Présentation :
Appellation située sur la bordure méridionale de l'Entre-Deux-Mers, autour du village de Loupiac à 38 kilomètres au sud-est de Bordeaux sur la rive droite de la Garonne entre les appellations Cadillac et Sainte-Croix du Mont, face à Barsac et à l'appellation Sauternes.
Le vignoble est installé sur des coteaux argilo-calcaires sur socle calcaire exposés au sud dont les points hauts atteignent 100 mètres d’altitude.
Tout comme pour les appellations Barsac, Sainte-Croix du Mont et Sauternes, Loupiac bénéficie de l'action du Botrytis cinerea en raison du confluent du Ciron et de ses brumes matinales et d’un climat océanique.
Le nom de l’appellation aurait une origine latine, Lopus ou Lupus pour un propriétaire gallo-romain local ou Lupus pour un lieu avec des loups.
Histoire :
Dès le début du 19ème siècle, la pratique veut que la vendange s'effectue par cinq à six tries successives (1801 et 1823)..
Avant la crise phylloxérique, l’encépagement de Loupiac se compose des cépages Sauvignon (1/3), Sémillon (1/3) et des cépages Blancaubat, Malvoisie et Muscadet.
A la fin du 19ème siècle, l’encépagement du vignoble se compose principalement de Sémillon et de Sauvignon.
Le 8 mars 1926, un jugement défini les délimitations de l’appellation Loupiac.
Le 28 juillet 1930, un arrêt de la cour d’appel de Bordeaux crée l’appellation simple Loupiac.
Le 11 septembre 1936, l’appellation d’origine contrôlée Loupiac est créée par décret. L’encépagement autorisé est composé des cépages : Muscadelle, Sauvignon et Sémillon, la richesse minimale en sucre des moûts est fixée à 212 g/L, le degré alcoolique minimal des vins est de 12,5 ° et le rendement maximal autorisé est de 40 hL/ha (moyenne sur 3 ans).
Le 16 mars 1943, un décret uniformise les appellations liquoreuses bordelaises et modifie l’appellation d’origine contrôlée Loupiac. La richesse minimale en sucre des moûts est toujours de 221 g/L pour un degré d’’alcool acquis ou en puissance de 13 ° et un degré d’alcool acquis minimal de 12,5 °.
En 2015, la superficie de l’appellation en production est d’environ 350 hectares.
Les vins :
Le Sémillon est le cépage principal de l’appellation (80%) devant le Sauvignon (15%) et la Muscadelle (5%).
Loupiac :
Vin moelleux ou liquoreux a la robe or, d'une belle acidité, avec des arômes de fleurs (acacia, genêt), de fruits, (agrumes, ananas, mangue) et des notes miellées et empyreumatiques lorsqu’il sont élevés sous bois (pain d'épice).
En vieillissant, la robe évolue vers une teinte ambrée et apparaît des arômes confits (pruneau).
Température de service : 09-11 °C (48-52 °F).
Garde potentielle : 10 à 15 ans.
Accord(s) gourmand(s) avec ce vin Synthèse des conditions de production du décret d'appellation :
Loupiac :
Densité minimale de plantation : 5000 pieds/ha.Pas de disposition concernant l'irrigation.Encépagement : Muscadelle, Sauvignon, Sauvignon gris, Sémillon.Vendanges manuelles par tries successives.
Les raisins sont récoltés à surmaturité, botrytisés et/ou passerillés sur souche.Richesse minimale en sucre des moûts : : 238 g/L pour le cépage Sémillon, 229 g/L pour les autres cépages.Rendement visé : 40 hL/ha.Rendement butoir : 44 hL/ha.Titre alcoométrique volumique naturel minimum : 14,5 %.Titre alcoométrique volumique acquis minimum : 12 %.Enrichissement : Autorisé.Enrichissement par sucrage à sec ou moût concentré rectifié : Dans la limite d’un titre alcoométrique volumique total après enrichissement de 15%.
Enrichissement par concentration partielle des moûts : Dans la limite d’une concentration de 10% des volumes ainsi enrichis. Cela peut permettre de porter le titre alcoométrique volumique total jusqu’à un niveau de 21 %.Sucres résiduels : 45 g/L minimum.Élevage : minimum jusqu'au 15 janvier de l’année suivant la récolte.Commercialisation possible à partir du 31 janvier suivant l'année de récolte.