Présentation :
Appellation du département de l'Yonne située à l'est d'Auxerre dans la vallée de l'Armançon.
Le vignoble est implanté sur des coteaux aux sols de marnes calcaires sur socle calcaire entre 200 et 300 mètres d’altitude.
Particularité locale, un vignoble de 41 ares planté vers 1850, la Vigne de l’Empereur, qui est planté franc de pied et n’a jamais subi d’attaque de la part du phylloxéra.
Histoire :La vigne est présente au moins depuis le 10ème siècle autour de Tonnerre avec l’abbaye bénédictine de Saint-Michel de Tonnerre et cistercienne de Notre-Dame de Quincy (fondée en 1212).
En 1816, André Jullien, dans sa Topographie de tous les vignobles connus indique que Tonnerre appartient à la Champagne et non à la Bourgogne et qu’il y est produit un vin avec du spiritueux proche des premières cuvées de Meursault.
En 1995, la demande d’appellation d’origine contrôlée est déposée auprès de l’INAO.
Le 17 juillet 2006, l’appellation d’origine contrôlée Bourgogne Tonnerre est créée.
Les vins :Vin à la robe jaune pâle à dorée, vif, aux arômes d’agrumes (citron, pamplemousse), de fleurs (acacia, aubépine, chèvrefeuille), de fruits blancs (coing, pêche, poire) et de fruits secs avec une note minérale (iode).
Température de service : 12-14 °C (54-57 °F).
Garde potentielle : 3 à 6 ans.
Accord(s) gourmand(s) avec ce vin sur le site www.101pairing.com.Conditions de production du décret d'appellation:Densité minimale de plantation : 7000 pieds/ha.L'irrigation est interdite.Encépagement : Cépages principaux : Chardonnay, Pinot blanc.
Cépage accessoire (30 % maximum) : Pinot gris.Rendement visé : 63 hl/ha.Rendement butoir : 70 hl/ha.Richesse minimale des moûts : 170 g/L.Le cépage Pinot gris ne peut représenter plus de 30 % de l’assemblage.Titre alcoométrique volumique naturel minimum : 10.5 %.Enrichissement : Autorisé.Titre alcoométrique volumique total après enrichissement : 13 %.Teneur maximale autorisée en sucres résiduels : 3 g/L.L'utilisation de morceaux de bois est interdite à toute étape de la production ou de l'élevage.Commercialisation possible à partir du 15 décembre de l’année suivant la récolte.