Présentation :
La totalité du lieu-dit est classée.
Situé sur le lieu-dit Les Forêts au sud de l’appellation Nuits-Saint-Georges et mitoyen du climat premier cru Les Didiers.
Monopole du domaine de l'Arlot.
Le vignoble est installé sur un sol calcaire avec très peu de terre en haut de coteau et avec une présence d'argile de plus en plus importante en descendant la pente.
Le terme de Clos est un témoin du passé féodal des vignes car il désignait une vigne seigneuriale ceinte de murs. La création des clos est due, entre autre chose, au ban des vendanges qui était obligatoire au Moyen-Age dans tous les vignobles sauf dans les vignes closes.
Le nom du climat vient de la présence avant la vigne d'une partie boisée sur le coteau et Saint-Georges a été rajouté pour des raisons commerciales dans les années 1930.
Histoire :
En 1827, le clos possède une superficie de 5 hectares. Il est par la suite agrandi par l’ajout de parcelles pour atteindre 7,11 hectares.
Le clos des forêts Saint-Georges est acheté en 1891 par Jules Belin, négociant en vins.
En 1987, Axa Millésimes rachète le clos aux descendants de Jules Belin. Le domaine est alors baptisé domaine de l'Arlot et le directeur du domaine est Jean-Pierre Smet.
En 2007, après le départ à la retraite de Jean-Pierre Smet, Olivier Leriche lui succède.
En 2011, Olivier Leriche est remplacé par Jacques Devauges.
Depuis 2014, le vignoble du clos est certifié agriculture biologique. Il est conduit en agriculture biodynamique.
En 2015, Géraldine Godot remplace Jacques Devauges parti prendre la direction du Clos de Tart.