.: ABC du Vin :.
Appellations et Crus classés
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T V W Z
L' LA LE LI LO LU
LA LAD LAL LAN LAT LAV

Languedoc Picpoul de Pinet †

Catégorie de l'appellation
Classement AOC
Date du classement 03/05/2007
Carte
Caractéristiques géographiques
Pays France
Région Languedoc-Roussillon
Sous-région Languedoc
Commune(s)
  • Hérault :
    Castelnau de Guers, Florenzac, Mèze, Montagnac, Pinet, Pomerols.

Sol Calcaire
Superficie (ha) 1300
Climat Méditerranéen
Couleurs et cépages
Couleur(s) Blanc
Encépagement Piquepoul blanc
Production (hl) 48000
Dégustation
Type de vin Vin a la robe pâle aux reflets jaune-verts, vif, aux arômes fleuris (acacia, aubépine), fruités (agrumes) et végétal (fenouil sauvage, herbes sèches) avec une finale minérale.
Température de service 08 °C à 10 °C
Garde potentielle 1 à 2 ans
Autres informations
Appellation(s) rattachée(s)
Appellation(s) de repli(s)
Site internet Site officiel de l'appellation
Caractéristiques
.: ABC du Vin :.

Présentation :
Appellation située, de chaque côté de la Via Domitia, en surplomb de l'étang de Thau, dans le triangle formé par les communes d’Agde, de Pézenas et de Sète.
Le vignoble est disposé sur un sol calcaire en pente douce et culmine à une centaine de mètres d'altitude avec une exposition au nord-ouest et au sud-est.
Le climat est de type méditerranéen.

Histoire :
La première trace de vin que l’on puisse retrouver dans la région remonte à 700 avant Jésus-Christ à Calvisson entre Nimes et Montpellier où du vin apporté par des Etrusques fut consommé (4.000 tessons d’amphores vinaires ont été découvert sur l’oppidum de la Liquière).
La viticulture débute probablement dans la région Languedoc-Roussillon dès le 6ème siècle avant Jésus-Christ avec les phocéens qui installent un comptoir à Agde.
En juin 2013, on a retrouvé au sud de Lattes dans l'agglomération de Montpellier des traces de vinifications dans un pressoir en calcaire remontant entre - 425 et - 400 avant Jésus-Christ ainsi que des amphores contenant des résidus datant de – 500 à – 475 avant Jésus-Christ.
La diffusion du vignoble dans cette région sera effectuée par les romains lors de la conquête de la Gaule.
On trouve trace dès le 2ème siècle avant Jésus-Christ d’une villa romaine au bord de l’étang de Thau dans le village de Loupian dotée de pressoirs, d’un atelier de potiers pour fabriquer des amphores, d’un chai et d’un port pour expédier les vins.
Cette région prendra le nom de Gaule narbonnaise à compter de 118 avant Jésus-Christ. Elle s'étire de Vienne sur le Rhône, jusqu’aux Pyrénées.
Dès cette époque, les vins de la région s'exportent dans tout le bassin méditerranéen (Egypte, Grèce, Italie, Turquie...) depuis Sète par bateau et grâce à la via Domitia (voie romaine construite à partir de 118 avant J. C. reliant l'Italie à la péninsule ibérique et passant par la Gaule narbonnaise).
En 92 après Jésus-Christ, l’Édit de l’Empereur Domitien (51-96) ayant pour but de protéger la viticulture italienne, interdit la plantation de toutes nouvelles vignes et même l'arrachage de la moitié des vignes des provinces sous domination romaine.
Après la domination romaine, le vignoble sera maintenu par les ordres monastiques.
Au 16ème siècle, Olivier de Serres (1539-1619) auteur de : "Théâtre d’agriculture et Ménage des champs » dont une des 8 parties est consacrée à la vigne cite le cépage Pique-poule.
Au 19ème siècle, jusqu’à la crise phylloxérique, le cépage Picpoul est utilisé dans ce secteur de l’Hérault comme vin de table, vin médecin en raison de sa richesse alcoolique (12 °) et pour la production de vermouth.
Le 26 novembre 1954, l’Appellation d'Origine Vin Délimité de Qualité Supérieure Coteaux du Languedoc Picpoul de Pinet est créée.
Le 24 décembre 1985, l’appellation Coteaux du Languedoc Picpoul de Pinet est créée avant d’être abrogée le 3 mai 2007 et remplacée par l'Appellation d’origine contrôlée Languedoc Picpoul de Pinet avec l’utilisation du nom de Coteaux du Languedoc Picpoul de Pinet à titre dérogatoire jusqu'au 3 mai 2012.
Le 23 septembre 2013, l’appellation d’origine contrôlée Picpoul de Pinet est créée par décret.

Les vins :
Les vins rouges produits dans l'aire d'appellation sont classés en vins avec Indication Géographique Protégée (IGP).
.: ABC du Vin :.
.: ABC du Vin :.
Vin blanc à la robe or pâle, marqué par l'acidité, aux arômes de fleurs (aubépine, tilleul) et de fruits (citron, pamplemousse) avec une note minérale.
Température de service : 08-10 °C (46-50 °F).
Garde potentielle : 1 à 3 ans.

Synthèse des conditions de production du décret d'appellation :
  • Densité minimale de plantation : 4000 pieds/ha.
  • Irrigation : Autorisée avant le 1er mai et jusqu’à la récolte et à titre exceptionnelle du 15 juin au 15 août ou entre la fermeture de la grappe et à la véraison si autorisation délivrée par le directeur de l'Institut national de l'origine et de la qualité.

  • .: ABC du Vin :.
  • Encépagement : Piquepoul blanc.
  • Rendement visé : 60 hl/ha.
  • Rendement butoir : 70 hL/ha.
  • Richesse minimale en sucre des moûts : 190 g/L.
  • Titre alcoométrique volumique naturel minimum : 11.5 %.
  • Enrichissement : Pas de disposition.
  • Teneur maximale en sucres résiduels : 4 g/L maximum.
  • Commercialisation possible à partir du 15 décembre de l'année de récolte.
  • Dernière modification: 2 Juillet 2020
    Éditeurs: Sylvain Torchet
    < Page d'accueil Dictionnaires | Top 10 | A propos | Liens | Connexion ^ Haut de la page
    © 2008 Sylvain Torchet XHTML | CSS Powered by Glossword 1.8.13