Présentation :Ce climat Grand cru a une petite partie située sur la commune de Morey-Saint-Denis (1,52 ha), propriété du domaine Fougeray-de-Beauclair.
Le vignoble est disposé sur un sol calcaire et argilo-calcaire sur socle calcaire en bas de pente.
Le climat est de type océanique tempéré avec des influences continentales ou méridionales.
L’étymologie de ce Grand cru vient probablement de marer (cultiver) puisque le sol y est calcaire en haut et argilo-calcaire en bas ce qui peut provoquer parfois l'apparition de petites sources. Par ailleurs, on y a découvert des bas-reliefs représentant les Déesses mères romaines (déesses de la maternité et de la vie, femmes assises avec des cornes d'abondance et des nouveaux-nés sur les genoux).
Histoire :En 1816, André Jullien, dans sa Topographie de tous les vignobles connus indique que le climat Bonnes-Mares appartient à la deuxième classe des vins avec des vins « de la même espèce que ceux de Chambertin, de Saint-Georges et de Corton, quoique inférieurs, n'en ayant pas tout à fait le corps et le spiritueux, et se conservant moins longtemps ». A cette époque, la production moyenne sur Morey est de 22 hectolitres par hectare.
En 1855, Alphonse Lavallée dans Histoire et statistique de la vigne et des grands vins de la cote d'Or évalue le climat Bonnes-Mares comme première cuvée et estime qu’il rappelle le Chambertin.
Le 8 décembre 1936, l’appellation d’origine contrôlée est obtenue. La superficie de l’appellation délimitée est de 1 hectare 84 acres et 55 centiares. L’encépagement prévu est le cépage Pinot noir et ses variétés (beurot, liébault et Renevey pendant 15 ans) mais il reste possible d’ajouter jusque 15 % de cépages blancs (Chardonnay, Pinot blanc et Pinot gris) dans l’encépagement. La richesse minimale en sucre des moûts est fixée à 212 g/L, le degré alcoolique minimale des vins est de 12,5 ° et le rendement maximal autorisé est fixé à 30 hL/ha (moyenne sur 5 ans).
Le 28 juillet 1938, l’appellation simple Bonnes-Mares est abrogée par décret.
Le 14 octobre 1943, le décret d'appellation est modifié. les vins doivent avoir une richesse minimale en sucre des moûts de 207 g/L et un degré alcoolique minimum de 11,5 °.
En 1965, 27 ares et 80 centiares sont officiellement transférées du Bonnes-Mares vers le Clos de Tart car situées à l’intérieur du mur du clos érigé durant le 19ème siècle.
Les vins :Vin à la robe rubis, charpenté et tannique, aux arômes de fleurs (pivoine, violette) et de fruits (cerise, mûre) évoluant vers des notes épicées et de sous-bois (humus, mousse).
Attendre au moins 5 ans avant dégustation.
Température de service : 14-16 °C (57-61 °F).
Garde potentielle : 15 à 30 ans.
Accord(s) gourmand(s) avec ce vin sur le site www.101pairing.com.Synthèse des conditions de production du décret d'appellation :
Densité minimale de plantation : 9000 pieds/ha.L'irrigation est interdite.Encépagement : Cépage principal : Pinot noir.
Cépages accessoires (15 % maximum) : Chardonnay, Pinot blanc, Pinot gris.Rendement visé : 42 hL/ha.Rendement butoir : 49 hL/ha.Richesse minimale en sucre des moûts : 198 g/L.Titre alcoométrique volumique naturel minimum : 11,5 %.Enrichissement : Autorisé.La concentration partielle des moûts de raisins par les techniques soustractives d'enrichissement (TSE) est autorisée, elle ne peut pas dépasser 10 % du volume du moût de départ.Titre alcoométrique volumique total maximum après enrichissement : 14,5 %.Utilisation de morceaux de bois : Interdit.Teneur maximale en sucres résiduels : 2 g/L maximum.Élevage au minimum jusqu’au 15 juin de l’année suivant la récolte.Commercialisation possible à partir du 30 juin suivant la récolte.