Présentation :
Appellation communale située à 11 km au sud-Ouest de Dijon et à 2 km au nord de Gevrey-Chambertin, sur le côté droit de la Nationale 74 en direction de Nuits Saint-Georges sur les communes de Brochon et de Fixin.
Le vignoble est disposé sur un sol de marnes sur socle calcaire en pente riche en argile et limons en pied de côte avec une exposition vers l’est et le sud-est.
Le climat est de type océanique avec des influences continentales et méridionales.
La production sur la commune de Fixin peut choisir indifféremment entre l'AOC Fixin et l'AOC Côte de Nuits Villages.
Histoire :
Dès le 14ème siècle, Beaune exporte des vins nommés Pinot vermeil et produits sur toute la Côte vers Bruges, ce sont des vins rouges peu tanniques et capiteux capables de voyager.
En 1340, Philippe VI de Valois (1293-1350) roi de France de 1328 à 1350, confirme les possessions du chapitre de Langres à Fixey et Fixin et à Gevrey-en-Montagne, entre autres.
En 1816, André Jullien, dans sa Topographie de tous les vignobles connus indique que le climat de la Perrière est considéré comme très proche des vins rouges de première classe de la Bourgogne.
En 1860, le Comité d’agriculture de l’arrondissement de Beaune établi un classement des climats de Bourgogne, la même année, Fixey est rattaché à la commune de Fixin.
En 1911, les premières caves coopérative de Bourgogne sont fondées à Brochon, Chambolle-Musigny et Morey-Saint-Denis.
Le 8 décembre 1936, le décret créant l’appellation d’origine contrôlée Fixin pour les vins blancs et les vins rouges est signé et publié le 11 décembre 1936 au Journal Officiel. Il reprend le classement de 1860. L’encépagement prévu est pour les vins blancs : le Chardonnay et le Pinot blanc, pour les vins rouges, le cépage Pinot noir et ses variétés (beurot, liébault et Renevey pendant 15 ans) mais il reste possible d’ajouter jusque 15 % de cépages blancs (Chardonnay, Pinot blanc et Pinot gris) dans l’encépagement. La richesse minimale en sucre des moûts est fixée à 178 g/L (196 g/L si ajout du nom d’un climat), le degré alcoolique minimale des vins est de 10,5 ° (11,5 ° si mention d’un climat) et le rendement maximal autorisé est fixé à 35 hL/ha (moyenne sur 5 ans).
Le 14 octobre 1943, un décret crée l’appellation Fixin premier cru pour des vins issus des climats reconnus par l’INAO.
En 2010, la superficie exploitée de l’appellation est de 115 hectares.
Les vins :La grande majorité de la production (+ de 95 %) est faite en rouge.
Une infime partie du vignoble est consacré à la production de vins blancs (- de 5 %).
Fixin blanc :
Vin a la robe jaune dorée d'une bonne acidité, aux arômes de fruits (abricot, pomme).
Température de service : 10-12 °C (50-54 °F).
Garde potentielle : 5 à 8 ans.
Accord(s) gourmand(s) avec ce vin sur le site www.101pairing.com. Fixin rouge :
Vin à la couleur rubis profonde, charpenté, aux arômes de fruits noirs (cassis, mûre) et rouges (framboise, griotte) avec des notes épicées (tabac, vanille) évoluant vers des notes animales (fourrure, musc).
Nécessite une garde avant consommation d'au moins 3 à 4 années.
Température de service : 14-16 °C (57-61 °F).
Garde potentielle : 8 à 12 ans.
Accord(s) gourmand(s) avec ce vin sur le site www.101pairing.com. Synthèse des conditions de production du décret d'appellation :
Densité minimale de plantation : 9000 pieds/ha.L'irrigation est interdite. Fixin blanc :
Encépagement : Chardonnay, Pinot blanc.Rendement visé : 57 hl/ha.Rendement butoir : 64 hL/ha.Richesse minimale en sucre des moûts : 178 g/L.Titre alcoométrique volumique naturel minimum : 11 %.Enrichissement : Autorisé.Titre alcoométrique volumique total maximum après enrichissement : 13,5 %.Utilisation de morceaux de bois : Interdit.Teneur maximale en sucres résiduels : 3 g/L.Élevage au minimum jusqu’au 15 juin de l’année suivant la récolte.Commercialisation possible à partir du 30 juin suivant la récolte. Fixin rouge :
Encépagement : Cépage principal : Pinot noir.
Cépages accessoires (15 % maximum) : Chardonnay, Pinot blanc, Pinot gris.Rendement visé : 50 hl/ha.Rendement butoir : 58 hL/ha.Richesse minimale en sucre des moûts : 180 g/L.Titre alcoométrique volumique naturel minimum : 10.5 %.Enrichissement : Autorisé.La concentration partielle des moûts de raisins par les techniques soustractives d'enrichissement (TSE) est autorisée, elle ne peut pas dépasser 10 % du volume du moût de départ.Titre alcoométrique volumique total maximum après enrichissement : 13,5 %.Utilisation de morceaux de bois : Interdit.Teneur maximale en sucres résiduels : 2 g/L maximum.Élevage au minimum jusqu’au 15 juin de l’année suivant la récolte.Commercialisation possible à partir du 30 juin suivant la récolte.