appellation d'origine contrôlée Bourgogne aligoté est créée et ce secteur en bénéficie.
En 1971, Aubert de Villaine, co-gérant du Domaine de la Romanée-Conti crée le domaine De Villaine à Bouzeron.
Le 7 mars 1979, les viticulteurs obtiennent l'autorisation d'adjoindre la mention géographique Bouzeron à l'appellation Bourgogne Aligoté.
Le 17 février 1998, l'appellation d'origine contrôlée Bouzeron est obtenue.
En 2010, la superficie du vignoble est de 43 hectares.
En 2018, la superficie de l’appellation est de 55 hectares dont la moitié pour le domaine Chanzy.
Les vins :Vin blanc à la couleur pâle et aux reflets verts léger, rond et agréable, aux notes d'agrumes (citron), de fleurs (acacia), de fruits secs (noisette), avec une touche minérale prononcée (pierre à fusil) évoluant sur des notes légèrement miellées et vanillées.
Température de service : 08-10 °C (46-50 °F).
Garde potentielle : 1 à 3 ans.
Accord(s) gourmand(s) avec ce vin sur le site www.101pairing.com.Synthèse des conditions de production du décret d'appellation :Densité minimale de plantation : 8000 pieds/ha.L'irrigation est interdite.Encépagement : Aligoté.Rendement visé : 65 hl/ha.Rendement butoir : 69 hL/ha.Richesse minimale en sucre des moûts : 161 g/L.Titre alcoométrique volumique naturel minimum : 10 %.Enrichissement : Autorisé.Titre alcoométrique volumique total maximum après enrichissement : 12,5 %.Utilisation de morceaux de bois : Interdit.Teneur maximale en sucres résiduels : 3 g/L.Élevage au minimum jusqu'au 15 janvier de l’année suivant la récolte.Commercialisation possible à partir du 1er février suivant la récolte.