Présentation :Petite appellation située au nord de Tours disposée sur une longueur de 5 kilomètres sur la rive droite de la vallée du Loir sur un unique coteau pentu (15%) exposé plein sud et protégé des vents du nord par la forêt de Bercé.
Le vignoble est disposé sur un sol de calcaire (tuffeau) et d'argile à silex en surface à une altitude comprise entre 70 et 120 mètres.
Le climat est de type océanique.
Cette appellation se situe à l'intérieur de l'aire d''appellation Coteaux du Loir.
L’appellation tire son nom du lieu-dit éponyme situé en haut du coteau.
Histoire :Le vignoble fut créé au Moyen-Âge par des moines du prieuré de Saint-Lézin, rattaché à l’abbaye bénédictine de Saint-Julien de Tours.
Au 18ème et jusqu’au 19ème siècle, les courtiers hollandais achètent une partie de la production à destination des pays du nord de l’Europe. Le vignoble produit alors des vins blancs et rouges.
En 1816, André Jullien, dans sa Topographie de tous les vignobles connus, désigne le clos des Jasnières avec un vignoble de 26 hectares comme le seul vignoble digne d’intérêt mais classe son vin comme vins d'ordinaire de seconde qualité.
Dès le début du 20ème siècle, une partie de la production du cru se fait en rouge et parfois les vins sont champagnisés.
Le 31 juillet 1937, l’appellation d’origine contrôlée Jasnières est créée par un décret publié le 11 août 1937 au Journal Officiel. Le cépage autorisé est le Chenin (Pinot de la Loire), la richesse minimale en sucre des moûts est fixée à 170 g/L et l e degré alcoolique minimum des vins est alors fixé à 10 ° pour un rendement maximal de 25 hL/ha (moyenne sur 5 ans).
Après la seconde guerre mondiale, une grande partie du vignoble fut arraché au profit de l'arboriculture.
En 2010, la superficie du vignoble est de 75 hectares pour un potentiel de 128 hectares.
Les vins : Les vins rouges sont produits en appellation Coteaux du Loir.
La mention Val de Loire peut compléter l’appellation sur l’étiquette.
Jasnières :
Vin sec ou demi-sec à la robe or aux arômes de fleurs (acacia, aubépine, citronelle, tilleul, verveine) et de fruits (abricot, ananas, mangue, pêche, poire, pomme) avec des notes minérales (pierre à fusil) et miellées en finale.
Dans certains millésimes, le vin peut être moelleux à la robe or avec des arômes de fleurs (acacia, aubépine), de fruits (abricot, coing) et des notes confites (écorce d’orange) et miellées.
Attendre au moins 4/5 ans avant de consommer pour les vins moelleux.
Température de service : 08-10 °C (46-50 °F).
Garde potentielle : 10 à 30 ans.
Accord(s) gourmand(s) avec ce vin sur le site www.101pairing.com. Synthèse des conditions de production du décret d'appellation :Jasnières :
Densité minimale de plantation : 5500 pieds/hectare.Pas de disposition concernant l'irrigation.Encépagement : Chenin.Rendement visé : 52 hL/ha.Rendement butoir : 63 hL/ha.Richesse minimale en sucre des moûts : 162 g/L.
212 g/L si plus de 12 g/L de sucres résiduels.Titre alcoométrique volumique naturel minimum : 10 %.
12,5 % si plus de 12 g/L de sucres résiduels.Enrichissement : Interdit pour tous les vins ayant plus de 12 g/L de sucres résiduels.Titre alcoométrique volumique total maximum après enrichissement : 12,5 %.Teneur en sucres résiduels : 8 g/L maximum pour les vins secs.Élevage au minimum jusqu'au 31 décembre de l’année de récolte.Commercialisation possible à partir du 15 janvier suivant l'année de récolte.