Catégorie de l'appellation Classement AOVDQSDate du classement 23/01/1953Carte Caractéristiques géographiques Pays FranceRégion Sud-OuestSous-région Pyrénées-AtlantiqueCommune(s) Anhaux, Irouleguy, Saint-Etienne de BaigorrySol Superficie (ha) Climat Couleurs et cépages Couleur(s) Blanc / Rosé / RougeEncépagement Production (hl) Dégustation Type de vin Température de service Garde potentielle Autres informations Appellation(s) rattachée(s) Appellation(s) de repli(s) Site internet Caractéristiques Appellation abrogée le 29/10/1970 et remplacée par l'AOC Irouléguy.
Présentation :
Appellation située à environ quarante kilomètres de l’océan Atlantique, dans la province basque de Basse-Navarre sur les contreforts des Pyrénées dont les sommets culminent entre 800 mètres et 1200 mètres d’altitude autour de Saint-Étienne de Baïgorri et de Saint-Jean Pied de Port où de vastes cuvettes vallonnées séparent les massifs et concentrent l’habitat et l’activité agricole.
Le vignoble est principalement planté en terrasses en bas de pentes abruptes (de 200 à 450 mètres d'altitude) avec une exposition vers le sud. Le sol est essentiellement composé de calcaire (Irouléguy), de grès rouges (massif de l’Arradoy qui domine Saint-Jean Pied de Port) et d'ophites. Il représente une superficie d'environ 250 hectares pour une superficie théorique de 1200 hectares.
Histoire :
La vigne sauvage (lambrusques) est présente depuis fort longtemps dans les contreforts pyrénéens puisque « Migna » est un terme basque du 4ème siècle avant J.C pour désigner la vigne.
La vigne domestique fut sans doute introduite par les légions romaines au 3ème siècle au moment de l'occupation romaine de la vallée de la Nive.
Dès 1120, un vignoble existe autour du prieuré d'Irouléguy. Ces moines dépendent de l'abbaye de Roncevaux (Orregaga) et produisent un vin destiné à l'usage de l'abbaye et aux pèlerins du chemin de Saint-Jacques de Compostelle.
En 1530, la partition de la Basse-Navarre rattachée au Béarn puis à la France et la Haute-Navarre, les moines de Roncevaux et par extension ceux d'Irouléguy abandonnent le vignoble à une bourgeoisie rurale puis urbaine (Cambo, Saint-Jean pied de Port et Bayonne) qui continuera de le développer en exportant sa production vers l'Allemagne, les Pays-Bas et le Royaume-Uni.
Au 19ème siècle, avant la crise du phylloxéra le vignoble posséde une superficie de 1700 hectares avec une production essentiellement familiale.
Après la crise du phylloxéra, la crise économique, les deux guerres mondiales et l'exode rural, la superficie du vignoble chute à 30 hectares vers 1950.
Le 17 décembre 1945, le syndicat de défense des vins d'Irouléguy est créé.
Le 23 janvier 1953, l'Appellation Vin Délimité de Qualité Supérieur (VDQS) est obtenue pour trois communes : Anhaux, Irouleguy et Saint-Etienne de Baigorry.
La même année, la cave coopérative d'Irouléguy est créée.
En septembre 1963, l’aire géographique d'appellation est étendue à 6 communes supplémentaires.