Présentation :
Climat grand cru disposé sur une colline surplombant la vallée de l’Ohmbach.
Le vignoble se situe au-dessus de la commune de Rouffach sur une étroite bande de terre et est disposé sur un sol de calcaire, de grès et de marnes implanté entre 100 et 300 mètres d'altitude avec une exposition vers le sud et le sud-est.
Ce grand cru contient le très réputé Clos Saint-Landelin de 15 hectares cultivé en terrasses sur un sol argilo-calcaire très caillouteux avec un sous-sol gréseux et calcaires, monopole du domaine René Muré depuis 1935, situé à l'extrémité sud du grand cru Vorbourg avec une orientation vers le sud-est, le sud et le sud-ouest, débordant légèrement sur le Zinnkoepflé.
Cépages principaux du climat : Gewurztraminer, Muscat, Pinot gris, Riesling.
Le nom du climat signifie Devant le mont.
Histoire :
Au 8ème siècle, le clos Saint-Landelin est la possession de Heddon, évêque de Strasbourg de 734 à 763 (?) qui l’offre au couvent d'Ettenheimmünster qu’il a lui-même fondé.
En 1409, le clos Saint-Landelin est exploité par la famille Berler de Rouffach mais reste un bien ecclésiastique.
Lors de la Révolution française, les possessions du couvent sont saisies comme Bien national et dispersées par vente aux enchères.
Après la guerre de 1870, le vignoble devient possession de l’empire allemand et est exploité par le lycée agricole de Rouffach sous l’impulsion du docteur Wolfgang Weber.
En 1918, le clos Saint-Landelin est mis sous séquestre par l’état français et est racheté en 1923 par le propriétaire d’une filature monsieur Erny.
En 1930, le Clos Saint-Landelin est revendu à l’Union Vinicole du Haut-Rhin.
En 1935, Alfred Muré rachète le Clos saint-Landelin.
L’arrêté du 4 juillet 2024 modifiant le cahier des charges des cinquante et une appellations d'origine contrôlée « Alsace grand cru » autorise le grand cru Vorbourg à produire en rouge un Alsace Pinot noir grand cru. Avec un densité minimale de plantation de 5500 pieds à l’hectare et un élevage minimum jusqu'au 1er novembre de l'année suivant de la récolte.
En 1935, Alfred Muré rachète le Clos saint-Landelin.
Les vins :Pour les conditions de production du décret d’appellation, se reporter à la fiche Alsace grand cru + Dénomination géographique.