Présentation :La superficie des 49 premiers crus de l'appellation (200 hectares) représente le double de l'appellation village soit approximativement 60 % du vignoble.
Le vignoble est principalement orientée vers l'est et est implantée sur des coteaux calcaires à une altitude comprise entre 250 et 400 mètres.
Histoire :Le 11 septembre 1936, le décret créant l’appellation d’origine contrôlée Montagny pour les vins blancs est signé et publié au Journal Officiel du 4 octobre 1936.
Le 14 octobre 1943, un décret défini l’appellation Montagny premier cru pour des vins indiquant le nom du climat d’origine après le nom de l’appellation ou la mention premier cru avec une richesse minimale des moûts de 196 g/L et un degré alcoolique minimal de 11,5 °.
Jusqu'en mai 1991, l'obtention de la mention premier cru n'était pas accordée à un climat mais à un vin ayant une richesse alcoolique minimale (11,5%).
En mai 1991, 49 climats sont retenus comme premier cru et onze climats ne sont pas retenus dans le classement des premiers crus de Montagny mais obtiennent en contrepartie le droit d'utiliser la mention premier cru pendant 30 ans.
Les vins : Montagny premier cru :
Jusqu'en mai 1991, l'obtention de la mention premier cru n'était pas accordée à un climat mais à un vin ayant une richesse alcoolique minimale (11,5%).
Vin sec à la robe dorée aux reflets verdâtres présentant des arômes d'agrumes, de fleurs (acacia, aubépine, chèvrefeuille), herbacés (citronnelle, fougère), de noisette évoluant sur des notes minérales.
Température de service : 10-12 °C (50-54 °F).
Garde potentielle : 4 à 10 ans.
Accord(s) gourmand(s) avec ce vin sur le site www.101pairing.com. Synthèse des conditions de production du décret d'appellation : Montagny premier cru :
Densité minimale de plantation : 8000 pieds à l'hectare.L'irrigation est interdite.Encépagement : Chardonnay.Rendement visé : 58 hL/ha.Rendement butoir : 62 hL/ha.Richesse minimale en sucre des moûts : 187 g/L.Titre alcoométrique volumique naturel minimum : 11,5 %.Enrichissement : Autorisé.Titre alcoométrique volumique total maximum après enrichissement : 14 %.L’utilisation de morceaux de bois est : Interdite.Teneur en sucres résiduels : 3 g/L maximum.Élevage au minimum jusqu'au 1er avril de l’année suivant la récolte.Commercialisation possible à partir du 15 avril de l'année de récolte.