Présentation :
Appellation située sur cinq communes au sud de Tours entre le Cher et l'Indre, deux affluents de la Loire.
Le vignoble est dispersé sur un plateau au sol argilo-calcaire et possède une superficie de 30 hectares.
Le climat est océanique.
Histoire :
La vigne était présente à Saint-Avertin dès le 12ème siècle avec la plantation de vignes par le chanoine Odon, doyen du chapitre de Saint-Martin.
Le comte Alexandre-Pierre Odart de Rilly (1778-1866), auteur de Ampélographie, ou Traité des cépages les plus estimés dans tous les vignobles de quelque renom en 1845 possédait le château de la Dorée à Esvres et une importante collection ampélographique de cépages principalement français.
La crise phylloxérique et les deux guerres mondiales provoqueront la disparition du vignoble.
Le vignoble fut replanté à compter de 1970.
Le 19 avril 2001, l'appellation d'origine contrôlée est obtenue.
En 2015, débute les démarches pour obtenir l’appellaiton Touraine Noble-Joué blanc moelleux pour un vin issu du cépage Pinot gris nommé localement Malvoisie.
En 2017, il n’existe que cinq producteurs pour une cinquantaine d’hectares de vignes en production.
Le 7 février 2020, le syndicat du Touraine Noble-Joué dépose auprès de l’INPI la marque Malvoisie du Comte Odart pour produire selon une charte précise un vin blanc moelleux issu du cépage Pinot gris.
Les vins :
L'appellation débute avec le millésime 2000 (effet rétro-actif du décret d'appellation).
L'appellation est réservée dès sa création à des vins gris obtenus par macération courte.
Touraine Noble-Joué :
Vin gris à la robe pâle avec des arômes amyliques, de fleurs (pivoine) et de fruits (fraise des bois, griotte, groseille, pamplemousse).
Température de service : 06-08 °C (43-46 °F).
Garde potentielle : 1 à 2 ans.
Accord(s) gourmand(s) avec ce vin sur le site www.101pairing.com. Synthèse des conditions de production du décret d'appellation :Touraine Noble-Joué :
Densité minimale de plantation : 6500 pieds à l'hectare.Irrigation : pas de disposition.Encépagement : Cépage principal (40 % minimum) : Pinot meunier.
Cépages complémentaires : Pinot gris (20 % minimum), Pinot noir (10 % minimum).Richesse minimale des moûts : 170 g/L.Titre alcoométrique volumique naturel minimum : 10,5 %.Rendement visé : 55 hL/ha.Rendement butoir : 67 hL/ha.Assemblage : obligatoire. Le cépage principal représente plus de 50 % de l'assemblage.Enrichissement : Autorisé.Titre alcoométrique maximal après enrichissement : 13 %.Utilisation de morceaux de bois : pas de disposition.L'utilisation de charbon oenologique est : interdite.Sucres résiduels : 4 g/L maximum.Commercialisation possible à partir du 15 décembre de l'année de récolte.