Présentation :
Appellation située à proximité de Libourne au nord de l'appellation Pomerol, au nord-ouest de Saint-Émilion et à une quarantaine de kilomètres à l'est de Bordeaux.
Le vignoble est disposé au nord de la rivière Barbanne sur les plateaux de Lalande et de Néac avec un sol argilo-graveleux à l’est (Montagne Saint-Emilion), de graves au nord avec une présence de sable de plus en plus marquée lorsque l’on se dirige vers l’est, l’ensemble comprenant de la crasse de fer dans sons sous-sol.
A noter que la commune de Néac possédait sa propre appellation communale (création en 1936) qui fut reversée dans l’appellation Lalande de Pomerol en 1954 et a disparu des listes officielles en 2012. La totalité de sa production est commercialisée sous le nom de Lalande de Pomerol.
Histoire :
En 1926, un jugement interdit aux producteurs de Néac et de Lalande de Pomerol de vendre leurs vins sous l'appellation Pomerol.
Le 8 décembre 1936, l'appellation communale d'origine contrôlée est obtenue pour la commune de Lalande de Pomerol avec une superficie en production de 825 hectares. A la même date sont créées les appellations d'origine contrôlée Néac et Pomerol avec les mêmes conditions de production. L’encépagement autorisé comporte les cépages : Cabernet franc, Cabernet-sauvignon, Côt (Malbec ou Pressac) et Merlot. La richesse minimale en sucre est fixée à 178 g/L et le degré alcoolique minimal à 10,5 °. Le rendement maximal autorisé est alors de 40 hL/ha (moyenne sur 5 ans).
Le 24 juin 1938, l’appellation simple Lalande de Pomerol est supprimée par décret et celle de Néac le 6 décembre 1938.
En 1953, la superficie du vignoble de l'appellation en production est de 450 hectares.
Le décret du 2 septembre 1954 rattache l'AOC Néac à celle de Lalande de Pomerol.
En 1969, la superficie en production du vignoble de l'appellation est de 500 hectares.
Depuis la totalité de la production des vins de la commune de Néac prend l'appellation Lalande de Pomerol même si cette dernière continue d'exister au moins jusqu'au 31 décembre 2011 et semble disparaître de la liste des appellations d'origine protégée officielle créée pour la France le 1er janvier 2012.
Les vins Lalande de Pomerol :
Les vins sont similaires à ceux de Pomerol mais évoluent plus rapidement.
Ceux produits sur la commune de Lalande de Pomerol sont plus légers que ceux de la commune de Néac.
Vin a la robe sombre, plutôt corsé aux arômes de fleurs (violette), de fruits noirs (cassis, myrtille, pruneau) et rouges (cerise, fraise, framboise, groseille) confiturés, évoluant sur des notes de cacao, de cuir, de gibier, de sous-bois et de truffe.
Température de service : 16-18 °C (61-64 °F).
Garde potentielle : 6 à 12 ans.
Accord(s) gourmand(s) avec ce vin sur le site www.101pairing.com. Conditions de production du décret d'appellation:Lalande de Pomerol :
L'assemblage n'est pas obligatoire mais les cépages principaux doivent représenter au minimum 70 % du total.Densité minimale de plantation : 5500 pieds/ha.Rendement de base : 53 hl/ha.Titre alcoométrique volumique naturel minimum : 11 %.La concentration partielle des moûts de raisins est autorisée pour les vins rouges.La mise en œuvre s'effectue sur les moûts et ne peut pas dépasser 15 % du volume maximum du moût de départ.Titre alcoométrique volumique total maximal autorisé après enrichissement : 13,5 %.Teneur maximale autorisée en sucres résiduels : 3 g/L.Élevage au minimum jusqu'au 15 mars de l'année suivant celle de la récolte.Commercialisation possible à compter du 31 mars.