Présentation :
Vignoble situé à une dizaine de kilomètre au nord de Carpentras.
La vigne est plantée au pied du versant sud des Dentelles de Montmirail sur un sol calcaire avec du grès et des mollasses sableuses.
Les terrasses issues de restanques ou faysses (retenues de terre soutenues par des murets de pierres sèches) permettant un bon ensoleillement.
L'appellation tire son nom de Balma qui signifie grotte en provençal et de Venisse qui indiquait l'appartenance au Comtat venaissin.
Histoire :
Dès le 5ème siècle avant J-C, des colons Grecs d’Asie mineure y implantèrent la culture de la vigne et de l'olivier.
Au Moyen-Âge, la production se retrouvait sur les tables de la cour pontificale établie en Avignon.
Le vignoble fut ravagé par par l’oïdium, le mildiou et le phylloxéra au 19ème siècle. Dès le début du 20ème siècle, les porte-greffes américains seront utilisés et permettront de relancer le vignoble.
En 1953, la superficie en production de l'appellation est de 47 hectares.
En juillet 1957, le vignoble de Beaumes de Venise est intégré à l'appellation Côtes du Rhône.
En 1969, la superficie en production de l'appellation est de 147 hectares.
Le 27 juillet 1979, Beaumes de Venise obtient l’appellation d’origine contrôlée Côtes du Rhône Villages complétée par la dénomination géographique Beaumes de Venise pour les communes de Beaumes-de-Venise, Lafare, La Roque-Alric et Suzette.
En 2001, une demande pour le classement en appellation communale du Côtes du Rhône Villages Beaumes de Venise est déposée auprès de l’Inao.
Le 25 octobre 2005, Beaumes de Venise obtient l'appellation d'origine contrôlée pour son vignoble.
Les vins :
Les vins de liqueur produits dans cette appellation prennent la dénomination Muscat de Beaumes de Venise.
Rouge :
Vin a la robe d'un rouge cerise tendant vers le pourpre rond et souple aux arômes fruités et épicés dans sa jeunesse évoluant en vieillissant sur des notes animales.
Température de service : 14-16 °C.
Garde potentielle : 3 à 6 ans.
Accord(s) gourmand(s) avec ce vin sur le site www.101pairing.com.Conditions de production du décret d'appellation :Densité minimale de plantation : 4545 pieds/ha.L'irrigation peut être autorisée sous condition.Encépagement : Cépages principaux : Grenache noir (50 % minimum), Syrah (25 % minimum, 50 % maximum). Cépages accessoires (20 % maximum) : Brun argenté (Camarèse ou Vaccarèse), Carignan, Cinsault, Counoise, Mourvèdre (20 % maximum jusqu'en 2015), Muscardin, Piquepoul noir, Terret noir. Cépages accessoires blancs autorisés (10 % maximum) : Bourboulenc, Clairette, Clairette rose, Grenache blanc, Grenache gris, Marsanne, Piquepoul blanc, Roussanne, Ugni blanc, Viognier.Rendement de base : 38 hl/ ha.Titre alcoométrique volumique naturel minimum : 12,5 %.Teneur maximale en sucres résiduels autorisée : 3 g/L, 4 g/L si le titre alcoométrique volumique naturel est supérieur à 14 % vol.Toutes les techniques de thermotraitement de la vendange sont interdites.Lors du conditionnement, l'utilisation de bouchons agglomérés est interdite.Élevage obligatoire jusqu'au 15 mars suivant la récolte.Commercialisation possible à partir du 31 mars.