Présentation :
Appellation régionale s'étendant à l'intégralité de l'aire d'appellation Bourgogne soit 91 communes du département de la Côte-d'Or, 85 du Rhône, 154 de la Saône-et-Loire et 54 de l'Yonne.
Cette appellation s’étale sur environ 200 kilomètres depuis le nord de l'Yonne (Chablisien et Auxerrois), la Côte d'Or (Côte de Nuits et Côte de Beaune), la Saône et Loire (Côte chalonnaise et Mâconnais), jusqu'au Beaujolais.
Le nom de Bourgogne vient de Burgondes (peuple germanique probablement originaire de l'île de Bornholm au Danemark).
Histoire :Dès le début du 19ème siècle, le terme Passe-Tout-Grains est utilisé par André Jullien, dans sa Topographie de tous les vignobles connus pour désigner des vins rouges ordinaires issus d’un assemblage de Gamay et de Pinot noir en diverses proportions, solides, très-corsés et propres à rétablir les vins affaiblis.
En 1855, Jean Lavallé (1820-1880) dans son Histoire et Statistique de la Vigne des Grands Vins de la Côte d'Or désigne sous le nom de Passe-Tout-Grains les vignobles de Chassagne-Montrachet et de Santenay plantés à la fois en Pinot noir et en Gamay, les vins de Nuits “provenant de gamet et d'un peu de pinots inférieurs, ou les purs gamets”, les vins de Monthélie issus de la combe d’Anis (combe d’Aney?) et les vins rouges de Meursault issus d’autres cépages que le Pinot noir.
Le 31 juillet 1937, un décret publié dans le Journal Officiel du 11 août 1937 définit l’appellation d’origine contrôlée Bourgogne Passe-Tout-Grains pour des vins rouges. Le décret d’appellation reprend les délimitations fixées par le tribunal de Dijon le 29 avril 1930. Les cépages autorisés pour produire les vins sont le cépage Gamay assemblé au cépage Pinot noir et ses variétés (beurot, liébault et Renevey pendant 15 ans) dans une proportion minimale de 20 % jusqu’au 1er janvier 1943, 25 % jusqu’au 31 décembre 1946 et 33 % à compter du 1er janvier 1947, il reste possible d’ajouter jusque 15 % de Chardonnay, de Pinot blanc ou de Pinot gris. La richesse minimale des moûts est fixée à 162 g/L et le degré alcoolique minimal des vins à 9,5 °. Le rendement maximal autorisé est fixé à 45 hL/ha (moyenne sur 5 ans).
Le 16 mars 1943, le décret d’appellation porte la richesse minimale des moûts à 171 g/L et le degré alcoolique minimal des vins à 9,5 °.
Les vins :Vin issu de l'assemblage de deux variétés de cépages.
A noter que les conditions d'encépagement ont fortement évolué depuis le décret du 16 octobre 2009 redéfinissant l'appellation (auparavant, il était nécessaire dans l'encépagement d'avoir maximum 33 % de pinot noir, maintenant la proportion du cépage Pinot noir est supérieure à 30 % et celle du cépage Gamay supérieure à 15 % obligatoirement. Les cépages accessoires ne pouvant représenter plus de 15 % de l'assemblage).
A titre dérogatoire, jusqu'au millésime 2012 inclus, le cépage Gamay peut être inférieure à 15 % de l'encépagement et/ou à 15 % de l'assemblage.
Bourgogne Passe-Tout-Grains rosé :
Vin à la robe claire avec des arômes de fruits rouges et des notes légèrement épicées (poivre).
Température de service : 10-12 °C (50-54 °F).
Garde potentielle : 1 à 2 ans.
Accord(s) gourmand(s) avec ce vin sur le site www.101pairing.com.Bourgogne Passe-Tout-Grains rouge :
Vin rouge léger aux reflets violacés et aux arômes fruités (cassis, cerise, framboise) évoluant sur des notes de gibier et de sous-bois selon la proportion du cépage Pinot noir.
Température de service : 13-15 °C (55-59 °F).
Garde potentielle : 1 à 3 ans.
Accord(s) gourmand(s) avec ce vin sur le site www.101pairing.com.Conditions de production du décret d'appellation:Densité minimale de plantation : 5000 pieds à l’hectare.
Dans les appellations d’origine contrôlée Bourgogne Hautes Côtes de Beaune et Bourgogne Hautes Côtes de Nuits, la densité minimale à la plantation est de 4000 pieds à l’hectare.L'irrigation est interdite.Bourgogne Passe-Tout-Grains rosé :
Encépagement : Cépages principaux : Gamay (15 % minimum), Pinot noir (30 % minimum).
Cépages accessoires (15 % maximum) : Chardonnay, Pinot blanc, Pinot gris.Rendement visé : 64 hl/ha.Rendement butoir : 69 hl/ha.Richesse minimale des moûts : 161 g/L.Assemblage obligatoire des cépages Gamay (15 % minimum) et Pinot noir (30 % minimum).Titre alcoométrique volumique naturel minimum : 10 %.Enrichissement : Autorisé.Titre alcoométrique volumique total après enrichissement : 13 %.Teneur maximale autorisée en sucres résiduels : 3 g/L.L'utilisation de morceaux de bois est interdite à toute étape de la production ou de l'élevage.L'utilisation de charbons œnologiques (modification de la couleur) est interdite.Commercialisation possible à partir du 15 décembre de l’année suivant la récolte.Bourgogne Passe-Tout-Grains rouge :
Encépagement : Cépages principaux : Gamay (15 % minimum), Pinot noir (30 % minimum).
Cépages accessoires (15 % maximum) : Chardonnay, Pinot blanc, Pinot gris.Rendement visé : 64 hl/ha.Rendement butoir : 69 hl/ha.Richesse minimale des moûts : 171 g/L.Assemblage obligatoire des cépages Gamay (15 % minimum) et Pinot noir (30 % minimum).Titre alcoométrique volumique naturel minimum : 10 %.Enrichissement : Autorisé.Les techniques soustractives d'enrichissement (TSE) sont autorisées dans la limite d'un taux de concentration de 10 %.Titre alcoométrique volumique total après enrichissement : 13 %.Teneur maximale autorisée en sucres résiduels : 2 g/L.L'utilisation de morceaux de bois est interdite à toute étape de la production ou de l'élevage.Commercialisation possible à partir du 15 décembre de l’année suivant la récolte.