Présentation :
Le vignoble est situé à une trentaine de kilomètres au sud-ouest de Strasbourg, au nord de Sélestat. Il est disposé sur 5 communes autour du village d'Heiligenstein situé à une altitude comprise entre 240 et 300 mètres au pied du Mont Saint-Odile et orienté sud, sud-est.
Le vignoble est installé sur des sols argilo-siliceux appelés : auboden (dépôts de sédiments dans une plaine alluviale) du nom d'un lieu-dit situé à proximité d'Heiligenstein.
Le Klevener de Heiligenstein est le nom local du cépage Savagnin rose.
Histoire :
L'apparition de la vigne dans ce secteur remonte certainement à l'époque romaine, lors de la conquête au 3ème siècle.
La légende veut que le cépage Klevener fut apporté du nord de l'Italie au 18ème siècle par le bourgmestre de la commune : Ehret Wantz.
En 1742, le conseil des Échevins de Strasbourg autorise l’utilisation du cépage Klevener dans les zones viticoles d'Heiligenstein qui appartient alors à la seigneurie de Barr.
Au milieu du 19ème siècle, le cépage Klevener est supplanté par la forme rose aromatique du cépage Savagnin appelée Gewurztraminer à l'exception de ce secteur de l'appellation Alsace.
Le 30 juin 1971, l'INAO accorde l'appellation d'origine contrôlée.
Le 4 février 1997, l'aire de production est re-délimitée à 5 communes : Bourgheim, Gertwiller, Goxwiller, Heiligenstein et Obernai.
Les vins :
Alsace Klevener de Heiligenstein :
Le Savagnin rose est la forme non aromatique du cépage Savagnin blanc utilisé pour la production de vin jaune dans le Jura, la forme aromatique étant le cépage Gewurztraminer.
Le Klevener de Heiligenstein représente à peine plus de 1 % de l'encépagement de l'appellation Alsace.
Vin frais à la robe or, aux arômes fruités (fruit exotique, pomme), mielleux et épicés avec une pointe de minéralité.
Température de service : 08-10 °C (46-50 °F).
Garde potentielle : 6 à 8 ans
Accord(s) gourmand(s) avec ce vin sur le site www.101pairing.com. Synthèse des conditions de production du décret d'appellation :
Alsace Klevener de Heiligenstein :
Densité minimale de plantation : 4500 pieds à l'hectare.Irrigation : interdite.Teneurs en sucre des moûts : 177 g/L minimum.Titre alcoométrique volumique naturel minimum : 11 %.Rendement visé : 72 hL/ha.Rendement butoir : 79 hL/ha.Enrichissement : autorisé. dans la limite de 2 % du titre alcoométrique volumique naturel minimum.Titre alcoométrique volumique total maximal après enrichissement : 14 %.L’utilisation de morceaux de bois est : interdite.Sucres résiduels : pas de disposition.Utilisation obligatoire de la bouteille de vin type : Vin du Rhin.Commercialisation possible : à compter du 15 décembre de l'année de récolte.