Présentation :
Appellation située à l'intérieur de 91 communes du département de la Côte-d'Or, 85 du Rhône, 154 de la Saône-et-Loire et 54 de l'Yonne.
Cette appellation regroupe l'ensemble de l'aire bourguignonne et s’étale sur environ 200 kilomètres depuis le nord de l'Yonne (Chablisien et Auxerrois), la Côte d'Or (Côte de Nuits et Côte de Beaune), la Saône et Loire (Côte chalonnaise et Mâconnais), jusqu'au Beaujolais.
Histoire :Dès 1845, le comte Odart dans son Ampélographie, ou Traité des cépages les plus estimés dans tous les vignobles de quelque renom cite le cépage Aligoté comme un cépage des coteax de la Saône, sensible aux gelées mais plus productif que le Chardonnay.
Le 31 juillet 1937, un décret publié dans le Journal Officiel du 11 août 1937 définit l’appellation d’origine contrôlée Bourgogne Aligoté.
Le décret d’appellation reprend les délimitations fixées par le tribunal de Dijon le 29 avril 1930. L’encépagement prévoit le cépage Aligoté avec ou sans le cépage Chardonnay. La richesse minimale des moûts est fixée à 162 g/L et le degré alcoolique minimal des vins à 9,5 °. Il reste possible d’ajouter jusque 15 % de Chardonnay, de Pinot blanc ou de Pinot gris. Le rendement maximal autorisé est fixé à 45 hL/ha (moyenne sur 5 ans).
A compter de 1999, le Chardonnay est interdit dans le vin qui doit alors avoir un titre alcoométrique minimal de 9,5 %.
En 2008, la superficie en production de l’appellation Bourgogne aligoté est de 1600 hectares pour une production proche de 100000 hectolitres.
Les vins :Ce n'est pas le chanoine Félix Kir (1876-1968) qui inventa le mélange de vin blanc à base de bourgogne aligoté et de cassis auquel il donnera son nom, mais, c'est lui qui popularisera ce mélange lorsqu'il est devenu député-maire de Dijon (1945-1968).
blanc :
Vin léger a la robe or et aux reflets verts, vif et nerveux aux arômes d'agrumes (citron), de fleurs (acacia, aubépine) et de fruits (pomme verte).
Température de service : 10-12 °C (52-55 °F).
Garde potentielle : 1 à 2 ans.
Accord(s) gourmand(s) avec ce vin sur le site www.101pairing.com.Bourgogne aligoté nouveau ou primeur Blanc :
Les vins de primeur sont des vins commercialisés l'année même de leur récolte. Le plus connu est le Beaujolais nouveau, commercialisé le 3ème jeudi de novembre.
Cette appellation se situe sur la totalité de l'aire d'appellation bourgogne.
Vin léger aux arômes d'agrumes (citron), de fleurs blanches (acacia, aubépine), de fruits (amande, noisette, pomme verte) et de végétal (fougère).
Température de service : 09-11 °C (48-52 °F).
Garde potentielle : 0 à 1 an.
Accord(s) gourmand(s) avec ce vin sur le site www.101pairing.com.Conditions de production du décret d'appellation:Densité minimale de plantation : 5000 pieds/ha.L'irrigation est interdite.Bourgogne aligoté :
Encépagement : Aligoté.Rendement visé : 72 hL/ha.Rendement butoir : 75 hl/ha.Richesse minimale des moûts : 161 g/L.Titre alcoométrique volumique naturel minimum : 10 %.Enrichissement : Autorisé.Titre alcoométrique volumique total après enrichissement : 12,5 %.Teneur maximale autorisée en sucres résiduels : 3 g/L.L'utilisation de morceaux de bois est interdite à toute étape de la production ou de l'élevage.Commercialisation possible à partir du 15 décembre de l’année suivant la récolte.Bourgogne aligoté nouveau ou primeur Blanc :
Les conditions de production sont identiques à l'appellation Bourgogne aligoté.Commercialisation possible à partir du troisième jeudi du mois de novembre de l'année de récolte.