Présentation :
Vignoble de l'Yonne situé à environ 20 kilomètres au nord-est de Chablis à proximité de Tonnerre sur la rive droite de la rivière l'Armançon.
Le vignoble est disposé sur des coteaux au sol calcaire caillouteux avec un peu d’argile et de marnes entre 140 et 265 mètres d’altitude protégés des vents du plateau de Langres avec une exposition vers le sud-est.
L’appellation se situe dans l’aire d’appellation Bourgogne Tonnerre.
Histoire :Au Moyen-Âge, les vins d’Épineuil sont produits par les abbayes bénédictine de Saint-Michel de Tonnerre et cistercienne de Notre-Dame de Quincy (fondée en 1133).
En 1780, le vignoble d’Épineuil possède une superficie de 350 hectares.
Au début du 19ème siècle, la superficie du vignoble d’Épineuil est de 362 hectares.
A la fin du 19ème siècle, le vignoble d’Épineuil connaît une crise économique due aux maladies (mildiou, oïdium et phylloxéra), l’exode rural et à la commercialisation des vins du Languedoc-Roussillon sur ses principaux débouchés avec l’apparition du chemin de fer. A cette époque, la préparation des vins gris se faisaient par le passage de vins blancs sur les marcs des vins rouges afin d'obtenir la coloration souhaitée.
En 1969, le vignoble d’Épineuil possède une taille de 7 hectares.
En 1978, le maire d’Épineuil André Durand entame les démarches pour relancer l’appellation.
Le 26 mars 1993, l’appellation d’origine contrôlée Bourgogne Épineuil est créée avec l’appellation Bourgogne Épineuil blanc.
Le 16 octobre 2009, le décret d’appellation est modifié pour produire des vins rosés et rouges, les vins blancs (7 hectares) sont reversés dans l’appellation Bourgogne Tonnerre.
En 2018, la superficie du vignoble est de 70 hectares.
Les vins :A noter que dans le décret du 16 octobre 2009, la mention rosé avait disparu au bénéfice de la mention Clairet.
Depuis les deux mentions peuvent être utilisées sans distinction.
Vin a la robe rose orangée avec des arômes d’agrumes (citron vert, pamplemousse), de fleurs (rose), de fruits rouges (cerise, fraise, framboise, groseille) et une note minérale (silex).
Température de service : 10-12 °C (50-54 °F).
Garde potentielle : 1 à 2 ans.
Accord(s) gourmand(s) avec ce vin sur le site www.101pairing.com.En réalité, les vins rouges sont produits uniquement à partir du cépage Pinot noir.
Vin à la robe grenat ou rubis avec des arômes de fruits rouges (cerise, fraise, framboise, groseille) et noirs (cassis, mûre, myrtille) avec une note poivrée et des tanins fondus évoluant sur des notes de fumée et de sous-bois en vieillissant.
Température de service : 14-16 °C (57-61 °F).
Garde potentielle : 3 à 5 ans.
Accord(s) gourmand(s) avec ce vin sur le site www.101pairing.com.Conditions de production du décret d'appellation:Densité minimale de plantation : 7000 pieds/ha.L'irrigation est interdite.Encépagement : Cépages principaux : Pinot noir, Pinot gris.
Cépages accessoires (15 % maximum) : César (10 % maximum), Chardonnay, Pinot blanc.Rendement visé : 58 hl/ha.Rendement butoir : 67 hl/ha.Richesse minimale des moûts : 170 g/L.Le cépage César ne peut représenter plus de 49 % de l’assemblage.Titre alcoométrique volumique naturel minimum : 10,5 %.Enrichissement : Autorisé.Titre alcoométrique volumique total après enrichissement : 13,5 %.Teneur maximale autorisée en sucres résiduels : 3 g/L.L'utilisation de morceaux de bois est interdite à toute étape de la production ou de l'élevage.L'utilisation de charbons œnologiques (modification de la couleur) est interdite.Commercialisation possible à partir du 15 décembre de l’année suivant la récolte.Encépagement : Cépage principal : Pinot noir.
Cépages accessoires (15 % maximum) : César (10 % maximum), Chardonnay, Pinot blanc, Pinot gris.Rendement visé : 58 hl/ha.Rendement butoir : 67 hl/ha.Richesse minimale des moûts : 180 g/L.Le cépage César ne peut représenter plus de 49 % de l’assemblage.Titre alcoométrique volumique naturel minimum : 10,5 %.Enrichissement : Autorisé.Les techniques soustractives d'enrichissement (TSE) sont autorisées dans la limite d'un taux de concentration de 10 %.Titre alcoométrique volumique total après enrichissement : 13,5 %.Teneur maximale autorisée en sucres résiduels : 2 g/L.L'utilisation de morceaux de bois est interdite à toute étape de la production ou de l'élevage.Commercialisation possible à partir du 15 décembre de l’année suivant la récolte.