Présentation Appellation située dans l'aire de production des appellations Anjou et Coteaux du Layon.
Plus précisément dans le département du Maine-et-Loire à 15 kilomètres au sud-Ouest d'Angers sur la rive gauche de la Loire, dans la commune de Rochefort sur Loire.
Cette appellation se compose de trois lieu-dits : Les Quarts, Les Rouères et Le Veau qui sont des coteaux formant une sorte de fer à cheval autour de la vallée de Bézigon débouchant vers la rivière le Layon avec une exposition vers le sud à une altitude comprise entre 25 et 75 mètres.
Cette disposition géographique prédispose au développement de la pourriture noble tout comme pour le Sauternais grâce à des brouillards matinaux.
Le vignoble est disposé sur un sol de schistes avec de l’argile en surface et d’alluvions.
Le climat est de type océanique tempéré.
Le nom de l'appellation vient du Moyen-Age, époque ou les paysans devaient rétrocéder le quart de leur récolte au seigneur du lieu (l'abbaye de Rochefort sur Loire).
Histoire Dès le 15ème siècle, l’abbaye féminine du Ronceray appartenant à l'ordre de Fontevraud perçoit de la famille de Cossé, seigneur de Châteaugiron, La Guerche, Montejan, Thouarcé… le meilleur quart de la récolte du ténement de Chaume.
La production connaît un développement important à partir du XVIème siècle grâce à l'arrivée des courtiers hollandais qui cherchent des vins pour leur pays et leurs colonies. Les Hollandais, en font d'amples provisions et le commerce est si florissant au 18ème siècle qu’afin de favoriser le transport, la rivière Layon, qui traverse la zone géographique, est canalisée.
En 1953, la superficie en production de l'appellation est de 30 hectares.
Le 10 août 1954, l’appellation d’origine contrôle est obtenue avec un rendement fixé à 22 hL/ha, une richesse en sucre des moûts de 221 g/L et un titre alcoolique de 12 °.
En 1970, la superficie en production de l'appellation est de 40 hectares.
Les vins : Quarts de Chaume :
Blanc moelleux ou liquoreux : Vin liquoreux à la robe jaune dorée aux arômes fleuris (tilleul, verveine), confits (coing, miel), de fruits (abricot, ananas, fruits secs, orange amère) et de cire d'abeille avec une note minérale.
Plus ce vin vieilli, plus les arômes confits se développent.
Température de service : 08-10 °C (46-50 °F).
Garde potentielle : 20 à 50 ans et +.
Accord(s) gourmand(s) avec ce vin sur le site www.101pairing.com. Synthèse des conditions de production du décret d'appellation :
Quarts de Chaume :
Densité minimale de plantation : 5000 pieds à l’hectare.L’irrigation est interdite.Encépagement : Chenin.Vendanges manuelles par tries successives.Raisins récoltés à surmaturité (concentration naturelle sur pied avec présence ou non de pourriture noble).Richesse minimale des moûts : 298 g/L.Titre alcoométrique volumique naturel minimum : 18 %.Rendement visé : 20 hL/ha.Rendement butoir : 25 hL/ha.Titre alcoométrique volumique acquis minimum : 11 %.Enrichissement : Interdit.Utilisation de morceaux de bois : Interdite.Sucres résiduels : 85 g/L minimum.Élevage au minimum jusqu'au 1er juillet de l’année suivant la récolte.Commercialisation possible à partir du 1er septembre suivant la récolte.