Présentation :
Dénomination géographique complémentaire de l’appellation Languedoc située dans la seule commune de Saint-Drézéry à une vingtaine de kilomètres au nord-est de Montpellier au pied des premiers reliefs des Cévennes et du Pic Saint-Loup pas très loin de Sommières et au nord-ouest de Lunel.
Le vignoble est installé sur des coteaux et terrasses de marnes gréseuses, parfois argilo-calcaire, avec des galets roulés entre 50 et 150 mètres d’altitude.
Le climat est de type méditerranéen.
L’appellation se situe à l’intérieur de l’appellation Languedoc Grès de Montpellier.
Histoire :
Le village de Saint-Drézéry serait fondé durant le haut-Moyen-Âge avant de devenir, avant 1277, la possession de l’évêché de Maguelone jusqu'à la Révolution française.
En 1939, la cave coopérative Les Coteaux de Saint-Drézéry est fondée.
Le 27 juin 1945, le Syndicat de Défense des Vins de Saint-Drézéry est créé.
Le 17 mai 1951, l’appellation Vin Délimité de Qualité Supérieur (VDQS) Saint-Drézéry est créée.
Le 16 décembre 1960, l'appellation d'origine Vin Délimité de Qualité Supérieure (VDQS) Coteaux du Languedoc Saint-Drézéry est créée.
En 1972, des vignerons de Castries et Sussargues demandent le classement de certaisn vignobles dans l’aire d’appellation Coteaux du Languedoc Saint-Drézéry.
Le 24 décembre 1985 est créé l'appellation d'origine contrôlée Coteaux du Languedoc Saint-Drézéry, dénomination géographique complémentaire de l’AOC Coteaux du Languedoc.
Le 3 mai 2007 est créé l'appellation régionale Languedoc (l'appellation Coteaux du Languedoc peut être utilisée jusqu'au 3 mai 2012) et la dénomination géographique complémentaire Saint-Drézéry.
A compter de 2010, seuls les vins rouges peuvent prétendre à l’appellation Languedoc Saint-Drézéry.
En 2012, une demande d’extension de l’aire d’appellation aux communes de Castries et de Sussargues est faite auprès de l’Inao.
En 2020, la production est d’environ 1000 hectolitres par an.
En février 2023, l’INAO accorde l’extension de l’aire d’appellation aux communes de Castries et Sussargues. Ce qui représente une superficie en production de l’appellation Languedoc Saint-Drézéry de 145 hectares (plus 33 hectares).
Les vins :
Languedoc Saint-Drézery :
Vin a la robe grenat, corsé, avec des arômes de fleurs (violette), de fruits noirs mûrs (cassis, cerise noire) évoluant sur des arômes d’épices douces, de garrigue avec une finale sur le cuir ou le gibier et l’empyreumatique (grillé, réglisse, vanille).
Température de service : 16-18 °C (61-64 °F).
Garde potentielle : 2 à 5 ans.
Accord(s) gourmand(s) avec ce vin sur le site www.101pairing.com. Synthèse des conditions de production du décret d'appellation :
Languedoc Saint-Drézery :
Densité minimale de plantation : 4400 pieds à l’hectare.Irrigation : Autorisée avant le 1er mai et jusqu’à la récolte et à titre exceptionnelle du 15 juin au 15 août ou entre la fermeture de la grappe et à la véraison si autorisation délivrée par le directeur de l'Institut national de l'origine et de la qualité.Tout traitement thermique de la vendange faisant intervenir une température supérieure à 40 °C est interdit.Encépagement : Cépages principaux (70 % minimum) : Mourvèdre et/ou Syrah (40 % minimum ensemble ou séparément), Grenache (20 % minimum si présence du Carignan, 10 % si absence du Carignan).
Cépages accessoires : Carignan, Cinsaut.Richesse minimale en sucre des moûts : 207 g/L.Titre alcoométrique volumique naturel minimum 12,5 %.Rendement visé : 40 hL/ha.Rendement butoir : 45 hL/ha.Assemblage : obligatoire. Avec au minimum deux cépages principaux dont le cépage Syrah.
Les cépages principaux représentent plus de 50 % de l'assemblage.
Aucun cépage ne peut représenter plus de 80 % de l'assemblage.L’utilisation de morceaux de bois est : interdite.Sucres résiduels : 3 g/L maximum si le titre alcoométrique volumique naturel est inférieur ou égal à 14 %, 4 g/L au-delà. Élevage : minimum jusqu'au 15 août de l’année suivant la récolte.Commercialisation possible : à partir du 1er septembre de l’année suivant la récolte.