Présentation :
Appellation située au sud de l'appellation Régnié répartie sur 6 communes.
L'appellation Brouilly est située sur le plateau entourant le Mont-Brouilly (à une altitude variant de 250 à 400 m).
Le vignoble est installé sur un sol de sable et de granit rose issu de la Côte de Brouilly sur socle argilo-calcaire avec une exposition principalement vers l'est. Il est protégé des vents et de la pluie venant de l’ouest par les Monts du Beaujolais.
Le climat est de type océanique avec une forte influence continentale et méridionale.
Brouilly est la seule appellation du Beaujolais, avec le côte de Brouilly, à tirer son nom d'une colline et non d'un village.
C'est la plus grande des appellations communales du Beaujolais.
Le nom de l'appellation viendrait d'un légionnaire romain : Brulius.
Histoire :En 1816, André Jullien, dans sa Topographie de tous les vignobles connus indique que les vins de la côte de Brouilly sont de troisième classe et nécessitent une garde de 2 à 3 ans en fût avant d'être consommés.
Entre 1850 et 1852, le vignoble installé tout autour du Mont-Brouilly est ravagé par les gelées, la grêle et l'oïdium, ce qui va entraîner la construction de 1854 à 1856 de la chapelle Notre-Dame aux raisins surnommée Notre-Dame des vendanges sous la direction de l'architecte du diocèse de Lyon : Tony Desjardins (1814-1882). Sur l'autel est marqué : «À Marie contre l’oïdium» et sur la façade «À Marie protectrice du Beaujolais».
En 1929, la cave coopérative des vignerons de Bel-Air est fondée.
Le 19 octobre 1938, l’appellation d’origine contrôlée Brouilly est créée en même temps que l'appellation d'origine contrôlée Côte de Brouilly, suite à un différend entre plusieurs propriétaires. Auparavant, tous les vins produits dans ces deux appellations étaient étiquetés Brouilly.
La superficie de l’appellation est alors d’environ 1600 hectares, le cépage autorisé est le Gamay mais il reste possible d’ajouter jusque 15 % d’Aligoté, de Chardonnay ou de Gamay blanc (Melon), la richesse minimale des moûts est fixée à 170 g/L, le rendement maximal autorisé est fixé à 40 hL/ha de moyenne sur 5 ans et le degré minimum des vins produits est de 10 °.
Le 6 janvier 1940, un décret annule l’appellation d’origine simple Brouilly.
En 2004, le climat Pisse-Vieille, est autorisé par L'I.N.A.O à accoler son nom à l'appellation Brouilly. Il se situe au nord de l'appellation sur le coteau dominant la rivière l’Ardières sur la commune de Cercié. Son exposition est plein sud.
Le nom de ce climat serait issu de la légende suivante :
Une femme vigneronne très pieuse après avoir été à confesse se serait entendu dire par le curé après l'absolution « Allez ! Et ne pêchez plus ! ». Ayant mal entendu la phrase, elle comprit « Allez ! Et ne pissez plus ! ». (en patois beaujolais, pêcher se dit pisser). Prise à la lettre cette pénitence devint rapidement fort pénible. Le mari inquiet se rendit chez le curé pour explication. A son retour, il cria à sa femme « Pisse vieille, pisse vieille, le curé la dit ! ».
Depuis le décret du 29 octobre 2009, cette autorisation ne semble plus exister.
Fin 2023, un dossier devrait être déposé par l'Organisme de défense et de gestion (ODG) des crus et l'association de viticulteurs auprès de l’INAO proposant 16 lieux-dits répartis sur les six communes de l’appellation :
Charentay : Saint-Pierre.
Cercié : La Martingale, Les Maisons Neuves, Pissevieille, La Terrière, Voujon.
Odenas : La Chaize, Combiality, Garanche, Pierreux, Reverdon.
Quincié-en-Beaujolais : Saburin.
Sainte-Etienne-La Varenne : Combiaty.
Saint-Lager : Briante, Marquisat, La Perrière.
Les vins :Dans le précédent décret d'appellation, le cépage Pinot noir était toléré comme cépage accessoire dans la limite de 15 % et ce jusqu'au millésime 2015. Il n'est désormais accepté que dans l'appellation Côte de Brouilly.
Vin à la couleur rubis, charnu, aux arômes de petits fruits rouges (fraise) et de fruits noirs (cassis) d'une bonne vinosité.
Pouvant être bu dès sa commercialisation.
Température de service : 12-14 °C (54-57 °F).
Garde potentielle : 3 à 5 ans.
Accord(s) gourmand(s) avec ce vin sur le site www.101pairing.com.Conditions de production du décret d'appellation:Densité minimale de plantation : 6000 pieds à l’hectare.L'irrigation est interdite.Encépagement : Cépage principal : Gamay.
Cépages accessoires (15 % maximum) : Aligoté, Chardonnay, Melon.Rendement visé : 56 hl/ha.Rendement butoir : 61 hl/ha.Richesse minimale des moûts : 180 g/L.Titre alcoométrique volumique naturel minimum : 10,5 %.Enrichissement : Autorisé.Les techniques soustractives d'enrichissement (TSE) sont autorisées dans la limite d'un taux de concentration de 10 %.Titre alcoométrique volumique total après enrichissement : 13 %.Teneur maximale autorisée en sucres résiduels : 3 g/L.L'utilisation de morceaux de bois est : Interdite.Élevage au minimum jusqu'au 1er mars de l’année suivant celle de la récolte.Commercialisation possible à partir du 15 mars de l’année suivant la récolte.