Présentation :
Appellation située à 50 kilomètres au sud de Strasbourg, à l’embouchure des vallées de Sainte-Marie aux Mines à l'est et de Villé au nord.
Le vignoble est disposé en plaine et sur les coteaux situés en contrebas des châteaux de l'Ortenbourg et du Ramstein sur un sol de cailloux, de limon et de sable mêlé d'argile.
Histoire :
A compter de 2011, des appellations communales sont créées, elles regroupent de une à cinq communes et ne concerne que certains cépages : Bienschwiller, Côtes de Barr, Côtes de Rouffach, Klevener de Heiligenstein, Ottrott, Roder, Saint-Hippolyte, Scherwiller, Vallée noble, Val Saint-Gréagoire, Wolxheim.
Le 25 octobre 2011 est créée, par décret, la dénomination géographique complémentaire Alsace Scherwiller.
Les vins : Alsace Scherwiller blanc (Riesling) :
Vin a la robe jaune pâle, gras et puissant, aux arômes floraux (chèvrefeuille), fruités (abricot, ananas, citron, orange), minéraux (pierre à silex), complexes. A noter des notes animales puis des arômes caractéristiques de naphte (pétrole) apparaissent en vieillissant.
Apte à une longue garde.
Température de service : 09-11 °C (48-52 °F).
Garde potentielle : 10 à 15 ans.
Accord(s) gourmand(s) avec ce vin sur le site www.101pairing.com. Alsace Scherwiller Vendanges tardives (Riesling) :
Vin produit à partir de raisins récoltés tardivement dans la saison pour obtenir une forte concentration en sucre naturel et en acidité.
La mention du millésime est obligatoire.
Vin à la robe dorée, gras, aux arômes floraux (acacia), fruité (agrume, fruit de la passion) et miellé évoluant vers une note minérale.
Température de service : 10-12 °C (50-54 °F).
Garde potentielle : 20 ans et +.
Accord(s) gourmand(s) avec ce vin sur le site www.101pairing.com. Alsace Scherwiller Sélection de Grains Nobles (Riesling) :
Vin issu de raisins botrytisés ou passerillés et issus d'une vendange manuelle par tries successives.
La mention du millésime est obligatoire.
Vin à la robe jaune dorée, gras, aux arômes floraux avec une finale minérale en vieillissant (goût de pétrole).
Température de service : 10-12 °C (50-54 °F).
Garde potentielle : 20 à 50 ans et +.
Accord(s) gourmand(s) avec ce vin sur le site www.101pairing.com. Synthèse des conditions de production du décret d'appellation : Densité minimale de plantation : 4500 pieds/ha.Irrigation : interdite.Encépagement : Riesling. Méthode de vendanges : vendanges manuelles obligatoires.
Alsace Scherwiller blanc :
Richesse minimale en sucre des moûts : 168 g/L.Titre alcoométrique volumique naturel minimum : 10,5 %.Rendement visé : 72 hL/ha.Rendement butoir : 79 hL/ha.Enrichissement : autorisé. dans la limite de 2 % du titre alcoométrique volumique naturel minimum.Titre alcoométrique volumique total maximal après enrichissement : 13,5 %.L’utilisation de morceaux de bois est : interdite.Sucres résiduels : 9 g/L maximum, 6 g/L si enrichissement.Embouteillage : obligatoirement en bouteille du type vin du Rhin (Flûte d'Alsace).Commercialisation possible : à compter du 15 décembre de l'année de récolte. Alsace Scherwiller Vendanges tardives :
Richesse minimale en sucre des moûts : 235 g/L.Enrichissement : interdit.L’utilisation de morceaux de bois est : interdite.Élevage : jusqu’au 1er juin de la deuxième année suivant la récolte.Embouteillage : obligatoirement en bouteille du type vin du Rhin (Flûte d'Alsace).Commercialisation possible : à compter du 1er juin de la deuxième année suivant la récolte. Alsace Scherwiller Sélection de Grains Nobles :
Encépagement : Muscat blanc (Muscat à petits grains blancs).Richesse minimale en sucre des moûts : 276 g/L.Richesse minimale en sucre des moûts : 235 g/L.Enrichissement : interdit.L’utilisation de morceaux de bois est : interdite.Élevage : jusqu’au 1er juin de la deuxième année suivant la récolte.Embouteillage : obligatoirement en bouteille du type vin du Rhin (Flûte d'Alsace).Commercialisation possible : à compter du 1er juin de la deuxième année suivant la récolte.