Présentation :
Appellation répartie sur trois départements et située sur la rive gauche de la Loire à l'est autour des rivières Petite Maine et Sèvre nantaise.
Le vignoble est implanté sur des reliefs au sol de sable et de galets et en bordure de la Sèvre nantaise sur un sol argileux sur un sol de gabbro (roche volcanique).
Le climat est de type océanique.
Histoire :
Dès 1925, huit producteurs de La Haie-Fouassière commercialisent leurs vins sous le nom de Muscadet grand cru de Sèvre et Maine, nombre qui passe à une trentaine en 1927 puis plus de cent trente en 1930.
Le 12 juillet 1932, puis le 30 août 1933, le tribunal de Nantes défini les délimitations des appellations Muscadet des Coteaux de la Loire et Muscadet de Sèvre et Maine.
Le 14 novembre 1936, un décret publié au Journal Officiel du 15 novembre 1936 défini l’appellation Muscadet de Sèvre et Maine (avant l’AOC Muscadet : 23 septembre 1937) réservée aux vins produits sur les coteaux de la Sèvre et de la Maine. Le cépage est le Melon (Muscadet), la richesse minimale en sucre des moûts est fixée à 153 g/L, le degré alcoolique minimal des vins est de 9 ° et le rendement maximal autorisé est de 40 hL/ha.
Le 16 mars 1943, un décret modifie les conditions de production de l’appellation d’origine contrôlée. La richesse minimale en sucre des moûts est fixée à 170 g/L pour un degré alcoolique minimal de 10 °.
En 1953, la superficie en production de l'appellation est de 5905 hectares.
En 1969, la superficie en production de l'appellation est de 7670 hectares.
Depuis le millésime 2011, la mention d'une origine communale est autorisée sur l'étiquette.
Le 7 juillet 2011, l'INAO a désigné les trois premiers crus communaux du Muscadet Sèvre et Maine : Clisson, Gorges et Le Pallet. Le décret est paru au Journal Officiel le 9 novembre 2011. Les conditions de production sont plus restrictives (rendement de 45 hl/ha, titre alcoométrique volumique naturel minimum : 11 %).
Le 16 octobre 2019, quatre nouvelles zones : Château-Thébaud, Goulaine, Monnières-Saint-Fiacre et Mouzillon-Tillières deviennent crus communaux.
Les vins : Muscadet Sèvre et Maine :
Vin sec et vif à la robe claire et aux reflets verdâtres avec des arômes floraux et fruités (agrumes).
Température de service : 09-11 °C (48-52 °F).
Garde potentielle : 2 à 5 ans.
Accord(s) gourmand(s) avec ce vin sur le site www.101pairing.com. Muscadet Sèvre et Maine sur lie :
Vin sec et vif à la robe claire et aux reflets verdâtres avec des arômes floraux et fruités (agrumes) souvent perlant.
Température de service : 09-11 °C (48-52 °F).
Garde potentielle : 2 à 5 ans.
Accord(s) gourmand(s) avec ce vin sur le site www.101pairing.com. Synthèse des conditions de production du décret d'appellation :Muscadet Sèvre et Maine :
Densité minimale de plantation : 6500 pieds/ha.L'irrigation est interdite.La date des vendanges est fixée par arrêté préfectoral (décision du préfet après consultation des services de l'Institut national de l'origine et de la qualité et de l'organisme de défense et de gestion de l'appellation).Encépagement : Melon.Richesse minimale en sucre des moûts : 161 g/L.Titre alcoométrique volumique naturel minimum : 10 %.Rendement visé : 55 hL/ha.Rendement butoir : 66 hL/ha.Enrichissement : : autorisé.Titre alcoométrique volumique total maximum après enrichissement : 12 %.Teneur maximale autorisée en sucres résiduels : 3 g/L.Élevage : sur leurs lies fines de vinification dès la fin de la fermentation alcoolique et au moins jusqu’au 1er mars de l’année qui suit celle de la récolte.Commercialisation possible à partir du 8 mars suivant la récolte.Le nom de l'appellation peut être complété par la mention Val de Loire. Muscadet Sèvre et Maine sur lie :
Densité minimale de plantation : 6500 pieds/ha.L'irrigation est interdite.La date des vendanges est fixée par arrêté préfectoral (décision du préfet après consultation des services de l'Institut national de l'origine et de la qualité et de l'organisme de défense et de gestion de l'appellation).Encépagement : Melon.Richesse minimale en sucre des moûts : 161 g/L.Titre alcoométrique volumique naturel minimum : 10 %.Rendement visé : 55 hL/ha.Rendement butoir : 66 hL/ha.Enrichissement : : autorisé.Titre alcoométrique volumique total maximum après enrichissement : 12 %.Teneur maximale autorisée en sucres résiduels : 3 g/L.Élevage : sur leurs lies fines de vinification dès la fin de la fermentation alcoolique et au moins jusqu’au 1er mars de l’année qui suit celle de la récolte.Embouteillage : uniquement entre le 1er mars et le 31 décembre suivant la récolte.Commercialisation possible à partir du 8 mars suivant la récolte.Le nom de l'appellation peut être complété par la mention Val de Loire.