Présentation :
Vignoble contigu à l'appellation Chinon, situé entre Tours et Angers, à la confluence de la Loire et de la Vienne, dans la partie ouest du département de l'Indre-et-Loire, sur la rive droite de la Loire, au nord de Chinon, à la limite de l'Indre-et-Loire et du Maine-et-Loire.
Ce vignoble avec une exposition essentiellement vers le sud, protégé des vents du nord par la forêt située sur le haut des coteaux s'étend sur trois niveaux :
- Au bord de la Loire avec un vignoble composé d'alluvions, de graviers et de sable sur socle calcaire.
- A flanc de coteaux avec un sol composé de terrasses argilo-sablo-graveleuses sur socle calcaire.
- Le haut des coteaux avec un sol argilo-calcaire exposé vers le sud et évoluant vers un sol calcaire plus on monte (jusque 120 mètres d'altitude).
Le climat est de type océanique.
Le cabernet franc est localement appelé Breton.
L'appellation Saint-Nicolas de Bourgueil est enclavée dans cette appellation.
Histoire :La culture de la vigne s'est développée à Bourgueil à partir du 11ème siècle à partir de l'abbaye Saint-Pierre de Bourgueil-en-Vallée créée en 990 et financée par Emma de Blois (948-1003?), duchesse d'Aquitaine et comtesse de Poitiers.
Le cépage Cabernet franc est utilisé dès le 12ème siècle sous le nom de Breton.
Dès cette époque, les vins produits sont exportés vers l'Angleterre et vers les régions voisines de la Bretagne et de la Normandie.
Au 17ème siècle, les exportations se feront par la Loire vers les Provinces Unies (Pays-Bas).
En 1860, le vignoble du département de l’Indre-et-Loire possède une superficie de 40000 hectares.
En 1931, la cave coopérative des Grands vins de Bourgueil est fondée.
Le 31 juillet 1937, l'appellation d'origine contrôlée Bourgueil est créée par décret pour les vins rosés et rouges en même temps que l’appellation Saint-Nicolas de Bourgueil et l’appellation Chinon. Le territoire de l’appellation est alors le suivant : Bourgueil mais également les communes voisines de Benais, Chouzé sur Loire, Ingrandes de Touraine, Restigné, Saint-Nicolas de Bourgueil et Saint-Patrice.
Le décret est publié au Journal Officiel du 11 août 1937. Le cépage Cabernet franc (Breton) est l’unique cépage de l’appellation, la richesse minimale en sucre des moûts est de 153 g/L et le degré alcoolique minimum des vins est fixé à 9 ° pour un rendement maximal de 40 hL/ha (moyenne sur 5 ans). Les conditions de production sont identiques pour les appellations Saint-Nicolas de Bourgueil et Chinon rouge.
Le 6 décembre 1938, l’appellation simple Bourgueil est supprimée par décret.
Le 16 mars 1943, un décret modifie les conditions de production des appellations d’origine contrôlée Bourgueil, Chinon et Saint-Nicolas de Bourgueil. La richesse minimale en sucre des moûts est fixée à 162 g/L pour un degré alcoolique minimal de 9,5 ° pour les vins rouges et 153 g/L et un degré alcoolique minimal de 9 ° pour les vins rosés.
En 1953, la superficie en production de l'appellation est de 780 hectares.
En 1970, la superficie en production de l'appellation est de 854 hectares.
En 2009, la superficie en production de l’appellation est de 1400 hectares pour une production de 73000 hectolitres.
L’arrêté du 29 novembre 2023 prévoit un rendement butoir de 65 hL/ha contre 67 hL/ha précédemment.
Les vins :Les vins rouges représentent l’essentiel de la production (95%).
Bourgueil rosé :
Vin tendre et fruité (framboise, griotte, groseille), aux notes légèrement épicées (clou de girofle, poivre).
Température de service : 10-12 °C (50-54 °F).
Garde potentielle : 1 à 3 ans.
Accord(s) gourmand(s) avec ce vin sur le site www.101pairing.com.Bourgueil rouge :
Deux types de vins sont produits:
Vin de bas de coteaux ( vin de graviers) donnant un vin aux arômes de fruits rouges (cerise, fraise, framboise, griotte, groseille) et noirs (cassis) plutôt souple avec des notes de violette et de poivron (Cabernet-sauvignon) à boire jeune.
Faible garde (3 à 5 ans).
Les vins de hauts de coteaux (vins de tuffeau) sont plus tanniques, charpentés avec des notes de fruits (cerise, framboise, mûre), d'épices (poivre, réglisse), animale (cuir, fourrure) et de sous-bois nécessitant une certaine garde avant consommation.
Attendre au moins 5 ans avant de consommer. Vin apte à une longue garde.
Température de service : 14-17 °C (47-63 °F).
Garde potentielle : 4 à 25 ans.
Accord(s) gourmand(s) avec ce vin sur le site www.101pairing.com.Conditions de production du décret d'appellation:Densité minimale de plantation : 4500 pieds à l’hectare.
Irrigation : Pas de disposition.Bourgueil rosé :
Encépagement : Cépage principal : Cabernet franc.
Cépage secondaire (10 % maximum) : Cabernet-sauvignon.Richesse minimale en sucre des moûts : 171 g/L.Titre alcoométrique volumique naturel minimum : 10,5 %.Rendement visé : 55 hL/ha.Rendement butoir : 65 hL/ha.Assemblage : Autorisé. Le cépage Cabernet franc doit représenter plus de 50 % de l’assemblage.Enrichissement : Autorisé.Titre alcoométrique volumique total après enrichissement : 13 %.L'utilisation de charbons œnologiques (modification de la couleur) est interdite.Teneur maximale autorisée en sucres résiduels 4 g/L maximum.Commercialisation possible à partir du 15 décembre de l’année suivant la récolte.Bourgueil rouge :
Encépagement : Cépage principal : Cabernet franc.
Cépage secondaire (10 % maximum) : Cabernet-sauvignon.Richesse minimale en sucre des moûts : 180 g/L.Titre alcoométrique volumique naturel minimum : 10,5 %.Rendement visé : 55 hL/ha.Rendement butoir : 65 hL/ha.Assemblage : Autorisé. Le cépage Cabernet franc doit représenter plus de 50 % de l’assemblage.Enrichissement : Autorisé.Techniques soustractives d’enrichissement : La concentration partielle des moûts de raisins par les techniques soustractives d'enrichissement (TSE) est autorisée, elle ne peut pas dépasser 10 % du volume du moût de départ.Titre alcoométrique volumique total après enrichissement : 13 %.Teneur maximale autorisée en sucres résiduels 2 g/L maximum.Commercialisation possible à partir du 15 décembre de l’année suivant la récolte.