Présentation :
Cette appellation correspond à des vins moelleux produit dans l'aire d'appellation Graves.
Histoire :
Dès le 11ème siècle, il existait déjà à Bordeaux des courtiers ayant pour mission de conduire les acheteurs en Graves. Mais le vignoble ne représente que 10 à 20 % de la superficie agricole des communes de Canéjean, Léognan ou Villenave d'Ornon.
Dès le début du 19ème siècle, la pratique veut que la vendange à Langon s'effectue par trois à quatre tries successives (1801 et 1823).
Le 4 mars 1937, l'appellation d'origine contrôlée Graves supérieures est créée par décret. Le degré alcoolique minimum des vins est de 12 °.
Graves supérieures :
Vin moelleux a la robe dorée, assez équilibré, présentant des arômes d'acacia, de pêche avec des notes de fruits confits et de fruits secs, de miel et de grillé.
Température de service : 08-10 °C (46-50 °F).
Garde potentielle : 6 à 10 ans.
Accord(s) gourmand(s) avec ce vin sur le site www.101pairing.com. Synthèse des conditions de production du décret d'appellation :
Graves supérieures :
Densité minimale de plantation : 5000 pieds/ha.Pas de disposition concernant l'irrigation.Vendanges manuelles obligatoires.
Récoltes par tries successives.
Les raisins sont récoltés à surmaturité, botrytisés et/ou passerillés sur souche.Encépagement : Muscadelle, Sauvignon, Sauvignon gris, Sémillon.Richesse minimale en sucre des moûts : 221 g/L minimum.Titre alcoométrique volumique naturel minimum : 13,5 %.Titre alcoométrique volumique acquis minimum : 12 %.Rendement visé : 40 hL/ha.Rendement butoir : 48 hL/ha.Enrichissement : Autorisé.Enrichissement par sucrage à sec ou moût concentré rectifié : dans la limite d’un titre alcoométrique volumique total après enrichissement de 15%.
Enrichissement par concentration partielle des moûts : dans la limite d’une concentration de 10 % des volumes ainsi enrichis et d’un titre alcoométrique volumique total maximum de 19 %.Sucres résiduels 34 g/L minimum.Élevage : minimum jusqu’au 15 janvier de l’année suivant la récolte.Commercialisation possible : à compter du 31 janvier de l’année suivant la récolte.