PrésentationCe climat grand cru se situe au sud de la commune de Chambolle-Musigny sur une terrasse qui surplombe le Clos de Vougeot et le climat premier cru de Chambolle-Musigny Les Amoureuses. Il se compose de 3 climats : La Combe d'Orbeau (80 ares, propriété du domaine Jacques Prieur autrefois nommé Clos Musigni Leroi), Les Musigny ou Grand-Musigny et Les Petits Musigny (monopole de 4 hectares du Domaine Comte de Vogüe).
Le vignoble est installé sur un sol calcaire et est orienté vers l’est entre 255 et 300 mètres d’altitude.
Ce grand cru est le seul autorisé à produire du vin blanc et du vin rouge sur la commune de Chambolle-Musigny.
HistoireEn 1816, André Jullien, dans sa Topographie de tous les vignobles connus indique que Musigny produit un vin de première classe.
En 1855, Jean Lavallé dans Histoire et Statistique de la Vigne des Grands Vins de la Côte d'Or indique que 5 % du climat du Musigny est planté en Pinot blanc et 10 % pour les Petits Musigny et considère les vins produits comme Tête de cuvée.
En 1860, le Comité d’agriculture de l’arrondissement de Beaune établi un classement des climats de Bourgogne et considère les Musigny et les Petits Musigny comme des crus de première classe.
En 1929, une partie du climat La Combe d’Orveau est rattachée au climat Le Musigny (0,62 hectare).
Le 11 septembre 1936, un décret, publié au Journal Officiel du 27 septembre 1936, crée l’appellation d’origine contrôlée Musigny. Il reprend les délimitations du classement de 1860 du comité d’agriculture de l’arrondissement de Beaune (Combe d’Orveau, Musigny et Petits Musigny).
Les conditions de production de l’appellation sont les suivantes : encépagement de Chardonnay pour les vins blancs, cépage Pinot noir et ses variétés (beurot, liébault et Renevey pendant 15 ans) mais il reste possible d’ajouter jusque 15 % de cépages blancs (Chardonnay, Pinot blanc et Pinot gris) dans l’encépagement des vins rouges. La quantité minimale de sucre dans les moûts est fixée à 212,5 g/L, le degré alcoolique minimale des vins est de 12,5 ° et le rendement maximal autorisé est fixé à 30 hL/ha (moyenne sur 5 ans).
Le 14 octobre 1943, un décret modifie les conditions de production de l’appellation, les vins doivent avoir une richesse minimale en sucre des moûts de 207 g/L et un degré alcoolique minimum de 11,5 ° pour les vins rouges, pour le Musigny blanc, richesse minimale en sucre des moûts : 204 g/L et degré alcoolique minimal de 12 °.
Le domaine Comte Georges de Vogüe possède 7,12 hectares de ce climat grand cru dont 65,80 ares plantés en chardonnay sur deux secteurs distincts : 22 ares dans la partie haute des Musigny sur un sol d'éboulis (grèzes litées) et 43,80 ares dans le sud du Musigny, climat des Petits Musigny installé sur un sol argilo-calcaire.
En 1989, 0,16 hectare du climat La Combe d’Orveau sont rattachés au climat Le Musigny.
Avec le décret du 28 novembre 2013, le rendement visé est porté à 44 hL/ha (40 hL/ha auparavant) pour les vins blancs et 42 hL/ha pour les vins rouges (35 HL/ha auparavant).
Les vins : Musigny blanc :
La production de vins blancs est infime (inférieure à 5 % des volumes produits).
Pas de vins produits entre 1994 et 2014 (vignes trop jeunes, replantées de 1986 à 1997).
Vin à la robe dorée aux arômes de fleurs (acacia, aubépine, tilleul, violette) et de fruits (agrumes, amande, poire) avec une note minérale prononcée.
Température de service : 12-14 °C (54-57 °F).
Garde potentielle : 10 à 25 ans.
Accord(s) gourmand(s) avec ce vin sur le site www.101pairing.com. Musigny rouge :
Vin à la robe rubis profond avec des notes de fleurs (aubépine, violette), de fruits rouges (fraise) et noirs (cassis, griotte) avec une finale épicée (poivre) et empyreumatique (réglisse).
Température de service : 14-16 °C (57-61 °F).
Garde potentielle : 15 à 30 ans et +.
Accord(s) gourmand(s) avec ce vin sur le site www.101pairing.com. Synthèse des conditions de production du décret d'appellation :
Densité minimale de plantation : 9000 pieds à l’hectare.L'irrigation est interdite. Musigny blanc :
Encépagement : Chardonnay.Richesse minimale en sucre des moûts : 195 g/L.Titre alcoométrique volumique naturel minimum : 12 %.Rendement visé : 44 hL/ha.Rendement butoir : 54 hL/ha.Titre alcoométrique volumique naturel minimum : 11 %.Enrichissement : Autorisé.Titre alcoométrique volumique total maximum après enrichissement 14,5 %.L'utilisation de morceaux de bois est : interdite.Teneur maximale en sucres résiduels : 3 g/L maximum.Élevage : minimum jusqu’au 15 juin de l’année suivant la récolte.Commercialisation possible à partir du 30 juin suivant la récolte. Musigny rouge :
Encépagement : Cépage principal : Pinot noir.
Cépages accessoires (15 % maximum) : Chardonnay, Pinot blanc, Pinot gris.Richesse minimale en sucre des moûts : 198 g/L.Titre alcoométrique volumique naturel minimum : 11.5 %.Rendement visé : 42 hL/ha.Rendement butoir : 49 hL/ha.Enrichissement : Autorisé.La concentration partielle des moûts de raisins par les techniques soustractives d'enrichissement (TSE) est autorisée, elle ne peut pas dépasser 10 % du volume du moût de départ.Titre alcoométrique volumique total maximum après enrichissement 14,5 %.L'utilisation de morceaux de bois est : interdite.Teneur maximale en sucres résiduels : 2 g/L maximum.Élevage : minimum jusqu’au 15 juin de l’année suivant la récolte.Commercialisation possible à partir du 30 juin suivant la récolte.