Présentation :
Appellation située au sud-ouest de Saint-Julien et au nord de Moulis en Médoc à une trentaine de kilomètres de Bordeaux.
Le vignoble de Listrac possède le point culminant de la région médocaine (43m d'altitude, au moulin de la Grêle). Il est disposé sur trois croupes de graves pyrénéennes à l'ouest, une croupe de graves garonnaises à l'est encadrant un plateau sur socle calcaire.
Le décret du 27/10/1986 a substitué le nom de « Listrac-Médoc » à « Listrac ».
Histoire :
En 1932, le premier classement des crus bourgeois du Médoc retient une vingtaine de crus actuellement situés dans l'aire d'appellation Listrac : Château Bellegrave, Château Bibian, Château Clarke Baron Edmond de Rothschild, Château Donissan, Château Ducluzeau, Château Fonréaud, Château Fourcas-Dupré, Château Fourcas-Hosten, Château Fourcas-Loubaney, Château La Bécade, Château La Bécade de Veyrin, Château La Lauzette-Declercq, Château Lafon, Château Lalande, Château Lestage, Château Liouner, Château Moulin du Bourg †, Château Reverdi, Château Saransot-Dupré, Château Sémeillan.
Le 8 juin 1957, l'appellation d'origine contrôlée Listrac est créée.
Le décret du 27/10/1986 a substitué le nom de « Listrac-Médoc » à « Listrac ».
En 2001, les viticulteurs de Moulis refusent le rapprochement de leur appellation avec celle de Listrac-Médoc (20 pour sur 33 votants, nécessité de la majorité des deux tiers).
Le classement des Cru bourgeois ou comment vider de son sens un classement qualitatif...
Le 1er classement officiel des crus bourgeois date de 1932, il sera suivi de deux palmarès en 1966 et 1978.
A partir de 1979, une adhésion au syndicat des crus bourgeois suffisait pour apposer le titre de Cru bourgeois sur les bouteilles produites.
Le 27 octobre 1986, un décret modifie le nom de l'appellation en Listrac-Médoc.
En 2003, un nouveau classement des crus bourgeois est créé. Il sera immédiatement contesté en justice par les 77 propriétés non classées. Ce classement fut annulé par la cour administrative de Bordeaux en février 2007.
Ce classement devrait être révisable tous les 10 ans sur le même principe que le classement des grands Crus de Saint-Émilion.
Le 11 janvier 2006, un classement des crus artisans du Médoc est publié au journal officiel. Ce classement établi à l'initiative du syndicat des crus artisans retient un cru dans l'appellation Listrac : Château Gobinaud.
L'arrêté du 8 août 2012 ajoute au classement des crus artisans de 2006, le Château Moulin d'Ulysse.
Les vins :
Les vins blancs et rosés produits dans l'aire d'appellation appartiennent à l'AOC Bordeaux.
Listrac-Médoc :
Vin a la robe rubis, tannique et astringent, aux arômes de cuir, de fruits noirs et rouges et d'épices.
Température de service : 16-18 °C (61-64 °F).
Garde potentielle : 6 à 12 ans.
Accord(s) gourmand(s) avec ce vin sur le site www.101pairing.com. Conditions de production du décret d'appellation :
Listrac-Médoc :
Densité minimale de plantation autorisée : 7000 pieds/ha.Pas de disposition concernant l'irrigation.Rendement de base : 57 hl/ha.Titre alcoométrique volumique naturel minimum : 11 %.La concentration partielle des moûts de raisins est autorisée pour les vins rouges.La mise en œuvre s'effectue sur les moûts et ne peut pas dépasser 15 % du volume maximum du moût de départ.Titre alcoométrique volumique total maximal : 13 %.Teneur maximale autorisée en sucres résiduels : 3 g/L.Élevage au minimum jusqu'au 31 août de l'année suivant celle de la récolte.Commercialisation possible à compter du 16 septembre.