Présentation :
Ce climat se situe au-dessus du climat Mazoyères-Chambertin et est mitoyen de la partie sud du Chambertin. C’est le climat grand cru le plus méridional de Gevrey-Chambertin.
Le vignoble est disposé sur un replat en piémont de la combe Grisard sur un sol argilo-calcaire avec une fine couche de sable issus d’éboulis sur socle calcaire avec une exposition vers l’est entre 270 et 300 mètres d’altitude.
Le climat est de type océanique avec une influence continentale et méridionale.
Ce Grand cru de Gevrey-Chambertin est constitué des climats : Aux Combottes (0,45 ha.) et Latricières (6,90 ha).
Le nom de ce climat signifierait terre maigre et pauvre.
Histoire :
La plus ancienne trace que l’on retrouve de ce climat remonte à 1508.
En 1855, Jean Lavallé dans son Histoire et Statistique de la Vigne des Grands Vins de la Côte d'Or précise que le Latricières est un vin de deuxième classe (tout comme le Mazoyères) qui possède une superficie de 6 hectares et 93 ares et qu’il y a trois propriétaires (Gournot, Marion, Ouvrard).
En 1887, on cite le cru de Latricières Chambertin dans une vente aux enchères suite à une succession (14 novembre, Gauvain).
Le 2 février 1931, la première chambre civile du tribunal de Dijon autorise, à la demande du syndicat de défense de l’appellation Chambertin, la dénomination commerciale Latricières Chambertin.
Le 31 juillet 1937, le décret d’appellation d’origine contrôlée est accordé (publié au Journal Officiel le 11 août 1937). Le cépage autorisé est le Pinot noir et ses variétés (beurot, liébault et Renevey pendant 15 ans) mais il reste possible d’ajouter jusque 15 % de cépages blancs (Chardonnay, Pinot blanc et Pinot gris) dans l’encépagement. La richesse minimale en sucre des moûts est fixée à 204 g/L, le rendement maximal autorisé est de 32 hL/ha (moyenne sur 5 ans) et le degré alcoolique minimal des vins fixé à 12 °.
Le 28 juillet 1938, l’appellation d’origine simple est supprimée par décret.
Le 14 octobre 1943, un décret modifie les conditions de production de l’appellation, les vins doivent avoir une richesse minimale en sucre des moûts de 207 g/L et un degré alcoolique minimum de 11,5 °.
Le cahier des charges publié le 17 novembre 2011 au Journal Officiel porte le rendement visé de 42 à 45 hL/ha.
Les vins : Le rendement passe de 42 hl/ha en 2009 à 45 hl/ha en 2011 lors du passage à l'AOP.
La mention Grand cru doit obligatoirement figurer sur l'étiquette.
Latricières-Chambertin :
Vin puissant à la robe foncée développant des arômes de fleurs (rose, violette), de fruits rouges (framboise, groseille), de fruits noirs (cassis) évoluant vers des notes d'épices (clou de girofle, réglisse, réséda) et de sous-bois en finale.
Température de service : 13-16 °C (55-61 °F).
Garde potentielle : 10 à 25 ans.
Accord(s) gourmand(s) avec ce vin sur le site www.101pairing.com. Conditions de production du décret d'appellation :
Latricières-Chambertin :
Densité minimale de plantation : 9000 pieds/ha.L'irrigation est interdite.Cépage principal : Pinot noir.
Cépages accessoires (15 % maximum) : Chardonnay, Pinot blanc, Pinot gris.Rendement visé : 45 hL/ha.Rendement butoir : 53 hL/ha.Richesse minimale des moûts : 198 g/L.Titre alcoométrique volumique naturel minimum : 11,5 %.Enrichissement : Autorisé.Les techniques soustractives d'enrichissement (TSE) sont autorisées dans la limite d'un taux de concentration de 10 %.Titre alcoométrique volumique total après enrichissement : 14,5 %.Teneur maximale autorisée en sucres résiduels : 2 g/L maximum.Élevage au minimum jusqu'au 15 juin de l’année suivant la récolte.Commercialisation possible à partir du 30 juin suivant la récolte.