Présentation :
Vignoble dispersé sur une vingtaine de communes de la Côte-d'Or dominant le rebord du plateau de la Côte-de-Nuits à une altitude variant de 300 à 400 mètres.
L'exposition du vignoble est généralement vers l'ouest.
La séparation avec l'appellation Bourgogne Hautes Côtes de Beaune s'effectue au niveau de Magny les Villers près de Corgoloin.
Histoire :La plus ancienne trace de la présence de la vigne en Côte de Nuits remonte à 761 avec un cartulaire indiquant une donation à Meuilley,
En 1023, Humbert de Vergy (955-?) , évêque de Paris, chanoine de Langres, archidiacre de Langres et seigneur de Vergy fonde la collégiale Saint-Denis de Vergy et fait don d’une partie de Villars où sera développé un vignoble pour les usages sacramentels.
Ce vignoble se développa jusqu'à la crise phylloxérique,, période d'une quarantaine d'années (1880-1920) où le vignoble souffrit du mildiou, de l'oïdium, du phylloxéra mais également d'invasion d'insectes (cochylis, eudémis, pyrale...), afin de produire des vins de consommation courante issus du cépage Gamay.
Les vins produits portaient le nom de vins d'arrière-côtes.
La superficie des vignobles des hautes côtes (Beaune et Nuits) atteint 5000 hectares en 1878.
Entre 1878 et 1910, le vignoble perd une partie de sa superficie pour atteindre 4200 hectares.
Le 29 avril 1930, un jugement du tribunal civil de Dijon définissant la Bourgogne viticole (Yonne, Côte-d’Or, Saône-et-Loire et l'arrondissement de Villefranche-sur-Saône dans le Rhône) exclut de l'appellation le cépage Gamay et les hybrides. Ce qui exclut le vignoble des Hautes-Côtes.
Le 17 janvier 1932, un accord (dit de Meuilly) entre le Syndicat des grands vins, le Syndicat du commerce et l'Union syndicale des Hautes Côtes de Beaune et de Nuits crée la dénomination Bourgogne des Coteaux du Nuiton pour les vins issus du cépage Gamay.
En 1933, il ne reste plus que 1500 hectares de vignoble majoritairement planté en cépage Gamay.
Après la seconde guerre mondiale, le vignoble sera replanté avec du Chardonnay et du Pinot noir essentiellement.
Durant l’hiver 1958, les syndicats des Hautes-Côtes de Beaune et Hautes-Côtes de Nuits fusionnent pour former le Syndicat des viticulteurs des Hautes-Côtes de Beaune et de Nuits.
Le 4 août 1961, l'appellation d'origine contrôlée est obtenue.
En 1973, une parcelle de vigne est replantée à Bévy par le domaine du Meix Perthuis.
En 2020, la superficie en exploitation est d’environ 750 hectares.
Les vins :A noter que dans le décret du 16 octobre 2009, la mention rosé avait disparu au bénéfice de la mention Clairet.
Depuis les deux mentions peuvent être utilisées sans distinction.
Les vins rouges représentent plus de 80 % de la production de l'appellation.
Vin vif et alcoolique aux arômes de fleur blanches, de fruits (agrume, poire, pomme) évoluant sur des notes beurrées.
Température de service : 10-12 °C (52-55 °F).
Garde potentielle : 3 à 5 ans.
Accord(s) gourmand(s) avec ce vin sur le site www.101pairing.com.Vin frais et léger aux arômes de fleurs (violette), de fruits rouges (cerise) et noirs avec une note de réglisse.
Température de service : 10-12 °C (50-54 °F).
Garde potentielle : 2 à 3 ans.
Accord(s) gourmand(s) avec ce vin sur le site www.101pairing.com.Vin charpenté aux tanins développés avec des arômes de fruits rouges.
Température de service : 14-16 °C (57-61 °F).
Garde potentielle : 5 à 10 ans.
Accord(s) gourmand(s) avec ce vin sur le site www.101pairing.com.Conditions de production du décret d'appellation:Densité minimale de plantation : 4000 pieds à l’hectare.L'irrigation est interdite.Encépagement : Cépages principaux : Chardonnay, Pinot blanc.
Cépage accessoire (10 % maximum) : Pinot gris.Rendement visé : 66 hl/ha.Rendement butoir : 72 hl/ha.Richesse minimale des moûts : 170 g/L.Le cépage Pinot gris ne peut représenter plus de 30 % de l’assemblage.Titre alcoométrique volumique naturel minimum : 10.5 %.Enrichissement : Autorisé.Titre alcoométrique volumique total après enrichissement : 13 %.Teneur maximale autorisée en sucres résiduels : 3 g/L.L'utilisation de morceaux de bois est interdite à toute étape de la production ou de l'élevage.Élevage au minimum jusqu'au 1er mars de l’année suivant celle de la récolte.Commercialisation possible à partir du 15 mars de l’année suivant la récolte.Encépagement : Cépages principaux : Pinot noir, Pinot gris.
Cépages accessoires (15 % maximum) : Chardonnay, Pinot blanc.Rendement visé : 58 hl/ha.Rendement butoir : 66 hl/ha.Richesse minimale des moûts : 170 g/L.Titre alcoométrique volumique naturel minimum : 10,5 %.Enrichissement : Autorisé.Titre alcoométrique volumique total après enrichissement : 13,5 %.Teneur maximale autorisée en sucres résiduels : 3 g/L.L'utilisation de morceaux de bois est interdite à toute étape de la production ou de l'élevage.L'utilisation de charbons œnologiques (modification de la couleur) est interdite.Élevage au minimum jusqu'au 1er mars de l’année suivant celle de la récolte.Commercialisation possible à partir du 15 mars de l’année suivant la récolte.Encépagement : Cépage principal : Pinot noir.
Cépages accessoires (15 % maximum) : Chardonnay, Pinot blanc, Pinot gris.Rendement visé : 58 hl/ha.Rendement butoir : 66 hl/ha.Richesse minimale des moûts : 180 g/L.Titre alcoométrique volumique naturel minimum : 10,5 %.Enrichissement : Autorisé.Les techniques soustractives d'enrichissement (TSE) sont autorisées dans la limite d'un taux de concentration de 10 %.Titre alcoométrique volumique total après enrichissement : 13,5 %.Teneur maximale autorisée en sucres résiduels : 2 g/L.L'utilisation de morceaux de bois est interdite à toute étape de la production ou de l'élevage.Élevage au minimum jusqu'au 1er mars de l’année suivant celle de la récolte.Commercialisation possible à partir du 15 mars de l’année suivant la récolte.