Présentation :
Dénomination géographique complémentaire de l’appellation Languedoc située au nord-ouest de Lunel, sur l’ancienne commune de Saint-Christol devenue Entre-Vignes après sa fusion avec la commune de Vérargues, à la limite du département du Gard.
Le vignoble est installé sur des collines en pente douce au sol argilo-calcaire caillouteux avec des galets et des graviers, issus des dépôts la Vidourle qui se jette dans la Méditerranée au sud de Montpellier, entre 26 et 95 mètres d’altitude.
Le climat est de type méditerranéen.
L’appellation se situe à l’intérieur de la dénomination géographique complémentaire Grés de Montpellier.
Christol est un diminutif de Christophe, le saint protecteur des voyageurs.
Histoire :
Saint-Christol s’est créé sur un ancien tumulus datant de l’époque romaine situé près du passage de trois voies remontant à l’Antiquité : le chemin salinié des étangs de Camargue vers les Cévennes, la route Nîmes-Toulouse au nord et la voie domitienne au sud.
Dès 1149, une commanderie de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem dépendant du grand prieuré de Saint-Gilles est implantée et possèdera le lieu jusqu’à la Révolution française.
La première trace viticole avérée que l’on retrouve remonte à 1195.
A la fin du 18ème siècle, la superficie du vignoble de Saint-Christol est de 265 hectares.
En 1816, André Jullien, dans sa Topographie de tous les vignobles connus indique que le vin de Saint-Christol entrent dans la quatrième classe comme vin d’ordinaire de première qualité ou comme vin médecin.
En 1857, Victor Rendu dans son Ampélographie française indique que Saint-Christol produit des vins colorés qui se situent au niveau qualitatif juste en-dessous de ceux de Saint-Georges d'Orques.
En 1882, la gare de Saint-Christol est inaugurée et permet les échanges avec Montpellier.
En 1941, la cave coopérative des coteaux de Saint-Christol est créée.
Le 21 juillet 1952, l'appellation d'origine Vin Délimité de Qualité Supérieure (VDQS) Coteaux de Saint-Christol est créée.
Le 16 décembre 1960, l'appellation d'origine Vin Délimité de Qualité Supérieure (VDQS) Coteaux du Languedoc Coteaux de Saint-Christol est créée.
Le 24 décembre 1985 est créé l'appellation d'origine contrôlée Coteaux du Languedoc Coteaux de Saint-Christol, dénomination géographique complémentaire de l’AOC Coteaux du Languedoc.
Le 3 mai 2007 est créé l'appellation régionale Languedoc (l'appellation Coteaux du Languedoc peut être utilisée jusqu'au 3 mai 2012) et la dénomination géographique complémentaire Saint-Christol. L'appellation Coteaux du Languedoc Coteaux de Saint-Christol peut être utilisée jusqu'au 3 mai 2012. Les vins rosés sont produits dans les conditions de production de l’appellation Languedoc rosé et peuvent porter jusqu’au millésime 2018 la dénomination géographique complémentaire : Saint-Christol.
Le 1er janvier 2019, la commune de Saint-Christol fusionne avec la commune de Vérargues pour former la commune d’Entre-Vignes.
Les vins :
Languedoc Saint-Christol :
Vin a la robe pourpre, alcoolique et tannique, aux notes de fruits noirs et rouges évoluant sur des notes d’épice (poivre noir) et de garrigue (romarin, thym).
Température de service : 16-18 °C (61-64 °F).
Garde potentielle : 3 à 5 ans.
Accord(s) gourmand(s) avec ce vin sur le site www.101pairing.com. Conditions de production du décret d'appellation :
Languedoc Saint-Christol :
Densité minimale de plantation : 4400 pieds à l’hectare.Irrigation : Autorisée avant le 1er mai et jusqu’à la récolte et à titre exceptionnelle du 15 juin au 15 août ou entre la fermeture de la grappe et à la véraison si autorisation délivrée par le directeur de l'Institut national de l'origine et de la qualité.Tout traitement thermique de la vendange faisant intervenir une température supérieure à 40 °C est interdit.Pratiques culturales : Trois cépages minimum dans l’encépagement dont au moins 2 cépages principaux.Encépagement : Cépages principaux (70 % minimum) : Mourvèdre et/ou Syrah (20 % minimum ensemble ou séparément), Grenache (20 % minimum si présence du Carignan, 10 % si absence du Carignan).
Cépages accessoires : Cinsault (10 % maximum), Graciano (Morrastel) (10 % maximum).
Autres cépages accessoires (10 % maximum) : Counoise, Piquepoul.Richesse minimale en sucre des moûts : 202 g/L.Titre alcoométrique volumique naturel minimum : 12 %.Rendement visé : 42 hL/ha.Rendement butoir : 50 hL/ha.Assemblage : obligatoire. Avec au moins trois cépages dont deux cépages principaux.
Les cépages principaux représentent plus de 50 % de l'assemblage.
Aucun cépage ne peut représenter plus de 65 % de l'assemblage.L’utilisation de morceaux de bois est : interdite.Sucres résiduels : 3 g/L maximum si le titre alcoométrique volumique naturel est inférieur ou égal à 14 %, 4 g/L au-delà. Élevage : minimum jusqu'au 15 mai de l’année suivant celle de la récolte.Commercialisation possible : à partir du 1er juin de l’année suivant la récolte.