Présentation :
Appellation située au nord-ouest de Poitiers sur une trentaine de communes du département de la Vienne et une commune du département des Deux-Sèvres.
Le vignoble est principalement disposé sur des coteaux en pente douce avec un sol argilo-calcaire, à une altitude variant de 80 à 120 mètres avec une exposition essentiellement vers le sud.
Le climat est océanique.
Histoire :L'introduction de la vigne dans cette région remonterait à l'époque gallo-romaine.
Au Moyen-Âge, la culture de la vigne se développe autour des établissements religieux.
Entre le 9ème et le 11ème siècle, le contrat de complant, d'abord pour un temps limité puis héréditaire, apparaît dans le Poitou. Ce contrat autorise la plantation de vignes sur une terre non défrichée en échange, au bout de cinq ans, le propriétaire laisse la moitié de la récolte au complanteur. Ce type de contrat permettra une forte extension du vignoble dans le Poitou et la production de vins de qualité réservée à une classe aisée.
Au 10ème siècle, les vins du Haut-Poitou s’exportent vers l’Angleterre et l’Irlande.
A partir du 12ème siècle, Guillaume X (1099-1137), comte de Poitiers et duc de Guyenne développe les échanges commerciaux des vins de Loire et par conséquent ceux du Poitou avec l'Angleterre et la Bretagne grâce à la création du port de La Rochelle qui sera achevé à la fin du 12ème siècle.
Dès 1152, année du mariage d'Aliénor d'Aquitaine (1122-1204) avec Henri II Plantagenêt (1133-1189) l'Angleterre devient le premier débouché pour les vins du Poitou.
Au 14ème siècle, les vins sont exportés vers les Flandres.
Au 16ème siècle, les guerres de religion entre 1562 et 1598 vont provoquer une forte baisse des superficies cultivées.
Au 17ème siècle, le vignoble du Haut-Poitou reprend son essor, après l'émigration huguenote vers les pays d’Europe du Nord et principalement les Provinces Unies (Pays-Bas), les négociants hollandais deviennent les principaux clients du vignoble et les liaisons fluviales se développent.
Au 18ème siècle, la superficie du vignoble atteint 30000 hectares et devient une des principales sources de revenus agricoles de la région.
Jusqu’à la Révolution française, les vins produits à Mirebalais et à Blaslay sont considérés comme des vins d’Anjou.
Au 19ème siècle, le vignoble du Haut-Poitou va connaître son apogée avec une superficie de 44000 hectares atteinte en 1880 juste après l’arrivée du phylloxéra dans le vignoble (1874).
Comme ailleurs, la crise du phylloxéra va entrainer à partir de 1882 une disparition progressive du vignoble.
La commercialisation, grâce à l'apparition des lignes de chemin de fer, des vins du Languedoc dans toute la France, va porter l'estocade au vignoble du Haut-Poitou qui disparaitra complètement en 1890.
A compter du début du 20ème siècle, le vignoble sera replanté avec des porte-greffes américains dont les vins produits s’exportent vers l’Allemagne pour produire du mousseux (Sekt) mais ces efforts seront anéantis par la première guerre mondiale.
Après la seconde guerre mondiale, on assiste à une nouvelle période de plantation des vignes.
1948 marque la renaissance du vignoble du Haut-Poitou avec la création de la Cave coopérative des viticulteurs de la Vienne à Neuville le Poitou à l’initiative de Jean Raffarin (1914-1996), père de l'ex-Premier ministre, et la reconstitution progressive du vignoble.
En 1962, un groupement de vulgarisation viticole permet la modernisation du vignoble.
Le 23 octobre 1970, l'appellation d’origine Vin Délimité de Qualité Supérieure (VDQS) est obtenue avec deux noms possibles : Haut-Poitou ou Vins du Haut-Poitou.
L'encépagement est alors totalement différent de l'actuel:
- Les vins blancs sont issus des cépages : Chardonnay, Chenin (20 % maximum), Pinot blanc et Sauvignon.
- Les vins rosés issus des cépages principaux suivants : Cabernet franc, Cabernet-sauvignon, Côt, Gamay, Merlot, Pinot noir et des cépages secondaires : Gamay de Chaudenay (20 % maximum) et Grolleau (20 % maximum).
- Les vins rouges issus des cépages principaux suivants : Cabernet franc, Cabernet-sauvignon, Côt, Gamay, Merlot, Pinot noir et des cépages secondaires : Gamay de Chaudenay (20 % maximum) et Grolleau (20 % maximum).
A compter de 2010, les démarches pour l'obtention de l'appellation d'origine contrôlée sont engagées puisque la suppression des AOVDQS est prévue à compter du 1er janvier 2012.
Le 22 septembre 2011, l'appellation d'origine contrôlée est obtenue avec un nouvel encépagement.
En 2015, la superficie de l’appellation est de 150 hectares.
Les vins :La mention Val de Loire peut compléter l’appellation sur l’étiquette.
Haut-Poitou blanc :
Vin frais aux notes de fleurs et aux arômes d'agrumes.
Température de service : 08-10 °C (46-50 °F).
Garde potentielle : 2 à 3 ans.
Accord(s) gourmand(s) avec ce vin sur le site www.101pairing.com. Haut-Poitou rosé :
Vin frais et vif aux arômes de petits fruits rouges (groseille).
Température de service : 08-10 °C (46-50 °F).
Garde potentielle : 1 à 2 ans.
Accord(s) gourmand(s) avec ce vin sur le site www.101pairing.com. Haut-Poitou rouge :
Vin léger a la robe rubis aux arômes de fruits noirs (cassis) et rouges (cerise, griotte, groseille) avec une finale légèrement épicée.
Température de service : 14-16 °C (57-61 °F).
Garde potentielle : 1 à 5 ans.
Accord(s) gourmand(s) avec ce vin sur le site www.101pairing.com. Synthèse des conditions de production du décret d'appellation:Densité minimale de plantation : 4200 pieds/hectare.Irrigation : interdite. Haut-Poitou blanc :
Encépagement : Sauvignon (60 % minimum), Sauvignon gris.Richesse minimale des moûts : 170 g/L.Titre alcoométrique volumique naturel minimum : 10,5 %.Rendement visé : 67 hL/ha.Rendement butoir : 72 hL/ha.Assemblage : pas de disposition.Enrichissement : autorisé.Titre alcoométrique volumique total après enrichissement 12 %.L’utilisation de morceaux de bois est : interdite.Sucres résiduels 3 g/L maximum.Commercialisation possible à partir du 15 décembre de l'année de récolte. Haut-Poitou rosé :
Encépagement : Cabernet franc (40 % minimum), Gamay (20 % minimum), Pinot noir (20 % minimum).Richesse minimale des moûts : 170 g/L.Titre alcoométrique volumique naturel minimum : 10,5 %.Rendement visé : 60 hL/ha.Rendement butoir : 66 hL/ha.Assemblage : obligatoire. Dans les mêmes proportions que celles prévues pour l’encépagement.Enrichissement : Autorisé.Titre alcoométrique volumique total après enrichissement 12 %.L’utilisation de morceaux de bois est : interdite.L'utilisation de charbon oenologique est interdite.Sucres résiduels 3 g/L maximum.Commercialisation possible à partir du 15 décembre de l'année de récolte. Haut-Poitou rouge :
Encépagement : Cépage principal (60 % minimum) : Cabernet franc.
Cépages accessoires : Gamay, Gamay de Bouze, Gamay de Chaudenay, Merlot.Richesse minimale des moûts : 180 g/L.Titre alcoométrique volumique naturel minimum : 10,5 %.Rendement visé : 58 hL/ha.Rendement butoir : 66 hL/ha.Assemblage : autorisé. Le cépage Cabernet franc représente au minimum 60 % de l’assemblage.
Les cépages accessoires autres que le Gamay représentent moins de 10 % de l'assemblage.Enrichissement : Autorisé.La concentration partielle des moûts de raisins par les techniques soustractives d'enrichissement (TSE) est autorisée, elle ne peut pas dépasser 10 % du volume du moût de départ.Titre alcoométrique volumique total après enrichissement 12,5 %.Sucres résiduels 2,5 g/L maximum.Commercialisation possible à partir du 15 décembre de l'année de récolte.